logo_blanc
Rechercher

CLASSEMENT MILLIARDAIRES FORBES | L’ère du pouvoir : Comment Taylor Swift s’élève parmi les femmes les plus puissantes de la planète

tournéesTaylor Swift, Eras Tour, SoFi Stadium, 7 août 2023. | Source : Getty Images

TAYLOR SWIFT | Avec une tournée mondiale record, la capacité d’influer sur les économies du monde entier et une fortune nette de 1,1 milliard de dollars, l’artiste de 33 ans se classe parmi les femmes les plus influentes de la planète.

 

« Vous me donnez l’impression d’être incroyable », aime répéter Taylor Swift au stade plein de fans à chaque étape de sa tournée Eras, juste avant d’interpréter son hymne féministe « The Man ». Sous les applaudissements, la pop star de 33 ans fléchit ensuite son biceps et embrasse son muscle, ce qui a pour effet de rendre le public encore plus déchaîné. « Vous me faites sentir », dit-elle en souriant, « puissante ».

C’est un brillant coup de théâtre, mais la Swiftie Nation comprend qu’elle est, et a toujours été, la véritable source de son propre pouvoir. Dix-sept ans après le début de sa remarquable carrière, Taylor Swift n’a jamais eu autant de poids économique, culturel et politique. Tout cela lui a permis de grimper en flèche dans le classement Forbes des femmes les plus puissantes de la planète, passant de la 79e place en 2022 à la 5e place cette année.

Grâce au succès record de sa tournée Eras, Taylor Swift est devenue milliardaire en octobre, ce qui fait d’elle l’une des rares artistes à atteindre ce niveau de fortune, rejoignant ainsi Jay-Z (fortune nette estimée à 2,5 milliards de dollars) et Rihanna (fortune nette estimée à 1,4 milliard de dollars). Rétrospective de sa carrière en trois heures et demie, la tournée Eras a rapporté près de 850 millions de dollars en 66 représentations aux États-Unis. La première étape de sa tournée a ajouté environ 190 millions de dollars, après impôts, à la fortune de Taylor Swift, portant sa fortune nette à 1,1 milliard de dollars. Le spectacle sera présenté en Europe et en Asie l’année prochaine.

Le célèbre « effet Taylor Swift » est synonyme de manne financière ! Les deux soirées de sa tournée à Denver ont ajouté 140 millions de dollars au PIB du Colorado, grâce aux fans qui ont dépensé en moyenne 1 300 dollars chacun dans les hôtels, les restaurants et les magasins. La Réserve fédérale de Philadelphie a même cité Taylor Swift dans son Livre beige de juin, notant que le mois de mai (le mois où la native de Pennsylvanie s’est produite au Lincoln Financial Field de Philadelphie pendant trois nuits) a été le mois le plus fort pour les recettes hôtelières de la ville depuis la période précédant la pandémie. La U.S. Travel Association estime que, collectivement, la partie américaine de la tournée Eras a ajouté plus de cinq milliards de dollars à l’économie des États américains.

« Elle est comme une grande entreprise qui opère dans de nombreux secteurs », explique Carolyn Sloan, économiste du travail et professeure à l’université de Chicago. « Son public a été si jeune et si féminin pendant si longtemps que les gens ont peut-être sous-estimé l’ampleur de ce phénomène, sur le plan économique. Je ne pense pas que quiconque en doute aujourd’hui. »

Ce public majoritairement jeune et féminin a également suivi Taylor Swift au box-office cette année. Là encore, elle a fait preuve d’esprit d’entreprise, contournant les studios hollywoodiens pour sortir The Eras Tour directement avec AMC en octobre, malgré le fait qu’elle n’avait pas d’appareil de marketing traditionnel à sa disposition. Peu importe. L’icône de la pop est elle-même la machine marketing par excellence. Stacy Jones, fondatrice de l’agence de marketing Hollywood Branded, estime que la chanteuse a accumulé plus de 130 milliards de dollars en « earned media » (un chiffre un peu fourre-tout qui tente d’estimer la valeur de la publicité gratuite) au cours des deux dernières années. Le bouche-à-oreille et quelques apparitions stratégiquement programmées lors des matchs de football des Kansas City Chiefs ont été plus que suffisants pour attirer les fans dans les salles de cinéma. Le film a réalisé un week-end d’ouverture de 93 millions de dollars et a rapporté plus de 250 millions de dollars dans le monde entier.

Comme pour la tournée Eras et le film-concert, une grande partie du pouvoir de Taylor Swift découle du contrôle direct qu’elle exerce sur son entreprise. Et que dire de la manière dont elle a récupéré la propriété de son catalogue de chansons en réenregistrant des albums qui faisaient partie d’une vente de 300 millions de dollars qui, selon la star, a été réalisée dans son dos. À ce jour, elle a réenregistré et publié quatre des six albums qui faisaient partie de cette vente. Le plus récent d’entre eux, 1989 (Taylor’s Version), a établi un record Spotify pour l’artiste le plus écouté en une seule journée lors de sa sortie fin octobre.

Quand on sait que Katy Perry et Justin Bieber ont vendu les droits de leurs catalogues musicaux respectifs en 2023 pour plus de 200 millions de dollars, on se dit que la valeur de la musique de Taylor Swift ne fera que l’enrichir dans les années à venir.

Aussi formidable que soit la chanteuse, elle n’est cependant pas la femme la plus puissante du monde. Ce titre revient à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dont les décisions politiques et budgétaires affectent les 450 millions d’habitants de l’Europe. Ce nombre pourrait bientôt dépasser les 500 millions. Dans son discours annuel sur l’état de l’Union, prononcé en septembre, Ursula von der Leyen a réaffirmé son intention de faire de l’Ukraine et des pays des Balkans occidentaux des membres officiels de l’Union européenne.

La deuxième place revient cette année à Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, qui définit la politique monétaire de l’Europe à un moment où l’inflation est élevée. La vice-présidente des États-Unis Kamala Harris (no 3) et la Première ministre italienne Giorgia Meloni (no 4) devancent également Taylor Swift. Toutes deux sont les premières femmes à occuper leur poste respectif, et Georgia Meloni affirme son influence en proposant des réformes de la constitution italienne qui permettraient l’élection au suffrage universel direct du Premier ministre.

« Toutes ces personnes qui ont un pouvoir fort sont des femmes vraiment puissantes », déclare Stacy Jones, l’experte en stratégie de marque, « mais elles ne seront pas en mesure de changer le monde comme le fait Taylor Swift ».

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Maggie McGrath

<<< À lire également : CLASSEMENT MILLIARDAIRES FORBES | L’ascension fulgurante de la pop star Taylor Swift >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC