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10 Règles Pour Survivre Au Travail Pendant Les Fêtes De Noël

NoelCrédits Pixabay

Le mois de décembre peut être particulièrement éprouvant nerveusement au travail, non seulement parce que c’est la fin de l’année, mais aussi parce que la période des vacances de Noël apporte son lot de stress, même entre collègues.

Certains font la fête à cette période de l’année, et d’autres pas, et chacun a ses propres sentiments et attentes quant à ce moment particulier. Certains l’attendent avec impatience, et d’autres pas.

En décembre, les gens ont parfois du mal avec ce qu’il faut faire ou dire. Il y a toujours le risque de se retrouver dans une situation embarrassante en discutant, offrant des cadeaux, ou en décorant son bureau.

Voici dix « règles » à suivre en décembre, pour préserver l’harmonie (et la santé mentale) de votre équipe.

  1. Ne harcelez pas vos collègues avec la vente de bonbons ou de gâteaux de vos enfants. Ils vous adorent peut-être, vous et vos enfants, mais ils savent sûrement déjà comment dépenser chaque centime pour Noël. Si vous voulez faire un peu de pub pour la vente de gâteaux de votre progéniture, mettez un poster en salle de pause. N’allez pas voir les gens à leur bureau. Personne ne devrait avoir à subir des ventes de Noël au travail.
  2. N’essayez pas, par pitié, de traîner vos collègues à votre spectacle ou votre concert. Le mois de décembre est chargé pour tout le monde. Ne mettez personne dans l’obligation d’entrer en conflit avec vous pour éviter d’avoir à venir à votre événement. Si vous laissez les autres savoir que vous préparez quelque chose en dehors du travail et qu’ils veulent venir, ils vous le diront.
  3. Ne forcez pas vos employés à aller à la fête de Noël de l’entreprise s’ils ne le veulent pas. Si vous organisez une fête pendant les heures de travail, autorisez vos employés à rentrer chez eux plus tôt ou à aller faire un peu de shopping plutôt que de rester alors que ça ne les intéresse pas. Idem si c’est une soirée organisée après les heures de bureau.
  4. Ne soyez pas ivre à la fête de l’entreprise. C’est évident, mais certains l’oublient toujours.
  5. Ne forcez pas vos employés à participer à des activités type Père Noël Secret si ce n’est pas leur tasse de thé. Personne ne devrait être « forcé.e » à s’amuser au travail, parce qu’à l’instant où c’est obligatoire, ce n’est plus amusant. J’adore échanger des cadeaux, mais je veux être invité.e à participer, pas obligé.e.
  6. N’offrez pas de cadeau à votre N+1. C’est très gentil de votre part, mais cela met votre supérieur dans une position difficile. Choisissez plutôt une jolie plante verte de bureau !
  7. Respectez le fait que tout le monde ne partage pas l’esprit de Noël, ou ne veuille pas le partager. C’est une période difficile pour certaines personnes. C’est très bien d’être heureux et de s’amuser au travail, mais c’est encore mieux de faire attention à tout le monde autour de vous.
  8. Rappelez-vous de remercier vos collègues, partenaires et clients pour leur soutien au cours de l’année écoulée. C’est incroyable comme un petit mot de remerciement peut illuminer la journée de quelqu’un.
  9. Donnez à tout le monde le bénéfice du doute en décembre. La vie est difficile pour tout le monde. La fin d’année peut être chaotique et stressante même pour les gens apparemment heureux et chanceux. Ne supposez pas que quelqu’un ne vous a pas souhaité la bonne fête pour vous insulter. C’est très peu probable. Voyez le meilleur en chacun. C’est le meilleur moyen de rester calme et zen quand les choses accélèrent.
  10. Enfin, soyez bienveillant avec vous-même. On a vite fait de trop s’engager, de se surestimer et se critiquer quand les fêtes de fin d’année approchent. Prenez un moment pour vous rappeler toutes les bonnes choses que vous faites, apprises, essayées et découvertes en 2017. Vous êtes fantastique, que vous l’admettiez ou non. Savourez votre génie, avant de vous plonger dans 2018.

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