Alors que le monde du cinéma tourne au ralenti depuis le début de la pandémie de Covid-19, les actrices les mieux payées sont presque toutes issues du petit écran cette année.

Les cinémas sont en difficulté depuis le mois de mars, ce qui a poussé les grands studios à reporter les sorties à gros budget, notamment les films Black Widow et Wonder Woman 1984, dans lesquels le personnage principal est à chaque fois une femme. Et puisque de nombreuses stars du cinéma touchent des primes en fonction du succès de leurs films au box-office, la période a été favorable à certaines actrices de la télévision, comme Sofia Vergara, mais aussi Ellen Pompeo de Grey’s Anatomy et Elisabeth Moss de The Handmaid’s Tale : la servante écarlate, qui ont capitalisé sur les salaires lucratifs des services traditionnels de télévision et sur le streaming, où la majeure partie du salaire est versée d’avance. Une autre star de série, Viola Davis, figure pour la première fois sur la liste avec des rôles principaux dans How to Get Away with Murder et le prochain film de Netflix Ma Rainey’s Black Bottom.


Au total, les dix actrices les mieux payées ont gagné 254 millions de dollars entre juin 2019 et juin 2020, soit une baisse de 20 % par rapport à l’année dernière. Toutes, sauf deux (Angelina Jolie et Emily Blunt) ont tiré l’essentiel de leurs revenus de la télévision et du streaming. Pour les autres actrices, les revenus issus de films traditionnels ont perçu au total 58 millions de dollars cette année, contre 136,5 millions en 2019. 

Tom Ara, avocat à Hollywood, explique : « Un film produit pour un service de streaming mondial peut être et sera probablement vu par des dizaines de millions de personnes. En ce qui concerne les sorties en salles, ce type de succès pourrait potentiellement se traduire par des milliards de dollars de revenus permettant à l’acteur de récolter d’importants bonus au box-office et des bénéfices en fin de carrière ».

Sofia Vergara, actrice star de Modern Family, est en tête de notre nouveau classement des actrices les mieux payées au monde, avec 43 millions de dollars empochés cette année. La star de télévision a surfé sur la vague des gros salaires du petit écran, quitte à éclipser le monde du cinéma. En effet, on retrouve juste derrière elle les actrices Angelina Jolie (35 millions de dollars) et Gal Gadot (31 millions de dollars), qui arrivent respectivement en deuxième et troisième position du classement.

La première du classement a connu son plus grand succès à la télévision grâce à son rôle de Gloria dans Modern Family sur ABC, pour lequel elle a gagné 500 000 $ par épisode, mais également à son nouveau poste de juge dans l’émission America’s Got Talent, qui lui rapporte au moins 10 millions de dollars par saison. Ce palmarès est complété par quelques partenariats publicitaires.

Pour sa part, Emily Blunt est une nouvelle venue dans le top 10. Elle a en effet négocié de gros salaires pour les prochains films Jungle Cruise et Sans un bruit 2. Quant à Meryl Streep, elle revient après une absence de huit ans dans le classement : elle a décroché deux rôles sur des plateformes de streaming, dont un chèque à huit chiffres de Netflix pour la prochaine comédie musicale de Ryan Murphy, The Prom. 

Preuve que le classement est bouleversé cette année : Scarlett Johansson, qui était en tête du classement l’année dernière avec 56 millions de dollars, ne figure même pas dans le top 10. L’année dernière, elle avait gagné environ 35 millions de dollars grâce à son rôle de la Veuve noire dans Avengers : Endgame. L’année prochaine, elle devrait reprendre du galon grâce au film Black Widow, retardé par la pandémie. Mais cette année, ses revenus ont diminué de plus de 40 millions de dollars, ce qui la laisse complètement en dehors de la liste.  

Par ailleurs, si Hollywood se rapproche petit à petit de l’égalité salariale entre hommes et femmes, il reste encore du travail à faire. Les dix acteurs masculins les mieux payés ont perçu 545,5 millions de dollars cette année, soit près du double de leurs homologues féminins.

 

1. Sofia Vergara : 43 millions de dollars

Vergara a enchaîné la fin de la série Modern Family avec un nouveau rôle de juge dans America’s Got Talent. Elle étoffe ces gains par des contrats de sponsoring, notamment une ligne de jeans chez Walmart et des meubles chez Rooms To Go. 

 


2. Angelina Jolie: 35,5 millions de dollars

L’actrice est l’une des rares de la liste à empocher presque tout son cachet dans des films traditionnels. Le plus gros salaire d’Angelina Jolie provient de son rôle principal dans The Eternals, le prochain film de Marvel avec un budget de 200 millions de dollars.

 


3. Gal Gadot : 31,5 millions de dollars

Avec Wonder Woman 1984 repoussé en fin d’année à cause du Covid-19, Gal Gadot s’est tourné vers Netflix, touchant 20 millions de dollars pour son rôle dans Red Notice. Ce cachet a beaucoup fait parler, maisil ne représente qu’une infime partie du budget de 17 milliards de dollars de la plateforme. 

 


4. Melissa McCarthy : 25 millions de dollars

L’actrice joue dans deux films en streaming réalisés par son mari Ben Falcone : un sur HBO Max et un sur Netflix. Elle anime également l’émission Little Big Shots sur NBC. Sa prochaine apparition au cinéma est prévue pour l’an prochain, avec le rôle d’Ursula dans la version live-action de La petite sirène.

 


5. Meryl Streep : 24 millions de dollars

La légende du cinéma s’est jointe au réalisateur Steven Soderbergh pour la comédie Let Them All Talk, vendue à HBO Max pour 33 millions de dollars. Meryl Streep a récolté au moins 5 millions de dollars dans le contrat. Le reste de ses revenus provient de The Prom et du film Les Filles du docteur March sorti en début d’année.

 


6. Emily Blunt : 22,5 millions de dollars

Le premier opus de Sans un bruit a rapporté 341 millions de dollars sur un budget initial de 17 millions de dollars. Emily Blunt a négocié un salaire à huit chiffres pour la suite, qui doit sortir l’année prochaine. Son rôle dans Jungle Cruise lui vaudra également un chèque à sept chiffres.

 


7. Nicole Kidman : 22 millions de dollars

Nicole Kidman rejoindra Meryl Streep dans The Prom, la série prévue pour décembre 2020 sur Netflix. Ce rôle lui confère un salaire initial à huit chiffres. De plus, elle gagnera environ un million de dollars par épisode pour sa prochaine minisérie diffusée sur HBO, The Undoing. 

 


8. Ellen Pompeo : 19 millions de dollars

Après une renégociation de son contrat en 2017, l’actrice gagne environ 550 000 dollars par épisode pour son rôle principal dans Grey’s Anatomy. S’y ajoutent environ 6 millions de dollars par an en droits de diffusion.

 


9. Elisabeth Moss : 16 millions de dollars

La plateforme Hulu, qui diffuse The Handmaid’s Tale : la servante écarlate, lui a versé un million de dollars par épisode pour jouer dans la série dystopienne. Elle a également eu sa part de bénéfices du film Invisible Man, un succès surprise qui n’a coûté que 7 millions de dollars et en a rapporté 134,3 millions.

 


10. Viola Davis : 15,5 millions de dollars

Viola Davis figure pour la première fois dans le classement grâce à des chèques à sept chiffres pour ses rôles d’Annalise Keating dans How to Get Away with Murder et de Ma Rainey dans l’adaptation par Netflix de la pièce d’August Wilson, Ma Rainey’s Black Bottom. 

 

Méthode de calcul

Les estimations des revenus des actrices sont basées sur les données de Nielsen, de Box Office Mojo et d’IMDB, ainsi que sur des entretiens avec des spécialistes du secteur. Tous les chiffres sont compris avant impôts ; les honoraires des agents, des directeurs et des avocats (généralement 10 %, 15 % et 5 % respectivement) ne sont pas déduits.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Madeline Berg

 

<<< À lire également : Voici Les Acteurs Les Mieux Payés De 2020 >>>