Les entreprises et les acteurs économiques ont « le savoir-faire » il faut le « faire savoir ». C’est avec cette idée que Ali Jiar a lancé en novembre 2020, France Business TV, une Web TV qui traite de l’actualité économique, sociale et numérique en France. Interview avec son créateur. 

Pouvez-vous en dire plus sur France Business TV ? 

 Ali Jiar : France Business TV c’est d’abord l’idée d’un projet médiatique ambitieux qui compte valoriser toutes les belles initiatives en France autour de l’actualité économique, sociale et numérique avec un slogan à la hauteur de l’enjeu « Voyons la France en Grand ! ». Notre esprit c’est de partager le « verre à moitié plein » et de mettre en avant les initiatives positives individuelles et collectives de notre pays, plutôt que les actualités à « sensation » tournant en boucle sur certains médias et contribuant parfois à installer un climat anxiogène. Il s’agit de créer une émulation chez les téléspectateurs qui leur permette de se lancer ou de rejoindre une initiative existante. « Si d’autres l’ont fait, pourquoi pas moi ? ».

A qui s’adresse France Business TV ?  

A. J. :  « France Business TV » est un outil dont l’idée a germé au début de la crise du COVID-19, et qui s’inscrit dans la dynamique de valoriser les actions et projets portés par les acteurs économiques de notre pays. Notre audience se trouve sur les réseaux professionnels, là ou d’ailleurs nous avons le plus de succès comme notamment sur le réseau social LinkedIn. 

Quel lien faites-vous entre votre parcours et l’idée de mettre la France au programme ? 

A. J. :  J’ai toujours souhaité être au service de notre pays la France. Pur produit de l’école laïque et Républicaine, je considère que servir mon pays est à la fois un devoir et un honneur. Élu jusqu’en 2020 à Sevran, une des villes les plus pauvres de France, j’ai ainsi pu créer l’Ecole Numérique Solidaire des quartiers avec des jeunes en situation d’échec scolaire pour les former au métier de développeur. Depuis septembre 2020, j’ai la chance d’être auditeur national à l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale au sein de la promotion souveraineté nationale et cybersécurité. Nous abordons les enjeux de souveraineté de notre pays et les défis que doit relever la France pour être un acteur majeur dans le monde, notamment dans les domaines du numérique et de la défense.

Justement, quels sont les contenus portés par France Business TV ? Qui souhaitez-vous mettre en avant ? 

A. J. :  L’objectif premier est d’apporter du baume au cœur aux Français et à ceux qui nous écoutent. Malgré nos petits moyens, nous avons déjà reçu de nombreuses personnalités : des dirigeants de grandes banques (et notamment la Banque Publique d’Investissement), des présidents de fondations nationales (TF1 et PWC), des représentants d’institutions telles que la Gendarmerie Nationale (GIGN), la Police Nationale (RAID), l’Agence Nationale de la sécurité des systèmes d’information, l’Institut des Hautes Études Défense Nationale mais aussi des avocats reconnus, des maires de grandes villes, des chefs étoilés, des dirigeants d’entreprises. Le résultat est très encourageant puisque nous avons obtenu des dizaines de milliers de vues en quelques semaines seulement sur les réseaux sociaux auprès d’un public constitué majoritairement de professionnels, de décideurs économiques et politiques ou encore d’acteurs-citoyens engagés.

 

Quel regard portez-vous sur la crise sanitaire et les médias ? La consommation des informations doit-elle évoluer ? 

A. J. :  Depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, les Français, comme la majeure partie des habitants de la planète, ont été très affectés par la crise y compris moralement. C’est également le quotidien d’une actualité morose et parfois tragique que beaucoup de nos compatriotes confinés ou en télétravail partagent devant leur poste de télévision sur les médias d’actualités qui tournent en boucle : crise sanitaire et économique, mouvements sociaux, difficultés de nos entreprises, de nos restaurants et de nos commerces, de nos étudiants pendant la crise de la Covid-19…

Les entreprises et les acteurs économiques ont « le savoir-faire » il faut le « faire savoir ». Cette idée de présenter les belles initiatives, et les réussites économiques et sociales est pour moi un créneau original dans la mesure où il n’a que de très peu de place au sein du paysage médiatique actuel qui souvent plébiscite « le BUZZ » et l’audimat au détriment des informations positives. J’avais également pu le constater en tant qu’élu de la République à Sevran ou les médias d’investigation préféraient souvent donner l’image de la banlieue en difficulté plutôt que de celle de nos quartiers réservoirs de talents et d’espoir pour notre pays.

 Que peut-on vous souhaiter pour la suite ? 

A. J. :  J’aimerai que nos institutions et nos entreprises soutiennent cette chaîne, qui sera, je l’espère, un de leur meilleur ambassadeur. La France compte aujourd’hui parmi les pays les plus innovants de la planète, 5ème puissance économique mondiale, 2ème puissance en Europe, avec le meilleur système de protection sociale et de santé au monde.  C’est donc pour être un ambassadeur de cette France leader et positive France Business TV a été créée ! Mon objectif est de pouvoir toucher le maximum de Français, en proposant du contenu de qualité et des intervenants engagés et leader dans leur domaine respectif. Pour suivre France Business TV abonnez-vous à la chaîne YouTube et suivez ses actualités sur LinkedIn ou Facebook. 

 

<<< À lire également : Facebook va bloquer le service d’information en Australie >>>