Pour la deuxième année consécutive, le « plus grand réseau social professionnel du monde » LinkedIn a dévoilé son « Top 10 » des personnalités françaises les plus influentes de l’année, les « LinkedIn Top Voices 2017 ». Et les résultats de cette seconde mouture diffèrent particulièrement de la première édition, année électorale oblige.

Référence du réseau social professionnel, LinkedIn permet à divers individus, d’horizons diverses et variés, d’échanger et d’apporter leur expertise sur toutes les thématiques relatives au monde de l’entreprise sous ces différents aspects. La première édition faisait la part belle à pléthore de dirigeants de grandes écoles, citons pêle-mêle Elisabeth Barth, Professeur des universités et chercheur en management, Université de Strasbourg et EM Strasbourg, ou encore Loïck Roche, Directeur général Grenoble Ecole de Management, mais également Jérôme Barthelémy, Professeur de stratégie et de management, ESSEC Business School.

Des visages absents de cette « V2 » des « influencers » qui fait la part belle à l’économie et à la politique. C’est donc sans surprise qu’Emmanuel Macron domine ce classement, devançant la directrice générale d’Engie, Elisabeth Kocker. Jacques Attali, toujours très influent que ce soit dans les cercles de pouvoir ou sur les réseaux sociaux, complète le podium.  Ce palmarès s’établit  sur leur activité sur l’année écoulée (articles, partages, commentaires et vidéo). A noter la présence de deux autres femmes dirigeantes, Sophie Bellon, présidente du Conseil d’administration de Sodexo, et Laurence Paganini, Directrice générale de Kaporal. Retrouvez l’intégralité du classement ici 

Le Top 10 des Influencers de l’année 2017

  1. Emmanuel Macron, Président de la République Française
  2. Isabelle Kocher, Directrice Générale d’Engie
  3. Jacques Attali, Président de la Fondation Positive Planet
  4. Pierre-André de Chalendar, Président Directeur Général de Saint-Gobain
  5. Sophie Bellon, Présidente du Conseil d’administration de Sodexo
  6. Bertrand Piccard, Fondateur de la Fondation Solar Impulse et Explorateur
  7. Jean-David Chamboredon, Président Directeur Général d’Isai et Co-président de France Digitale
  8. Pierre Gattaz, Président du MEDEF et Président du Directoire de RADIALL
  9. Laurence Paganini, Directrice Générale de Kaporal
  10. Michel-Edouard Leclerc, Président de E.Leclerc

Outre ces influencers « émérites », LinkedIn distingue également les membres, tous experts dans leur domaine (conseil, banque/assurance, RH, enseignement supérieur, marketing) avec l’envie de partager et de valoriser leurs connaissances sur LinkedIn. Retrouvez ici la liste exhaustive des 25 membres LinkedIn Top Voices.

Méthodologie

Sandrine Chauvin, rédactrice en chef de LinkedIn France dévoile les « secrets de fabrication » de ce classement :

« Pour établir ce palmarès, nous avons compilé une série de données LinkedIn, ainsi qu’un ensemble de signaux éditoriaux. Sont pris en compte : l’engagement (à savoir, le nombre de “j’aime”, commentaires, partages par article, mais aussi par post et par vidéo publiés), la croissance du nombre d’abonnés (souvent liée à la régularité des publications), et enfin, le nombre de fois qu’un article a été mis en avant dans l’une de nos chaînes éditoriales, par exemple “Actualités & Analyses” en France. Nous avons aussi pris soin de mettre l’accent sur la diversité des sujets et des membres mis en avant. A noter que, comme pour toutes les listes diffusées par LinkedIn, celles-ci excluent les publications des employés de LinkedIn et Microsoft »