Le prix du meilleur restaurant gastronomique au monde a été décerné au Crocodile, à Strasbourg. Les deuxième et troisième places sont occupées par deux restaurants espagnols : le Martin Berasategui à Lasarte-Oria, une ville proche de Saint-Sébastien dans le nord de l’Espagne, suivi de El Celler de Can Roca, à Gérone, en Catalogne. Le Restaurant Sat Bains situé à Nottingham, au Royaume-Uni, a pris la quatrième place, devant le Restaurante Benazuza situé à Cancún, au Mexique.

Le classement a été établi par le site TripAdvisor et basé sur un algorithme analysant des millions de commentaires et d’opinions recueillis au cours de l’année dernière par des voyageurs du monde entier. Le restaurant américain le mieux classé est le Gabriel Kreuther à New York. Il ne vient qu’en 16ème place du classement mondial.

 

Voici la liste des meilleurs restaurants gastronomiques au monde en 2018 :

 

  1. Au Crocodile – Strasbourg, France
  2. Martin Berasategui – Lasarte, Espagne
  3. El Celler de Can Roca – Gérone, Espagne
  4. Restaurant Sat Bains – Nottingham, Royaume-Uni
  5. Restaurante Benazuza – Cancún, Mexique
  6. La Colombe – Constantia, Afrique du Sud
  7. TRB Hutong – Pékin, Chine
  8. Ristorante Villa Crespi – Orta San Giulio, Italie
  9. The Grove – Auckland, Nouvelle-Zélande
  10. David’s Kitchen – Chiang Mai, Thaïlande

Au Crocodile est un restaurant réputé, établi à Strasbourg depuis 1840. Cédric Moulot en est le propriétaire et il a reçu une étoile Michelin, sous le chef Franck Pelux. Le plat typique du restaurant est proposé dans un menu en 4 actes à 180 €. Il s’agit du filet de chevreuil rôti, accompagné de betteraves et sauce poivrade. Ce menu propose également du sandre poché avec une mousse de pomme de terre et un jus de choucroute, ainsi que d’une terrine de foie gras de canard accompagné de magret fumé relevé au verjus.

 « Il y a trois ans, le Crocodile a perdu son unique étoile au guide Michelin », explique le restaurant sur son site internet. « Il était nécessaire de tout reconstruire en préservant le patrimoine bâti par Monique et Emile Jung (anciens propriétaires). En trois ans, il est devenu le restaurant préféré au monde sur TripAdvisor. Aujourd’hui, le Crocodile verse des larmes de joie. »

 

Le restaurant qui a obtenu la deuxième place est le Martin Berasategui (du nom de son chef cuisinier). Il a célébré son 25ème anniversaire cette année et compte trois étoiles au guide Michelin. Le chef Berasategui détient un total de huit étoiles, plus que tout autre chef en Espagne. Pour cette raison, il est considéré comme l’un des meilleurs chefs au monde.

Les menus de dégustation du restaurant, dont les prix peuvent atteindre 300 €, incluent un rouget avec des cristaux d’écailles comestibles, accompagné de fenouil au safran et de douceur liquide de calamars, mais aussi un flan aux fruits de mer et aux algues et plancton, du bouillon de crevette, ou encore des pieds de porc ibérique farcis, accompagnés d’endives braisées au coing et de petits morceaux de boudin croustillants « conguitos ».

En plus du classement mondial, TripAdvisor a également publié des classements pour différents pays et régions du monde.

 

Voici le classement des 10 meilleurs restaurants gastronomiques d’Europe :

 

  1. Au Crocodile – Strasbourg, France
  2. Martin Berasategui – Lasarte, Espagne
  3. El Celler de Can Roca – Gérone, Espagne
  4. Restaurant Sat Bains – Nottingham, Royaume-Uni
  5. Ristorante Villa Crespi – Orta San Giulio, Italie
  6. Adam’s – Birmingham, Royaume-Uni
  7. Restaurant Christopher Coutanceau – La Rochelle, France
  8. Belmond Le Manoir aux Quat’Saisons – Great Milton, Royaume-Uni
  9. Ristorante Lido ’84 – Gardone Riviera, Italie
  10. Epicure – Paris, France

 

Et vous trouverez ici la liste complète des 25 meilleurs restaurants gastronomiques au monde.