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Arthur Auboeuf, portrait d’un lauréat Under 30 véritable « actionnaire de la planète »

Adapter l’économie à la réalité climatique, ou l’enjeu contemporain le plus colossal à l’heure actuelle. C’est un défi de taille auquel s’attaque Arthur Auboeuf, qui, à travers Time for the Planet, entend utiliser l’intelligence collective et l’innovation pour faciliter la transition écologique. Le lauréat du palmarès Forbes 30 Under 30 incarne cette génération d’entrepreneurs qui mettent la priorité sur l’impact. Rencontre avec un « actionnaire de la planète ».

Absolument rien ne le destinait à devenir l’entrepreneur qu’il est aujourd’hui. Arthur Auboeuf grandit dans un village de 200 habitants dans les montagnes du Jura, où il se passionne de ski et de nature. Il se lance dans des études pour devenir professeur de sport, un cursus qui le laisse libre plus de six mois dans l’année. On est en 2011, à l’apogée de Facebook. Une aubaine pour le jeune étudiant, qui profite de son temps libre pour créer des communautés sur le réseau social, autour d’intérêts allant du sport à la musique en passant par l’humour. La machine est lancée, et c’est un réel succès. Les communautés crées par Arthur Auboeuf abritent plusieurs centaines de milliers d’abonnés, la plus notoire étant Nuit sans Folie, très populaire auprès des étudiants. « Je faisais grandir ces communautés grâce aux autres communautés. Ça a pris beaucoup d’ampleur jusqu’à atteindre les 12 millions d’abonnés ! », explique Arthur Auboeuf. Au vu du succès fou de ses créations, le jeune entrepreneur saisit l’opportunité de les transformer en un média : BrainBox, qui édite et anime des sites internet et applications mobiles. Très rapidement, il revend l’entreprise et termine son master de sport. Mais la fièvre entrepreneuriale ne le quitte pas, et il multiplie les expériences dans des applications de dating, de gaming ou encore dans l’événementiel. « J’ai appris en faisant toutes les erreurs du monde. J’ai beaucoup appris sur la manière de lancer un business et de trouver un modèle économique ».

Arthur Auboeuf, fondateur de Time for the Planet

Une prise de conscience écologique

Fort de son jeune vécu de serial entrepreneur, Arthur Auboeuf rejoint Triller en 2017 en tant que responsable marketing d’influence. Ce « Tik Tok européen » encore au statut d’embryon, lève 300 millions d’euros et passe de 3 à 400 employés en seulement deux ans. C’est une success story fulgurante, mais pour Arthur Auboeuf, il manque quelque chose. « Mon quotidien, c’était de faire danser des jeunes sur une application. C’était sympa, mais ça manquait de sens. Ma raison d’être, depuis toujours, c’était la nature. Et quand je rentrais dans mon Jura natal, je pouvais constater les dégâts causés par le dérèglement climatique ». C’est un véritable wake-up call pour le jurassien, qui se retrouve confronté à la réalité de son utilité sociale. Du jour au lendemain, il quitte le navire Triller et rentre dans une longue démarche de réflexion : Comment utiliser l’entrepreneuriat et les communautés au service du bien commun et de la transition écologique ? « J’ai commencé à réfléchir à des modèles d’entreprise plus vertueux. Une société pensée au service de l’urgence climatique car tous les outils que l’on utilise au quotidien peuvent faire une différence ». C’est alors qu’Arthur fait la rencontre de Medhi Coly et Nicolas Sabatier, qui partagent la même vision. Un projet voit le jour, celui de Time for the Planet.

 

Décarboner tout une société grâce à l’innovation

En 2019, Arthur Auboeuf et ses acolytes lancent Time for the Planet, une entreprise à mission sous fond de mouvement citoyen, dans le domaine de la lutte contre le changement climatique. « On détecte des innovations qui sont capables de décarboner l’économie de manière conséquente et structurelle, et on les aide à se déployer en open source », explique l’entrepreneur.

« La force de Time for the Planet, c’est qu’elle repose sur des communautés ». Un atout qu’Arthur Auboeuf a su importer de ses précédentes expériences, avec succès, puisqu’il permet à l’entreprise de trouver les financements nécessaires, mais aussi de trouver et de sélectionner ces pépites qui changeront le monde. Des innovations qui remplissent une condition : aller vers un mode de vie plus sain. Et pour cela, Time for the Planet créé des équipes d’entrepreneurs et d’ingénieurs qui portent un projet qui mènera à bien des missions en faveur de la transition. Parmi ces innovations, Arthur Auboeuf est tout particulièrement fier de Cool Roof. Dans une logique lowtech, ce leader européen du « cool roofing » a conçu une peinture blanche révolutionnaire qui permet de renvoyer 95% du rayonnement solaire dans l’atmosphère. Tout l’intérêt de cette peinture à base de coquille d’huîtres, c’est qu’elle fait baisser la température du toit d’une quarantaine de degrés, pour une différence de 15 degrés à l’intérieur. Une alternative novatrice à la climatisation et surtout, qui permet d’économiser en dizaine de milliers de tonnes de CO₂ l’empreinte carbone de milliers de français. « Cette initiative incarne toute la vision de l’innovation que l’on a chez Time for the Planet. On n’est pas dans une logique techno-solutionniste. Je pense que l’innovation doit nous permettre de gagner du temps pour accompagner un changement de société et de mode de vie », développe Arthur Auboeuf. « On est sur un problème systémique qui est absolument dantesque, donc tout doit être mobilisé. Tous les rouages de la société doivent se transformer, et nous, entrepreneurs, jouons nos propres cartes pour contribuer à ce changement ». À travers Time for the Planet, le lauréat Forbes 30 Under 30 entend bien engager un dialogue avec le monde économique pour une performance extra financière basée sur le carbone en dividende climat. Si la marche est très haute, l’impact est la priorité et chaque innovation permettra de gravir la montagne que constitue la transition écologique.

 

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