Le 20 janvier 2017, Donald Trump a prononcé son discours inaugural, promettant de “rendre l’Amérique à nouveau riche”. Au cours des trois années qui se sont écoulées depuis ce jour, l’Amérique s’est certainement enrichie, le marché boursier américain ayant bondi de 47%. Mais les cinq plus gros gagnants sont des personnes qui étaient déjà extrêmement riches. 

 


Trois sont des milliardaires américains. Les deux autres vivent en dehors des États-Unis. Ensemble, leur fortune a augmenté de 219 milliards de dollars depuis l’élection de Donald Trump. Ne vous y trompez pas, ces personnes étaient déjà assez puissante pour pouvoir augmenter leur fortune. Leurs gains depuis lors ont plus à voir avec des marchés favorables et des décisions intelligentes que l’actuel président, avec lequel ils se sont régulièrement affrontés et ont collaboré. 

 

 

Bernard Arnault 

Gains depuis l’élection de Trump : +74,4 milliards de dollars 

Valeur nette : 116,5 milliards de dollars 

Bernard Arnault
Bernard Arnault – Crédit Getty Images

 

Les revenus de la puissance du Luxe, LVMH, ont bondi de 25% de 2016 à 2018, les bénéfices ont eu grimpé de 57%. En octobre le président Trump a rejoint l’homme d’affaires français lors de la coupe du ruban pour un nouvel atelier Louis Vuitton au Texas. Le mois suivant, la société d’Arnault à annoncé un accord de 16,2 milliards de dollars pour acheter le bijoutier américain Tiffany & Co., qui, par hasard, a récemment commencé à sous-louer de l’espace dans l’un des bâtiments du président à New York. Vendredi, Bernard Arnault a de nouveau dépassé Jeff Bezos pour devenir la personne la plus riche du monde. 

 

Jeff Bezos 

Gains depuis l’éléction de Trump : +46 milliards de dollars 

Valeur nette: 115,6 milliards de dollars 

Jeff Bezos
Jeff Bezos – Crédit Getty Images

 

Après avoir proposé d’envoyer Trump dans l’espace, le fondateur d’Amazon a gagné plus d’argent sous le président actuel que quiconque en Amérique. Même si Trump a critiqué le géant du commerce électronique, ses actions ont augmenté, en conjonction avec les revenus de l’entreprise. Les dépôts les plus récents, qui incluent des chiffres au cours des trois premiers trimestres de 2019, montrent que les ventes ont augmenté de 109% en trois ans. Si Bezos n’avait pas remis le quart de sa participation d’Amazon dans on divorce à son ex-femme MacKenzie (qui vaut maintenant environ 36,7 milliards de dollars), il aurait gagné encore plus qu’Arnault. 

 

Mukesh Ambani 

Gains depuis l’élection de Trump: +39,2 milliards de dollars 

Valeur nette : 61,1 milliards de dollars 

trump
Mukesh Ambani – Crédit Getty Images

 

La personne la plus riche de l’Inde est en plein essor, grâce à des mouvements avisés et à une économie nationale en plein essor. Au début de la présidence de Trump, Ambani, a écarté l’idée qu’avoir un protectionniste à la Maison Blanche serait nécessairement mauvais pour les affaires mondiales. “En fait, Trump pourrait être une bénédiction déguisée”, a t-il déclaré lors d’une conférence 2017. ” Cela concentrera le talent indien. Il concentrera l’industrie informatique indienne sur la résolution de problèmes en Inde.” Pas étonnant qu’Ambani réfléchisse à de telles choses. Quelques mois auparavant, le conglomérat axé sur le pétrole et le gaz avait lancé une importante initiative de diversification, en lançant un service téléphonique 4G appelé Jio. Aujourd’hui, plus de 350 millions de personnes se sont inscrites au service. En d’autres termes, le nombre de clients Jio est supérieur à la population des États-Unis. Avec des chiffres comme ça, pourquoi s’inquiéter des guerres commerciales? 

 

Steve Ballmer 

Gains depuis l’élection de Trump : +30,7 milliards de dollars 

Valeur nette : 60 milliards de dollars 

trump
Steve Ballmer- Crédit Getty Images

 

Après le départ à la retraite de l’ancien PDG de Microsoft en 2014, son successeur, Satya Nadella, a propulsé l’entreprise à de nouveaux niveaux. Les actions de Microsoft ont augmenté de 181% depuis l’élection de Trump, contribuant à augmenter la valeur nette de Steve Ballmer d’environ 30,7 milliards de dollars. Au cours des trois dernières années, Nadella a réalisé de grosses acquisitions comme la société de logiciels GitHub, tout en continuant à développer l’activité cloud de Microsoft. Microsoft a battu Amazon pour remporter un contrat de défense sur le cloud computing en octobre. L’accord pourrait valoir jusqu’a 10 milliards de dollars. 

 

Mark Zuckerberg 

Gains depuis l’élection de Trump: +28,9 milliards de dollars 

Valeur nette : 82,2 milliards de dollars 

trump
Mark Zuckerberg – Crédit Getty Images

 

Quelle controverse? La protestation public et les audiences de Capitol Hill n’ont guère contribué à ralentir  Facebook, qui a bondi de 75% depuis le jour où Trump a pris ses fonctions. Lorsque le réseau social a publié son dernier rapport trimestriel en octobre, les revenus étaient en hausse de 28% et les bénéfices sur trois mois avaient augmenté de 19% pour atteindre 6,1 milliards de dollars. Plus que suffisant pour couvrir l’amende de juillet de la Federal Trade Commission de 5 milliards de dollars pour violation de la vie privée des consommateurs, l’une des sanctions les plus lourdes de l’histoire du gouvernement. 

 

<<< À lire également : Comment Les Milliardaires Changent Le Monde>>>