Lever 1 milliard d’euros pour sauver la planète, telle est l’ambition d’Arthur Auboeuf et de ses 5 co-fondateurs à l’origine de la société à but non lucratif baptisée Time For The Planet

Arthur fait partie de cette nouvelle génération d’entrepreneurs coopérateurs dont la motivation est de sortir la planète de sa détresse écologique en utilisant tous les leviers de l’entrepreneuriat innovant. 
“Nous sommes la dernière génération à pouvoir agir pour la Planète. Nous considérons que l’Humanité est dans une situation d’urgence vitale absolue !” alerte-t-il.

Moins d’un an après son lancement, le fonds d’investissement à but non lucratif contre le dérèglement climatique annonce avoir rassemblé son premier million d’euros, réuni plus de 5 000 associés, dans 37 pays, âgés de 18 à 88 ans ! 


“Nous avons amorcé la création d’un mouvement mondial, basé sur l’innovation et l’entrepreneuriat, grâce à une société à mission qui propose un modèle inédit dans l’objectif de créer 100 entreprises, paramétrées de A à Z pour lutter contre les gaz à effet de serre.” précise Nicolas Sabatier, un des 6 initiateurs du projet.

Time For The Planet insuffle un profond changement de paradigme.

Coopération, engagement citoyen, société sans but lucratif… Au delà de sa mission, l’entreprise innove à la base même de son modèle économique et managérial.
Cette structure d’un nouveau genre n’a pas d’ambition commerciale ou de valorisation financière. Ses investisseurs sont des philanthropes, intimement concernés par la cause et l’objet de l’entreprise, portés et convaincus non pas par un objectif de TRI financier ou de dividendes mais par un TRIP : le Taux de Retour sur Impact Planétaire !
En effet, chaque investissement dans Time For The Planet aura à terme un impact direct sur notre santé et celle de notre planète. Chaque actionnaire s’engage dans un accompagnement inscrit dans la durée et participera, quel que soit le montant de son investissement, aux décisions et aux votes en Assemblée Générale.

“Nous voulons permettre au plus grand nombre de s’engager à nos côtés, il est ainsi possible de souscrire au capital de Time For The Planet à partir d’un euro, en quelques minutes, directement en ligne sur notre site Internet. Nous voulons être un levier dont chacun peut s’emparer pour lutter à son échelle contre le dérèglement climatique, en ayant un impact mondial” souligne Arthur Auboeuf.

Les prochaines étapes ?

Avec ce premier million d’euros levé, c’est un premier domino qui est tombé. Désormais, plus de 150 nouveaux associés rejoignent chaque jour le mouvement, dont certains grands noms de la cause.  

“Non, il n’est pas encore trop tard pour la planète ! J’ai donc choisi d’investir dans Time For The Planet car cette initiative citoyenne est porteuse d’espoir et résolument tournée vers l’action” commente Jean Jouzel, ex vice-président du Giec.

Des entrepreneurs de renom s’impliquent également dans l’aventure, comme Jean Michel Aulas qui s’exprime de façon percutante sur son engagement : “On a envie de démontrer par des prises de position, par des stratégies, que l’on peut faire des choses qui vont dans le sens de l’Histoire.”

Time For The Planet s’emploie à rassembler 5 millions d’euros supplémentaires pour créer et investir dans 3 premières innovations dès 2021. Pour cela, de premières entreprises et fonds d’investissement les ont rejoints grâce à une offre qui leur est dédiée (Visiativ, Attestation Légale, Sogelink, Holnest…).
Arthur Auboeuf nous confie parallèlement que “des discussions très avancées sont en cours avec une quinzaine de grands groupes pour des tickets conséquents.”

L’investissement de grandes structures mutualistes françaises, la mobilisation des banques coopératives au sein du mouvement ou encore le soutien de milliardaires impliqués dans la cause écologique tels que Bill Gates ou Elon Musk permettrait bien sûr à Time For The Planet d’aller encore plus vite, et d’agir encore plus fort, car l’urgence climatique est réelle et les solutions à porté de main. 

L’appel est lancé !

 

<<< A lire également : Réchauffement Climatique : Une Température Record Enregistrée Aux USA >>>