Bernard Arnault reste la personne la plus riche d’Europe. L’Allemagne est à nouveau en tête de l’Europe avec le plus grand nombre de milliardaires sur le classement des plus grandes fortunes mondiales établi par Forbes en 2021.

 

La richesse des milliardaires européens a augmenté pour atteindre 3000 milliards de dollars, selon Forbes, les plus riches du monde étant restés largement à l’abri du préjudice financier causé par la pandémie de coronavirus.

Forbes vient de publier sa liste des milliardaires du monde pour 2021, qui compte 628 milliardaires européens, contre 511 l’année précédente. En tant que groupe, ils sont plus riches de 1000 milliards de dollars qu’il y a un an, ce qui suggère que, pour les hyper-riches, l’année de la pandémie a été lucrative.

Le magnat français du luxe Bernard Arnault conserve sa place de troisième fortune mondiale, même si sa fortune de 150 milliards de dollars a presque doublé par rapport aux 76 milliards de dollars de l’année précédente, en raison de l’augmentation de la valeur des actions LVMH. Le magnat espagnol de la fast-fashion, Amancio Ortega, est le deuxième plus riche d’Europe, avec une fortune de 77 milliards de dollars. Bien que ce montant représente 20 milliards de dollars de plus qu’il y a un an, il est passé de la sixième place l’année dernière à la onzième place des plus grandes fortunes mondiales, car d’autres milliardaires, principalement américains, ont dépassé ses gains.

Cette année, 72 nouveaux milliardaires européens rejoignent les rangs, dont Mathias Doepfner, PDG d’Axel Springer (après avoir reçu un don de près de 1,2 milliard de dollars d’actions du géant des médias de la part de la propriétaire milliardaire Friede Springer) et le fondateur de Checkout.com, le Suisse Guillaume Pousaz, dont la participation dans la société privée de paiement électronique est estimée à 9 milliards de dollars. D’autres personnes qui s’étaient retirées de la liste y sont revenues, notamment le fondateur d’easyJet, le Grec Stelios Haji-Ioannou, et les trois frères allemands qui ont fondé Rocket Internet, Oliver, Marc et Alexander Samwer.

Depuis la publication du classement 2020, sept milliardaires européens sont décédés. Parmi eux, Olivier Dassault (France), Heinz Hermann Thiele (Allemagne), Benjamin de Rothschild (Suisse), Manuel Jove (Espagne), Dmitri Bosov (Russie), David Barclay (Royaume-Uni) et Arne Wilhelmsen (Norvège). Petr Kellner, le milliardaire tchèque le plus riche, est décédé dans un accident d’hélicoptère le 27 mars, après que Forbes a imprimé le classement. Sa fortune de 17,5 milliards de dollars est donc incluse dans ces chiffres. Il est probable que sa femme et ses enfants hériteront de sa fortune.

Les nouveaux milliardaires ne sont pas les seuls à avoir contribué à l’envolée des fortunes. Si l’on exclut les nouveaux venus et les milliardaires qui avaient quitté la liste et qui y reviennent cette année, les milliardaires européens sont collectivement plus riches de 797 milliards de dollars que l’année dernière. À noter : pour le classement 2020, Forbes a mesuré la fortune nette en utilisant les cours des actions et les taux de change au 18 mars 2020, ce qui s’est avéré être un point relativement bas pour de nombreux indices boursiers mondiaux et pour la valeur de l’euro par rapport au dollar. Pour établir le classement de cette année, Forbes a utilisé les cours des actions et les taux de change du 5 mars 2021.

L’Allemagne reste le pays européen qui compte le plus de milliardaires, avec 136 personnes, pour une fortune totale de 625 milliards de dollars, dont 26 nouveaux milliardaires et 9 qui avaient quitté la liste par le passé. Contrairement à la France, en Allemagne, ce ne sont pas les produits de luxe mais le commerce de détail à bas prix qui a contribué à l’accroissement de la richesse. Les héritiers d’Aldi, Beate Heister et Karl Albrecht Jr., sont les plus riches d’Allemagne, avec une fortune nette de 39,2 milliards de dollars, le supermarché à bas prix continuant à gagner des clients dans de nouveaux territoires comme le Royaume-Uni. Dieter Schwarz, propriétaire des supermarchés discount Kaufland et Lidl, est le plus grand gagnant en dollars en Allemagne. Sa fortune a augmenté de 17,1 milliards de dollars depuis l’année dernière pour atteindre 36,9 milliards de dollars, la valeur des supermarchés ayant augmenté dans le contexte de la pandémie.

La France est une destination privilégiée des milliardaires, en grande partie grâce à la force de ses secteurs du luxe et de la mode. Le pays compte 42 milliardaires dont la fortune totale s’élève à 512,2 milliards de dollars. Bernard Arnault, de LVMH, a réalisé le plus gros gain en dollars dans le pays. Chez Chanel, les frères Alain Wertheimer et Gérard Wertheimer, petits-fils du fondateur Pierre Wertheimer, ont également vu leur fortune doubler en un an, passant de 17 à 35 milliards de dollars chacun, parallèlement à la hausse des valeurs des plus grandes marques de luxe européennes.

Les fortunes des dix milliardaires les plus riches d’Europe valent collectivement 552 milliards de dollars. Ces milliardaires ont ajouté 216 milliards de dollars à leur fortune nette totale estimée entre 2020 et 2021.

 

Les dix personnes les plus riches d’Europe en 2021

 

  1. Bernard Arnault France. 150 milliards de dollars

 

  1. Amancio Ortega Espagne. 77 milliards de dollars

 

  1. Francoise Bettencourt Meyers France. 73,6 milliards de dollars

 

  1. François Pinault France. 42,3 milliards de dollars

 

  1. Beate Heister & Karl Albrecht Jr. Allemagne. 39,2 milliards de dollars

 

  1. Dieter Schwarz Allemagne. 36,9 milliards de dollars

 

  1. Giovanni Ferrero Italie. 35,1 milliards de dollars

 

  1. Alain Wertheimer France. 34,5 milliards de dollars

 

  1. Gérard Wertheimer France. 34,5 milliards de dollars

 

  1. Alexey Mordashov & sa famille Russie. 29,1 milliards de dollars

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : David Dawkins

 

<<< À lire également : La française Françoise Bettencourt-Meyers est la femme la plus riche du monde, découvrez le Top 10 des femmes milliardaires >>>