Le luxe et l’influence sont des secteurs liés par leur quête de proximité entre la création et l’émotion. En exclusivité, Forbes France, en partenariat avec Launchmetrics, révèle le Top 10  des égéries du luxe et de la mode.

L’influence, le social média, la presse et les événements sont au cœur de la stratégie marketing des marques, notamment de mode et de luxe. Mais si les campagnes se multiplient et s’accélèrent, les résultats concrets restent encore très difficiles à calculer et à appréhender. Pour aider les entreprises, la société française Launchmetrics a créé un outils d’analyse puissant utilisant le Machine Learning pour identifier, évaluer et valoriser les opérations d’influence et les comparer avec celles des concurrents.

Les algorithmes de Launchmetrics analysent plus de 100 indicateurs quantitatifs et qualitatifs comme l’engagement de l’audience, la pertinence dans le secteur, la qualité des contenus pour déterminer un MIV, la media impact value. Cet indicateur est un « juge de paix » pour mesurer l’impact des campagnes. Le MIV propose un moyen unifié de calculer comment une marque génère de la valeur et quelles sont les stratégies qui ont le meilleur ROI (retour sur investissement).

« Les deux sœurs Hadid sont en tête du classement parce qu’elles bénéficient d’une collaboration étroite entre les designers, les marques et leur communauté qui augmente naturellement leur impact dans la fashionsphère. C’est normal que les modèles soient les plus regardés. Les marques de luxe font beaucoup d’efforts pour les mettre au-devant de la scène. C’est rassurant, cela montre que l’écosystème est sain puisqu’il récompense davantage les égéries qui font les podiums que les partenariats d’images avec des personnalités publiques exogènes,  » explique Michael Jais, CEO de Launchmetrics, la société spécialiste de l’analyse comparative et de l’impact des investissements marketing. « La recherche d’authenticité des marques va apporter un rééquilibrage entre des talents digitaux et les talents qui en parallèle ont une présence digitale. Les célébrités ont mis du temps à comprendre l’intérêt de jouer le jeu de ces plateformes. Mais les marques ont besoin de toucher cette audience. Un deuxième facteur de ce rééquilibrage est concurrentiel. Le cas Kylie Jenner est d’école en matière de prise de conscience des marques. Les digital-influenceurs peuvent prendre des parts de marché conséquentes. »


Classement Media Impact Value :

1. Bella Hadid, $54,994,946 USD

Bella Hadid est une It Girl. Elle a défilé sur tous les plus prestigieux podiums comme Dior, Chanel, Givenchy et Alexander Wang. Sur Instagram, elle partage avec ses 27 millions de followers son quotidien de star.


2. Gigi Hadid, $45 777 623 USD

Gigi Hadid est une It Girl. Elle a défilé pour de prestigieuses maisons de luxe lors des fashion weeks de New York et Paris Elle multiplie les apparitions en couverture de magazines comme Madame Figaro, Elle et Vogue. Son Instagram qui dépasse les 50 millions de followers est une vitrine de sa carrière où elle affiche toutes ses collaborations.

3. Harry Styles, $30 304 287 USD
Harry Styles est l’ex-chanteur du groupe adulé One Direction. Il est devenu la figure de Gucci Homme. Son look chic british aux cheveux longs et aux yeux bleus suscite l’intérêt quotidien de ses 25 millions de followers sur Instagram.

4. Sophie Turner, $28 149 079 USD
Sophie Turner est une héroïne de Game Of Thrones et de X-Men. Elle est l’égérie de Wella Professionals. Elle partage avec sa communauté de 15 millions de followers du contenu authentique, entre l’intime et le professionnel.

5. Kim Kardashian, $23 859 758 USD
Kim Kardashian est une It Girl. Son influence sur les réseaux sociaux est colossale, puisqu’elle compte 151 millions de followers sur Instagram. Elle a multiplié les apparitions médiatiques notamment en créant des shows. Elle a lancé cette année, sa marque de luxe Skims SolutionWear. Un must, au vu du succès pharaonique de sa petite sœur, la milliardaire Kylie Jenner, dans le secteur

6. Kaia Gerber, $23 026 578 USD
Kaia Gerber est la fille de Cindy Crawford. Elle a été l’égérie Yves Saint Laurent puis Fendi, cette année c’est Jimmy Choo qui l’a met en lumière. Ses 5 millions de followers sur Instagram suivent ses apparitions sur podium ou en studio.

7. Irina Shayk, $22,616,498 USD
Irina Shayk est un Top de la mode. Elle a couvert les unes de Vanity Fair, Vogue, Elle, Bazaar et signé des contrats avec les maisons de luxe Armani, Guess, Victoria’s Secret et Givenchy. Instagram permet à ses 13 millions de followers de suivre son quotidien de modèle à toute vitesse.

8. Lady Gaga, $17 768 912 USD
Lady Gaga est une chanteuse. Elle a été égérie de la marque de mode Marc’s Jacob et du joaillier Tiffany & Co pour qui elle a porté un collier de 30 millions de Dollars lors des Golden Globes. Sur Instagram, 38 millions de followers suivent les clichés artistiques qu’elle poste avec un côté décalé que l’implacable diva maitrise sur le bout des doigts.

9. Kristen Stewart, $16 867 372 USD
Kristen Stewart est une actrice. Révélée dans le rôle principal de la Trilogie a succès Twilight. Elle est égérie de la maison Chanel. Elle reste discrète sur les réseaux sociaux ce qui amplifie la résonance de chacune de ses prises de parole.

10. Pharrell Williams, $13 504 866 USD
Pharrell Williams est chanteur, producteur, styliste. Il a travaillé avec Jay-Z, Justin Timberlake, Alicia Keys, Britney Spears et les Daft Punk. Il a collaboré avec Adidas et Chanel. Sur Instagram, il rythme son contenu entre clichés self-made et professionnels. Il est encore une fois sur la même longueur d’onde que ses 12 millions de followers, celle de l’authenticité. 

Launchmetrics accompagne les entreprises dans le développement d’une stratégie marketing basée sur les datas. Ce spécialiste de l’analyse comparative et de l’impact des investissements marketing réalise 25 millions de dollars de chiffres d’affaires. Les marques de références de ce géant du secteur de la « fashion tech », sont notamment Gucci, Cartier, Fenty Beauty, Chiara Ferragni et Tati Westbrook.

 

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