Le Mirazur, restaurant 3 étoiles au guide Michelin situé à Menton, sur la Côte d’Azur, vient d’être sacré parmi les meilleurs restaurants du monde et meilleur restaurant d’Europe en 2019. Juste derrière dans le classement on retrouve les établissements Noma à Copenhague (Danemark), et Asador Etxebarri à Atxondo (Espagne).

Le titre tant convoité a été décerné au chef Mauro Colagreco par l’académie du World’s 50 Best Restaurants 2019 organization au cours d’une cérémonie de remise de prix tenue dans le complexe hôtelier Marina Bay Sands à Singapour ce mardi. De nombreux chefs éminents de toute la planète étaient présents.


C’est la première fois depuis la création de cette récompense il y a 18 ans qu’un restaurant français remporte le Graal. Le Mirazur s’était déjà classé 4e en 2017 et 3e en 2018, et prend aujourd’hui la relève de l’Osteria Francescana à Modène (Italie).

L’Osteria Francescana rejoint une nouvelle catégorie créée pour les anciens lauréats, le « best of the best », une sorte de panthéon de la restauration. Sont inclus dans cette liste : El Bulli (Espagne), The French Laundry (Californie), The Fat Duck (Royaume-Uni), Noma (Danemark), El Celler de Can Roca (Espagne) et Eleven Madison Park (New York).

Cette remise de prix est considérée comme la soirée la plus importante du monde de la gastronomie, avec 26 pays représentant 5 continents présents dans le classement.

Le World’s 50 Best Restaurants établit un classement des 100 meilleures adresses de gastronomie dans le monde depuis 2002, et les vainqueurs sont choisis par un jury composé de 1000 chefs, restaurateurs et critiques culinaires. Cette année, exceptionnellement, 120 établissements figurent sur la liste.

Le choix de Mirazur s’impose comme « un hommage à l’amour du chef Colagreco pour les produits du terroir, qui proviennent pour la plupart du potager situé à quelques mètres de l’établissement ; mais aussi comme une révérence à la toile de fond exceptionnelle de la Côte d’Azur », ont expliqué les organisateurs.

William Drew, directeur de la programmation pour le World’s 50 Best Restaurants, déclare : « Cette année, nous sommes ravis de voir le Mirazur atteindre la tête du classement après en avoir gravi les échelons petit à petit depuis sa première apparition sur la liste en 2009 où il était placé 35e. Son ascension a été passionnante à observer. Cette année marque un véritable tournant, avec de nouveaux lauréats en provenance des quatre coins du monde ».

Pour vous y rendre en revanche, armez-vous de patience : le restaurant est complet jusqu’au mois de décembre.

L’Espagne est le pays le plus représenté, avec 7 établissements classés dans le top 50 et une majorité située dans le Pays basque. La France, elle, affiche 5 restaurants dans le classement, avec notamment Arpège (8e), Septime (15e), Alain Ducasse au Plaza Athénée (16e), Alléno Paris au Pavillon Ledoyen (25e) et le Mirazur.

Les États-Unis sont le deuxième pays le plus représenté, avec 6 restaurants primés (dont 2 petits nouveaux). Pour ce qui est du Danemark, 2 établissements du pays se placent dans le top 5 et tous deux sont situés à Copenhague.

Le Pérou fait également son entrée dans le top 10 avec Central (6e) voté encore une fois meilleur restaurant d’Amérique du Sud. Enfin, le Royaume-Uni, l’Italie, le Japon, la Chine, la Thaïlande et la Russie sont tous représentés avec 2 établissements dans le classement.

Le chef français Alain Passard a aussi remporté le Chefs’ Choice Award, un prix décerné par les plus grands chefs du monde à celui qui aura eu la plus grande influence sur l’évolution de la gastronomie au cours de l’année.

Seuls 4 restaurants dirigés au moins en partie par des femmes font partie du top 50 : Cosme (New York), Hiša Franko (Slovénie), Leo (Colombie) et Atelier Crenn (Californie).

 

Retrouvez ci-dessous le classement des 50 premiers établissements :

50. Schauenstein, Suisse

49. Leo, Colombie

48. Ultraviolet, Chine

47. Benu, États-Unis (San Francisco)

46. De Librije, Pays-Bas

45. Suhring, Thaïlande

44. The Test Kitchen, Afrique du Sud

43. Hof Van Cleve, Belgique

42. Belcanto, Portugal

41. The Chairman, Hong Kong

40. Tim Raue, Allemagne

39. A Casa do Porco, Brésil

38. Hiša Franko, Slovénie

37. Alinea, États-Unis (Chicago)

36. Le Bernardin, États-Unis (New York)

35. Atelier Crenn,États-Unis (San Francisco)

34. Don Julio, Argentine

33. Lyle’s, Royaume-Uni

32. Nerua Guggenheim, Espagne

31. Le Calandre, Italie

30. Elkano, Espagne

29. Piazza Duomo, Italie

28. Blue Hill at Stone Barns, États-Unis (New York)

27. The Clove Club, Royaume-Uni

26. Borago, Chili

25. Alléno Paris au Pavillon Ledoyen, France

24. Quintonil, Mexique

23. Cosme,États-Unis (New York)

22. Narisawa, Japon

21. Frantzen, Suède

20. Tickets, Espagne

19. Twins Garden, Russie

18. Odette, Singapour

17. Steirereck, Autriche

16. Alain Ducasse au Plaza Athénée, France

15. Septime, France

14. Azurmendi, Espagne

13. White Rabbit, Russie

12. Pujol, Mexique

13. Den, Japon

10. Maido, Pérou

9. Disfrutar, Espagne

8. L’Arpege, France

7. Mugaritz, Espagne

6. Central, Pérou

5. Geranium, Danemark

4. Gaggan, Thaïlande

3. Asador Etxebarri, Espagne

2. Noma, Danemark

1. Mirazur, France