Et vous, avez-vous déjà pensé à vivre dans un autre pays pour votre travail ? Selon une vaste enquête réalisée par le Boston Consulting Group, cabinet international de conseil en management, la proportion de la population mondiale disposée à s’expatrier pour le travail a chuté.

Cette étude sur les évolutions du marché du travail et les préférences de carrière est l’une des plus grandes jamais réalisées (366 000 participants dans 197 pays). Elle révèle que 57 % des personnes interrogées seraient prêtes à s’installer à l’étranger pour leur travail, contre 64 % en 2014. C’est dans les pays émergeants que le plus grand nombre de personnes souhaitant s’expatrier pour le travail a été enregistré. 90 % des personnes interrogées en Inde et 70 % au Brésil ont déclaré être disposées à quitter leur pays pour trouver un emploi qui leur convient.

Dans l’édition de cette année, l’enquête montre que les États-Unis restent la destination mondiale la plus populaire en ce qui concerne le travail. Le graphique ci-dessous indique que 34 % des personnes interrogées seraient disposées à vivre aux États-Unis pour un travail qui leur convient. En Europe, le Royaume-Uni était en tête des destinations populaires pour les travailleurs étrangers dans l’édition précédente. Il a récemment été remplacé par l’Allemagne et ses centrales électriques, qui est venu prendre la deuxième place avec 26 %. Le Royaume-Uni a pris la 5ème position avec 20 %. La Chine, malgré une croissance économique fulgurante, est absente du top 10. Le Japon est le seul pays asiatique à faire son entrée dans le classement à la 10ème place.

 

Les pays qui attirent le plus les travailleurs

La proportion d’individus disposés à vivre dans les pays suivants pour travailler :

Étude réalisée sur 366 139 employés ou personnes en recherche d’emploi dans 197 pays, entre janvier et avril 2018. Source : Boston Consulting Group.
1 États-Unis, 2 Allemagne, 3 Canada, 4 Australie, 5 Royaume-Uni, 6 Espagne, 7 France, 8 Suisse, 9 Italie, 10 Japon.