Pfizer et BioNTech ont déposé ce week-end une demande d’autorisation d’urgence aux États-Unis en Europe pour leur vaccin contre le Covid-19.

Les laboratoires avaient annoncé cette étape cruciale la semaine dernière, quelques jours après avoir révélé l’efficacité à 95 % de leurs vaccins contre le coronavirus. Les fabricants sont les premiers à faire cette demande auprès de l’Agence américaine des médicaments (FDA). Un autre vaccin, développé par Moderna, est également sur les talons du premier, avec des résultats d’efficacité similaires.

L’agence américaine a déclaré que son comité de décision se réunirait le 10 décembre, pour donner un avis consultatif positif ou négatif concernant la demande d’autorisation. Il incombera ensuite aux scientifiques de la FDA de donner un verdict final. Si la requête est acceptée, le vaccin sera le premier à utiliser la technologie de l’ARN messager sur le marché.

La demande d’autorisation intervient quelques jours après la publication des conclusions de la phase III de l’essai clinique, mené sur plus de 40 000 volontaires dans plusieurs pays. Les laboratoires affirment que le vaccin est efficace à 95 % sans effets secondaires graves. Il s’agit du taux d’efficacité le plus haut jusqu’à présent, bien au-delà du seuil de 50 % défini par les autorités américaines.

Le vaccin créé en collaboration par les Américains de Pfizer et les Allemands de BioNTech pourrait être distribué dès la première quinzaine de décembre, tandis que l’Europe pourrait y avoir accès pendant les semaines suivantes.

Dans l’Hexagone, c’est une société normande, Delpharm, qui a été choisie pour produire le vaccin. Son expertise a convaincu Pfizer et BioNTech, bien que la laboratoire ne dispose pas des réfrigérateurs nécessaires pour conserver le vaccin à – 70 °C, qui seront achetés avec le concours de l’État. Une cinquantaine d’embauches est également prévue pour atteindre les objectifs de production.

 

Article traduit de Forbes US — Auteur : Robert Hart

 

<<< À lire également : Vaccin Pfizer : Ce Qu’Il Faut Savoir >>>