Warren Buffett, l’investisseur milliardaire à l’origine du célèbre conglomérat Berkshire Hathaway, a annoncé mercredi matin un nouveau don de 4,1 milliards de dollars à une organisation caritative, tout en annonçant qu’il quittait son poste d’administrateur « inactif » de la Fondation Bill et Melinda Gates.

 

Faits marquants

  • Dans une déclaration faite mercredi matin, Warren Buffett a déclaré qu’il faisait don de 4,1 milliards de dollars en actions Berkshire Hathaway aux cinq fondations auxquelles il a donné chaque année depuis 2006 : la Fondation Susan Thompson Buffett, la Fondation Sherwood, la Fondation Howard G. Buffett, la Fondation Novo et la Fondation Gates.
  • Le nonagénaire a également annoncé qu’il démissionnait de son poste d’administrateur « inactif » de la Fondation Gates, affirmant que sa « participation physique n’est en aucun cas nécessaire pour atteindre les objectifs de la fondation ».
  • L’investisseur légendaire n’a pas mentionné le divorce très médiatisé de Bill et Melinda Gates et a indiqué que cette décision faisait suite à sa décision de démissionner de tous les conseils d’administration des entreprises, à l’exception de celui de Berkshire, où il reste président et PDG.
  • Buffett a déclaré qu’il possédait désormais 238 624 actions de Berkshire Hathaway, d’une valeur d’environ 100 milliards de dollars, ce qui le place à mi-chemin de sa promesse de donner la totalité des 474 998 actions qu’il possédait en juin 2006.

 

Citation essentielle

« Aujourd’hui est une étape importante pour moi », a déclaré M. Buffett mercredi. « En 2006, je me suis engagé à distribuer toutes mes actions Berkshire Hathaway – plus de 99 % de la valeur nette de ma fortune – à des fins philanthropiques. Avec la distribution de 4,1 milliards de dollars d’aujourd’hui, j’ai fait la moitié du chemin. »

 

Nombre important

41 milliards de dollars. C’est la valeur totale des dons d’actions Berkshire de Warren Buffett au moment du don. Avant le don de mercredi, qui n’a pas encore été pris en compte sur le site Web de la Securities and Exchange Commission, Forbes estimait la valeur de sa fortune à environ 105 milliards de dollars.

 

Tangente

Warren Buffett n’est pas le seul milliardaire à avoir fait des dons importants ce mois-ci. La semaine dernière, MacKenzie Scott, philanthrope et ancienne épouse du fondateur et PDG d’Amazon, Jeff Bezos, a annoncé une nouvelle série de dons totalisant environ 2,7 milliards de dollars.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Jonathan Ponciano

<<< À lire également : Série (4/10) : Que font les plus grandes fortunes pour remédier au changement climatique ? Warren Buffett et l’inaction assumée >>>