logo_blanc
Rechercher

Hall of shame : les dix personnalités controversées ayant figuré dans la liste 30 Under 30 US

30 Under 30Sam Bankman-Fried. | Source : Getty Images

De nombreuses personnalités ayant figuré dans la liste 30 Under 30 sont devenues des titans de la technologie, des PDG, voire des milliardaires. Cependant, d’autres ont moins réussi, et pour certains c’est un euphémisme. De Sam Bankman-Fried à Martin Shkreli en passant par Nate Paul, voici les dix personnalités controversées figurant ou ayant figuré sur la liste 30 Under 30.

Article traduit de Forbes US – Auteur : Forbes Under 30 Team

Depuis maintenant 13 ans, Forbes publie sa liste annuelle 30 Under 30. Aux États-Unis, cette liste compte désormais 20 catégories différentes, soit 600 personnalités au total, chaque année. Si l’on ajoute les anciens des listes en Europe et en Asie, Forbes a récompensé plus de 10 000 prodiges et examiné quelque 100 000 candidats. Nombre de ces personnalités sont devenues des créateurs culturels, des titans de la tech, voire des milliardaires pour 32 d’entre eux, et ce n’est pas fini.

Cependant, Forbes nourrit également quelques regrets. Alors que le processus de sélection a éliminé, à juste titre, des personnalités comme l’impresario du Fyre Festival Billy McFarland et même Elizabeth Holmes, des superstars d’un jour qui se sont toutes révélées être des fraudeurs, d’autres se sont glissées entre les mailles du filet. Voici les dix choix sur lesquels Forbes aimerait revenir. D’autres viendront s’ajouter à cette liste au fil des ans, car la liste des 30 Under 30 est, par définition, tournée vers l’avenir, et même Warren Buffett ne peut prédire avec une précision de 100 %.

 

Sam Bankman-Fried

Fondateur, FTX | Under 30 Finance, promotion 2021

Au début de l’année 2022, les investisseurs ont évalué à 40 milliards de dollars la bourse de cryptomonnaies FTX de Sam Bankman-Fried, basée aux Bahamas, et ses activités aux États-Unis. Moins de deux ans plus tard, Sam Bankman-Fried a été reconnu coupable de sept chefs d’accusation de fraude et de conspiration. Il a notamment été accusé d’avoir transféré des milliards de dollars d’actifs de clients de FTX à sa société sœur Alameda Research pour financer des pertes, des dons politiques et d’autres investissements. L’homme, dont la fortune a été estimée par Forbes à plus de 26 milliards de dollars, risque désormais jusqu’à 110 ans de prison. Sa condamnation est prévue pour le mois de mars.

 

Caroline Ellison

Co-PDG, Alameda Research | Under 30 Finance, promotion 2022

Une autre victime de FTX. Caroline Ellison a été la petite amie de Sam Bankman-Fried, qui dirigeait son opération de cryptotrading Alameda Research. En décembre 2022, Caroline Ellison, génie des mathématiques autrefois louée, a plaidé coupable de fraude électronique et de complot pour avoir transféré des milliards de dollars appartenant aux clients de FTX afin de couvrir les pertes d’Alameda Research. Cet automne, Caroline Ellison est devenue un témoin fédéral dans le procès pour fraude de FTX, apportant un témoignage accablant contre Sam Bankman-Fried. Pour son rôle dans la fraude, elle risque également une peine maximale de 110 ans de prison, mais sa coopération lui vaudra probablement une peine plus légère.

 

Charlie Javice

Fondatrice, Frank | Under 30 Finance, promotion 2019

En 2019, Charlie Javice avait levé environ 16 millions de dollars pour Frank, sa start-up qui promettait d’aider les étudiants à obtenir une aide financière. En 2021, elle a vendu la start-up, qui comptait alors, selon elle, 4,25 millions d’utilisateurs, à JPMorgan Chase pour 175 millions de dollars. Le problème ? Charlie Javice était loin d’avoir le nombre de clients qu’elle prétendait avoir. Depuis, elle a été inculpée de fraude et de complot pour avoir fait de fausses déclarations sur la taille de l’entreprise. Son procès doit débuter en octobre. Charlie Javice a contesté les accusations et plaidé non coupable.

 

Nate Paul

Fondateur, World Class Capital Group | Under 30 Finance, promotion 2016

Nate Paul a bâti un empire immobilier qui, en 2017, était évalué à environ un milliard de dollars, principalement des centres commerciaux et des immeubles de bureaux par l’intermédiaire de son entreprise World Class Capital Group, basée au Texas. Cependant, en juin 2023, Nate Paul a été inculpé de huit chefs d’accusation pour avoir menti à des prêteurs, puis inculpé de quatre chefs d’accusation supplémentaires pour fraude et complot. Il a plaidé non coupable pour tous les chefs d’accusation. Son procès est prévu pour le mois de juillet 2024.

 

Martin Shkreli

Fondateur de MSMB Capital | Under 30 Finance, promotion 2013

Martin Shkreli a été salué comme un prodige des affaires en lançant deux fonds spéculatifs axés sur l’industrie pharmaceutique alors qu’il n’avait qu’une vingtaine d’années. Il a ensuite créé deux entreprises pharmaceutiques, Retrophin et Turing. Deux ans après son apparition dans la liste 30 Under 30, le « pharma bro » est devenu « l’homme le plus détesté d’Amérique » pour avoir fait grimper le prix du Daraprim, un médicament vital utilisé pour traiter les infections parasitaires et appartenant à Turing, de 17,50 dollars le comprimé à 750 dollars. Il a été traduit devant le Congrès, mais a refusé de témoigner. La Federal Trade Commission a finalement intenté un procès, qu’elle a gagné, et Martin Shkreli a été condamné à une amende de 65 millions de dollars. Il a également été banni à vie de l’industrie pharmaceutique. Cependant, à ce moment-là, Martin Shkreli avait déjà été emprisonné pour avoir fait de fausses déclarations sur les finances de ses deux fonds spéculatifs et pour avoir tenté de manipuler les actions de Retrophin. Il a bénéficié d’une libération anticipée de la prison fédérale en mai 2022, après avoir purgé une peine de quatre ans.

 

Cody Wilson

Fondateur de Defense Distributed | Under 30 Law & Policy, promotion 2014

Alors qu’il était étudiant à la faculté de droit de l’université du Texas, Cody Wilson est devenu célèbre pour avoir publié sur internet des plans permettant à n’importe qui d’imprimer en 3D un pistolet fonctionnel. Ce coup d’éclat a déclenché une tempête juridique autour du « pistolet fantôme », entraînant dans la bataille à la fois le 1er et le 2e amendement de la constitution des États-Uni. Cependant, ce n’est pas la controverse sur les armes à feu qui l’a fait figurer sur la liste des malfaiteurs. En 2019, Cody Wilson a plaidé coupable d’atteinte à l’intégrité physique d’un enfant après avoir été arrêté pour avoir payé 500 dollars en échange de relations sexuelles avec une jeune fille de 16 ans rencontrée sur un site internet appelé Sugardaddymeet.com. Il a dû s’enregistrer comme délinquant sexuel.

 

James O’Keefe

Fondateur, Project Veritas | Under 30 Media, promotion 2012

James O’Keefe a dirigé l’entreprise médiatique conservatrice Project Veritas pendant 13 ans avant d’être évincé de son poste de PDG de l’organisation en février dernier. Il a été démis de ses fonctions après que des membres du personnel et du conseil d’administration se soient plaints de son style de direction et de l’utilisation abusive des fonds des donateurs pour des dépenses extravagantes, notamment un vol en avion privé. En mars, il a lancé une nouvelle société de médias : O’Keefe Media Group. Depuis le mois d’août, James O’Keefe fait à nouveau l’objet d’une enquête du bureau du procureur du comté de Westchester. Le procureur n’a pas indiqué publiquement pourquoi.

 

Phadria Prendergast

Rédactrice en chef, Women Of The City Magazine | Under 30 Europe, Media & Marketing, promotion 2023

Ne jugez pas non plus un magazine à sa couverture. En 2018, Phadria Prendergast a lancé son magazine, Women Of The City Magazine (WOTC) afin de mettre en lumière les stars du monde du spectacle et des affaires. Il s’est avéré qu’elle était soupçonnée d’avoir mis en place un système de paiement à l’acte où l’argent liquide achetait la couverture. Pire encore, Phadria Prendergast ne respectait pas toujours sa part du marché. Une enquête de Forbes a révélé que onze anciens clients ont affirmé qu’elle s’était enfuie avec environ 195 000 dollars. Où est allé l’argent ? Forbes a découvert des liens financiers avec la Salvation Proclaimers Anointed Church, ou SPAC Nation. Cette église controversée a été accusée par d’anciens membres d’être une secte religieuse. Phadria Prendergast et l’ancien PDG de WOTC ont tous deux nié que le magazine ait transféré des fonds à la SPAC Nation. La SPAC Nation nie les accusations de secte.

 

Steph Korey

Cofondatrice, Away | Under 30 Retail & Ecommerce, promotion 2016

En 2018, Steph Korey était la cofondatrice et PDG de la marque de bagages branchée Away. Forbes l’a mise en couverture en 2018 pour son numéro sur la liste 30 Under 30. Puis, en 2019, The Verge a publié un article critique mettant en lumière les récits de plusieurs employés selon lesquels elle intimidait ses collègues et imposait une charge de travail exténuante. Dans la foulée, Steph Korey a surpris le monde de la tech en démissionnant en décembre. Un mois plus tard, elle est revenue, cette fois en tant que co-PDG avec l’ancien dirigeant de Lululemon, Stuart Haselden. Plus tard, en juillet 2020, Steph Korey a publié sur les réseaux sociaux des messages très polémiques à l’égard de l’industrie des médias. Ces messages ont suscité de nombreuses critiques et ont apparemment irrité les membres du personnel d’Away. Peu après, Away a annoncé que Steph Korey démissionnerait à nouveau de son poste de PDG au début de l’année 2021.

 

Lucas Duplan

Fondateur, Clinkle | Under 30 Finance, promotion 2014

En 2014, Lucas Duplan avait l’air d’un pionnier de la fintech. Sa start-up de paiements mobiles, Clinkle, avait levé un impressionnant tour de table de 30 millions de dollars auprès d’investisseurs de premier plan, dont Richard Branson, Peter Thiel et Andreessen Horowitz. Avec l’ambition de rendre l’argent liquide obsolète, Lucas Duplan a embauché des dizaines de personnes, a attiré de grands noms de la technologie et a loué un bureau coûteux au cœur de San Francisco. Malgré une levée de fonds importante et des investisseurs de premier plan, Clinkle n’a jamais proposé de produit viable. Peu de temps après sa levée de fonds massive, Lucas Duplan a procédé à des licenciements massifs. Les meilleurs talents ont quitté l’entreprise. Les investisseurs ont exigé de récupérer leur argent. En 2015, il ne restait plus qu’une trentaine d’employés, contre 70 à son apogée. Pendant ce temps, Venmo et Apple Pay lançaient des produits concurrents. Fin 2015, l’argent et Clinkle étaient épuisés.

 

 

À lire également : Arthur Auboeuf, portrait d’un lauréat Under 30 véritable « actionnaire de la planète » 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC