Ce fut une autre bonne semaine pour le cofondateur et PDG de Tesla, Elon Musk, dont la fortune a fait un bond de 9,4 milliards de dollars, alors que les actions de son constructeur de voitures électriques ont continué à monter en flèche avant d’être ajoutées à l’indice S&P 500.

 

Les actions de Tesla ont grimpé de près de 8% entre le vendredi 11 décembre et le vendredi 18 décembre, portant la fortune nette d’Elon Musk à environ 146,3 milliards de dollars. Il est la troisième personne la plus riche au monde, derrière le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, et le président de LVMH, Bernard Arnault.

Le dernier jour de négociation avant l’ajout de Tesla à l’indice de référence S&P 500, le titre a augmenté de 4% pour atteindre un nouveau record avant de clôturer en hausse de 0,4% seulement. Les actions de Tesla ont augmenté de plus de 660% jusqu’à présent en 2020, donnant à la société une capitalisation boursière de plus de 650 milliards de dollars, ce qui en fait de loin le constructeur automobile le plus important au monde. Cela signifie que Tesla deviendra la septième plus grande entreprise (en termes de capitalisation boursière) du S&P 500, dans ce qui sera le plus grand rééquilibrage de l’indice de l’histoire.

Le titre du constructeur de voitures électriques a augmenté de près de 50% depuis que S&P Global a annoncé le 16 novembre que la société serait ajoutée à l’indice le 21 décembre. Elon Musk détient environ 21% des actions de Tesla, plus une participation dans la société privée de fusées SpaceX, qu’il dirige également.

L’indice Dow Jones Industrial Average et le S&P 500 ont augmenté de 0,4% et 1,3% respectivement pour la semaine, tandis que l’indice Nasdaq Composite, très axé sur la technologie, a surperformé les deux indices, avec une hausse de 3,1%. Le marché boursier a terminé la semaine en hausse – malgré une certaine faiblesse vendredi – et Elon Musk n’est pas le seul milliardaire à avoir bénéficié de gains importants.

Jeff Bezos, le PDG d’Amazon et la personne la plus riche du monde, a vu sa fortune augmenter de 4,5 milliards de dollars cette semaine, alors que les actions d’Amazon ont augmenté de 2,7%, faisant monter sa fortune nette à 186,7 milliards de dollars, selon les calculs de Forbes. Larry Ellison, cofondateur et directeur de la technologie d’Oracle, a quant à lui vu sa fortune nette augmenter à 88,5 milliards de dollars, soit 5,5 milliards de plus que la semaine dernière. L’action d’Oracle a fait preuve de résistance, augmentant de 7,3% depuis vendredi dernier, alors même que des questions politiques et juridiques continuent de retarder la conclusion de l’accord d’Oracle pour l’acquisition des activités américaines de TikTok.

Un autre grand gagnant cette semaine est le milliardaire chinois Zhong Shanshan, qui est désormais la 14ème personne la plus riche du monde, selon les estimations de Forbes. Il préside la société d’eau embouteillée Nongfu Spring et contrôle également la pharmacie biologique Beijing Wantai, toutes deux entrées en bourse en 2020. Les actions de Nongfu Spring ont augmenté de près de 14% cette semaine, tandis que celles de Beijing Wantai ont augmenté de près de 4%, augmentant la fortune nette de Zhong Shanshan de 7,1 milliards de dollars depuis le vendredi 11 décembre. Sa fortune a atteint 69,9 milliards de dollars, alors qu’elle n’était que de 2 milliards de dollars au début de l’année, lorsque Forbes a publié son classement des milliardaires les plus riches du monde en avril 2020.

 

Voici les milliardaires dont la fortune a le plus augmenté cette semaine

L’évolution de la fortune nette se situe entre la clôture des marchés du vendredi 11 décembre et le vendredi 18 décembre.

 

  1. Elon Musk

Fortune nette : 146,3 milliards de dollars, en hausse de 9,4 milliards de dollars

Pays : États-Unis

Source de richesse : Tesla

 

  1. Zhong Shanshan

Fortune nette : 69,9 milliards de dollars, en hausse de 7,1 milliards de dollars

Pays : Chine

Source de richesse : boissons, produits pharmaceutiques

 

  1. Larry Ellison

Fortune nette : 87,9 milliards de dollars, en hausse de 5,5 milliards de dollars

Pays : États-Unis

Source de richesse : logiciels

 

  1. Jeff Bezos

Fortune nette : 186,7 milliards de dollars, en hausse de 4,5 milliards de dollars

Pays : États-Unis

Source de richesse : Amazon

 

  1. Sun Piaoyang

Fortune nette : 38,9 milliards de dollars, en hausse de 4 milliards de dollars

Pays : Chine

Source de richesse : produits pharmaceutiques

 

  1. Masayoshi Son

Fortune nette : 40,1 milliards de dollars, en hausse de 2,3 milliards de dollars

Pays : Japon

Source de richesse : Internet, télécoms

 

  1. Robin Li

Fortune nette : 13,8 milliards de dollars, en hausse de 2,2 milliards de dollars

Pays : Chine

Source de richesse : moteur de recherche

 

  1. Cen Junda

Fortune nette : 12 milliards de dollars, en hausse de 2,1 milliards de dollars

Pays : Chine

Source de richesse : produits pharmaceutiques

 

  1. Robin Zeng

Fortune nette : 25,5 milliards de dollars, en hausse de 2 milliards de dollars

Pays : Chine

Source de richesse : batteries

 

  1. Len Blavatnik

Fortune nette : 31 milliards de dollars, en hausse de 1,8 milliard de dollars

Pays : États-Unis

Source de richesse : musique, produits chimiques

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Sergei Klebnikov

 

<<< À lire également : Ces Milliardaires Qui Sortent Perdants De L’Élection Américaine >>>