Wall Street sous le charme des derniers chiffres de l’emploi américain. Le pays a créé 2,5 millions d’emplois au mois de mai, un record. Les indices S&P 500 et Dow Jones Industrial ont terminé la journée de vendredi dernier avec 3 % supplémentaires chacun et les investisseurs confiants ont repris du service, encourageant les réouvertures d’entreprises à travers le monde. Cette évolution a été particulièrement bénéfique pour 10 milliardaires, dont la fortune totale, largement composée d’actions détenues, a grimpé de 19,4 milliards de dollars vendredi.

En tête des gains, on retrouve Warren Buffett, dont la fortune a grimpé de 3,4 milliards de dollars vendredi dernier. Les actions de Berkshire Hathaway ont enregistré leur plus forte hausse en un jour depuis plus de deux mois, avec une progression de 5 % à Wall Street. Toutefois, la performance du conglomérat a été inférieure à celle du marché, en raison de sa forte dépendance aux secteurs les plus touchés, comme la finance et les compagnies aériennes (du moins jusqu’au mois dernier, avant que Warren Buffett ne cède ses participations dans l’aérien). Bien que l’action Berkshire Hathaway soit toujours en baisse de 12 % par rapport au mois de février (période à laquelle la fortune de Warren Buffett était proche de 89 milliards de dollars), elle a cependant grimpé d’environ 25 % depuis la fin mai, les actions des sociétés financières américaines ayant repris un peu de vigueur. La fortune de l’oracle d’Omaha a atteint 79,1 milliards de dollars vendredi, contre 67,5 milliards de dollars au 23 mars.


Par ailleurs, la fortune de Bernard Arnault, PDG de LVMH, Bernard Arnault, a poursuivi sa trajectoire ascendante vendredi, puisque les actions du groupe ont bondi de près de 4 %. Cela fait suite à l’annonce indiquant que le conglomérat maintiendrait son offre de 16 milliards de dollars sur Tiffany & Co, ce qui pourrait bien être la plus grosse acquisition de marque de luxe jamais réalisée à ce jour. Bernard Arnault a terminé la journée à Wall Street avec 3,8 milliards de dollars de gains par rapport à jeudi, sa fortune atteignant désormais les 110,9 milliards de dollars.

François Pinault, le magnat du luxe français, fait également partie des grands gagnants de cette journée, avec 1,8 milliard de dollars de gains, soit la troisième plus forte augmentation. Les actions de sa société Kering, qui détient Gucci et Balenciaga, ont clôturé vendredi en hausse de près de 6 %. Ainsi, François Pinault pèse désormais 40 milliards de dollars selon nos estimations. Les groupes Kering et LVMH font tous deux partie du CAC 40, qui a grimpé de 4 % vendredi dernier, atteignant son plus haut niveau depuis la chute des marchés début mars. Ceci est dû en partie à l’annonce de la Banque centrale européenne jeudi, qui a déclaré qu’elle ajoutait 600 milliards d’euros supplémentaires à son programme d’achat d’urgence face à la pandémie, un plan de relance économique qui totalise désormais 1 300 milliards d’euros.

Parmi les autres gagnants à Wall Street, on retrouve des géants mondiaux de la technologie, un secteur largement épargné par le Covid-19, voire renforcé. Colin Huang Zheng, fondateur et PDG de Pinduoduo, est devenu la troisième fortune de Chine pendant la pandémie, illustrant à la perfection ces nouveaux gains. Les actions de sa plateforme de e-commerce cotée au Nasdaq ont augmenté d’environ 5 % vendredi dernier, inversant la tendance de la semaine précédente et atteignant un record à la clôture.

 


Ci-dessous, la liste des 10 milliardaires dont la fortune a le plus augmenté vendredi 5 juin.

 

 1 | Bernard Arnault

Fortune nette : 110,9 milliards de dollars, en hausse de 3,9 milliards

Pays : France

Origine de la fortune : LVMH

 

2 | Warren Buffett

Pays : États-Unis

Source de la fortune : Berkshire Hathaway

 

3 | François Pinault

Fortune nette : 40 milliards de dollars, en hausse de 1,8 milliard

Pays : France

Source de la fortune : industrie du luxe

 

4 | Colin Zheng Huang

Fortune nette : 36,1 milliards de dollars, en hausse de 1,8 milliard

Pays : Chine

Source de la fortune : e-commerce

 

5 | Bill Gates

Fortune nette : 111,2 milliards de dollars, en hausse de 1,6 milliard

Pays : États-Unis

Source de la fortune : Microsoft

 

6 | Mark Zuckerberg

Fortune nette : 85 milliards de dollars, en hausse de 1,6 milliard

Pays : États-Unis

Source de la fortune : Facebook

 

7 | Carlos Slim Helu

Fortune nette : 56,8 milliards de dollars, en hausse de 1,6 milliard

Pays : Mexique

Source de la fortune : télécommunications

 

8 | Amancio Ortega

Fortune nette : 70,6 milliards de dollars, en hausse de 1,3 milliard

Pays : Espagne

Source de la fortune : Zara

 

9 | Steve Ballmer

Fortune nette : 66,5 milliards de dollars, en hausse de 1,3 milliard

Pays : États-Unis

Source de la fortune : Microsoft

 

10 | Jeff Bezos

Fortune nette : 149,4 milliards de dollars, en hausse de 1,2 milliard

Pays : États-Unis

Source de la fortune : Amazon

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Jonathan Ponciano

 

<<< À lire également : Quelles Sont Célébrités Les Mieux Rémunérées Cette Année ? >>>