Les détenteurs des plus grosses fortunes peuvent habiter partout dans le monde. Et pourtant, beaucoup privilégient les mêmes lieux.

Parmi les 2153 personnes figurant dans le Classement Forbes des Milliardaires Mondiaux de 2019, 551 vivent dans seulement 10 des 1860 villes du monde. Ces milliardaires détiennent tous ensemble 2,3 milliers de milliards de dollars de fortune, dépassant le PIB de tous les pays sauf sept.


 

La ville de New York s’affiche à nouveau en tête de liste avec 84 milliardaires, dont le total cumulé de 469,7 milliard de dollars dépasse le PIB de l’Autriche. Plus grande ville des Etats-Unis et résidence des deux plus grandes bourses du monde, New York a été le lieu de résidence de la plupart des milliardaires ces cinq dernières années. La série a commencé en 2015 lorsque Moscou a été déclassée, occupant la troisième position depuis 2016. La capitale russe comptait 85 milliardaires en 2014, 14 fois plus qu’à présent.


 

La Chine compte le plus grand nombre de villes figurant au top 10, avec 145 des milliardaires du pays vivant en seulement trois endroits : No. 4 Pékin, No. 6 Shanghai et No. 8 Shenzen. Bien que les trois villes chinoises comptent moins de milliardaires que l’an dernier, elles représentent toujours 45% des membres de la liste du pays. Ce pourcentage pourrait encore augmenter à mesure que la Chine s’urbanise davantage. D’après les données du recensement chinois, la population urbaine du pays est passée de 48 % à 59 % depuis 2009.

 

Les 10 mêmes lieux étaient aussi les plus populaires au sein du classement des milliardaires mondiaux de l’an dernier, bien qu’avec des positions légèrement remaniées. San Francisco a connu le plus grand bond d’une année sur l’autre, passant de la 10ème à la 7ème place et augmentant de huit milliardaires supplémentaires, dont Brian Armstrong, cofondateur de Coinbase, et Mimi Haas, héritière de Levi Strauss.

 

Mumbai est la plus grande perdante, passant du No. 7 au No. 10 avec une perte nette de huit milliardaires. Neuf d’entre eux ont été retirés de la liste, dont Samprada Singh et Basudeo Singh d’Alkem Laboratories, dont le cours a chuté d’environ 20%. Un seul nouveau milliardaire est apparu dans la ville la plus peuplée de l’Inde : l’héritier de la compagnie de peinture Mahendra Choksi.

 

Voici 10 villes qui comptent le plus grand nombre de milliardaires, de la n°10 à la n°1 :

 

10. Mumbai, 37 milliardaires ( -8 depuis 2018)

Valeur nette totale : 184,4 milliards de dollars

 

Résident le plus riche : Mukesh Ambani, héritier du pétrole et du gaz, 50 milliards de dollars

Mumbai abrite ce qui est probablement la résidence la plus chère au monde : le palais à 27 étages d’Ambani, d’une valeur d’un milliard de dollars. C’est également cette résidence qui a été le lieu de l’un des mariages les plus grandioses et les plus coûteux jamais organisés, encore une fois grâce à Ambani. En décembre 2018, il a été le lieu, le temps d’une semaine, de célébrations en grandes pompes pour sa fille Isha et le fils du milliardaire Ajay Piramal.

 

9. Séoul, 38 milliardaires (-3)

Valeur nette totale : 99,9 milliards de dollars

 

Résident le plus riche : Président de Samsung Lee Kun-hee, 16,9 milliards de dollars

Tous les milliardaires de la Corée du Sud, sauf un, résident dans sa plus grande ville et sont tous citoyens sud-coréens. Les habitants les plus riches de Séoul contrôlent les plus grandes entreprises du pays, y compris les groupes Samsung et Hyundai. La Corée du Sud est également le quatrième marché mondial des jeux en ligne (plus de 5,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires par Newzoo), et le secteur a produit cinq milliardaires de Séoul, dont Kim Jung-ju, le créateur de Maple Story.

 

8. Shenzhen, 39 milliardaires (-5)

Valeur nette totale : 190,5 milliards de dollars

 

Résident le plus riche : Ma Huateng, PDG de Tencent, 38,8 milliards de dollars

Qualifiée de “zone économique spéciale” lors des réformes économiques chinoises des années 1980, la ville frontalière de Hong Kong est devenue un pôle économique et touristique. Tous les “listmakers” de Shenzhen sont des milliardaires autodidactes. Hui Ka Yan, le deuxième résident le plus riche, a travaillé comme technicien d’usine pendant dix ans avant de fonder un des principaux promoteurs immobiliers chinois. Frank Wang est devenu le premier milliardaire de drones au monde en 2016, en compagnie d’un des premiers investisseurs et de son chef du marketing, tous deux résidents de Shenzhen.

 

7. San Francisco, 42 milliardaires (+8)

Valeur nette totale : 109,2 milliards de dollars

 

Résident le plus riche : Dustin Moskowitz, cofondateur de Facebook, 11,1 milliards de dollars

Au cœur de la révolution technologique américaine, San Francisco est le siège des fondateurs d’Uber, Airbnb et Pinterest. L’afflux d’entreprises de l’ère numérique dans la région en a fait la ville la plus chère des États-Unis (toute la région de la baie, y compris San Francisco et les villes voisines, compte 82 milliardaires, toujours moins que New York). Un seul fugitif : le cofondateur de PayPal et bailleur de fonds de Trump, Peter Thiel, qui a déménagé à Los Angeles en 2018, semble-t-il pour sa plus grande diversité politique.

 

6. Shanghai, 45 milliardaires (-5)

Valeur nette totale : 110,7 milliards de dollars

 

Résident le plus riche : Colin Huang, entrepreneur en commerce électronique, avec 13,5 milliards de dollars

Alors que le commerce électronique explose dans le monde entier, il en va de même pour des fortunes comme celle de Huang, qui est liée au détaillant en ligne Pinduoduo. L’afflux d’articles achetés en ligne a créé un énorme marché de livraison de colis. Shanghai, qui est également le plus grand port au monde, abrite quatre grandes entreprises de livraison de colis, chacune ayant à leur tête une paire de milliardaires. Le duo logistique le plus riche de la ville est lié à Yunda Express ; ses conjoints cofondateurs, Nie Tengyun et Chen Liying, représentent une valeur combinée de 5,1 milliards de dollars.

 

5. Londres, 55 milliardaires (+0)

Valeur nette totale : 226 milliards de dollars

 

Résident le plus riche : Mikhaïl Fridman, cofondateur de la banque russe privée Alfa Bank, 15 milliards de dollars

Londres, avec plus d’hôtels cinq étoiles que toute autre ville, est la Mecque des plus riches. Alors que 20 milliardaires britanniques vivent dans cette ville cosmopolite, 35 milliardaires expatriés de 23 pays, dont l’Inde, l’Islande et la Russie, se sont installés à Londres. Cinq d’entre eux, dont deux héritiers d’Ikea, viennent de Suède. Quatre sont des Russes, dont la femme la plus riche de Russie, Elena Baturina, dont le mari a été démis de ses fonctions de maire de Moscou en 2010. Et bien qu’il ne soit pas un résident, Ken Griffin, directeur de hedge fund à Chicago, a acheté une propriété de 122 millions de dollars à seulement dix minutes de marche de Buckingham Palace en janvier.

 

4. Pékin, 61 milliardaires (-3)

Valeur nette totale : 193,3 milliards de dollars

 

Résident le plus riche : Le titan de l’immobilier commercial Wang Jianlin, 22,6 milliards de dollars

Pékin abrite les deux plus jeunes milliardaires de Chine, tous deux produits de l’ère Internet : Jihan Wu, 33 ans, dénicheur de cryptomonnaie, et Zhang Yiming, 35 ans, président de ByteDance. À l’ère de l’Internet, le succès de son centre de création de contenu d’une valeur de 75 milliards de dollars a fait passer Zhang du 13ème au 2ème rang des plus riches de la ville en seulement un an. Il n’est dominé que par Wang, qui a fait fortune grâce à l’immobilier. La technologie et l’immobilier constituent les secteurs les plus populaires auprès des milliardaires de la capitale chinoise.

 

3. Moscou, 71 milliardaires (-6)

Valeur nette totale : 336,5 milliards de dollars

 

Résident le plus riche : l’oligarque du gaz naturel Leonid Mikhelson, 24 milliards de dollars

 

Près de 80% des milliardaires de Russie vivent dans la capitale, qui est aussi la ville la plus peuplée. Moscou abrite cinq milliardaires sanctionnés par le Trésor américain en avril 2018 : Oleg Deripaska, soupçonné d’ingérence électorale, Viktor Vekselberg, qui aurait des liens avec Michael Cohen, l’élu Andrei Skoch, Arkady Rotenberg, ancien partenaire de judo de Poutine et l’économiste Suleiman Kerimov. Kerimov, le « Grand Gatsby » russe comme on l’a surnommé, a été accusé de blanchiment d’argent en France, accusations qui ont été abandonnées en juin.

 

2. Hong Kong, 79 milliardaires (+2)

Valeur nette totale : 355,5 milliards de dollars

 

Résident le plus riche : Li Ka-shing, le roi des conglomérats, 31,7 milliards de dollars

Le prix de l’immobilier dans la ville a quadruplé depuis la Grande Récession, notamment grâce à l’emprise de son gouvernement sur l’offre. Le marché en plein essor a fait fructifier la fortune de promoteurs comme Lee Shau Kee et Peter Woo, et 29 milliardaires de Hong Kong (et la moitié de ses dix plus riches) considèrent l’immobilier comme leur principale source de richesse. Mais une correction pourrait être imminente : un sondage Citigroup indique que 57% des Hongkongais prévoient une baisse des prix de l’immobilier résidentiel en 2019.

 

1. New York, 84 milliardaires (+1)

Valeur nette totale : 469,7 milliards de dollars

 

Résident le plus riche : Le magnat des médias Michael Bloomberg, 55,5 milliards de dollars

Certains milliardaires de la Big Apple sont nés et ont grandi à New York, notamment Ronald Lauder, héritier d’Estee Lauder, Jamie Dimon, chef de JPMorgan Chase et Henry Swieca, cofondateur de Highbridge Capital. Dimon et Swieca sont deux des 40 milliardaires de la ville dont les fortunes ont été construites dans la finance, le plus riche étant Carl Icahn, l’un des rares gestionnaires de hedge funds à gagner de l’argent en 2018. Et bien que le propriétaire le plus célèbre de la ville loge actuellement à la Maison Blanche, 17 autres milliardaires de l’immobilier vivent dans la ville de New York. C’est le cas du New-Yorkais Steven Roth, dont la société immobilière Vornado possède 70 % du gratte-ciel de Trump situé au 1290 Avenue of Americas. Mais tout comme à Londres, la résidence la plus chère de New York, un penthouse d’une valeur de 238 millions de dollars situé à Central Park, appartient à Ken Griffin, originaire de Chicago.