L’aéroport Changi de Singapour vient de remporter le titre de meilleur aéroport du monde pour la sixième année d’affilée. Un record ! C’est un exploit sans précédent qui montre bien à quel point Singapour a investi en temps, en argent et en efforts pour devenir le point de passage entre l’Asie et le reste du monde. Ce prix est décerné à partir des réponses de millions de passagers à un questionnaire, et c’est le plus prestigieux des Skytrax World Airport Awards décernés tous les ans et surnommés « les Oscars de l’industrie aérienne ».

D’autres concurrents, comme l’aéroport de Séoul Incheon (2ème position) et de Hong-Kong (4ème position), proposent également une expérience hors du commun, mais l’aéroport Changi de Singapour reste en tête en conciliant une efficacité hors norme et une offre de services impressionnante. Changi a vu passer pas moins de 62,2 millions de passagers en 2017, avec plus de 373 000 décollages et atterrissages. Autrement dit, l’aéroport a abrité un atterrissage ou un décollage toutes les 85 secondes, 24 heures sur 24, toute l’année. Les vols vont et viennent de plus de 400 destinations différentes autour du monde. « Être élu meilleur aéroport du monde pour la sixième année consécutive et un succès hors normes pour l’aéroport Changi, et cette récompense montre une fois de plus la popularité de cet aéroport auprès des voyageurs aériens internationaux », a commenté Edward Plaisted, PDG de Skytrax.

L’aéroport de Vancouver (YVR), qui abrite l’impressionnant Salon pour première classe et classe business de Cathay Pacific, a été nommé le meilleur aéroport d’Amérique du Nord, et se place 14ème au niveau mondial. Celui de Denver (DEN) remporte la palme du meilleur aéroport des États-Unis, avec la 29ème place mondiale. D’autres grands aéroports états-uniens sont bien placés, comme ceux de Houston (IAH), 48ème, d’Atlanta (ATL), 50ème, de San Francisco (SFO), 51ème, de Dallas/FortWorth (DFW), 56ème, de Seattle-Tacoma (SEA), 62ème, et celui de New-York (JFK), 69ème. L’aéroport de Rome (FCO) est l’un de ceux qui a le plus progressé au classement mondial, passant de la 158ème à la 85ème place, soit une amélioration de 73 rangs. En revanche, l’aéroport du Barheïn (BAH) est passé de la 57ème place à la 73ème.

L’offre variée de services proposée par l’aéroport Changi a joué un rôle important qui justifie son classement en première position ces six dernières années. Il compte plus d’une vingtaine de salons, auxquels ont accès à toute heure du jour ou de la nuit les voyageurs réguliers et les propriétaires de cartes premium, comme l’American Express Platinum. Les passagers de Changi peuvent regarder les derniers blockbusters dans l’un des deux cinémas gratuits de l’aéroport, ouverts en permanence, ou se rafraîchir dans la piscine sur le toit, ou encore trouver un endroit calme comme le jardin de tournesols de l’aéroport. Un peu comme le reste de Singapour, et en particulier la zone de la Marina Bay, immédiatement reconnaissable aux « infinity pools » des Sands Hotels et ses centres commerciaux avoisinants, on retrouve à Changi un mélange particulier de climat d’affaires et de loisirs. Qui a dit qu’un aéroport ne servait qu’au travail ?

Aussi impressionnant cela soit-il, nous n’avons fait qu’effleurer la surface de ce que Changi compte faire : il ne veut pas seulement être l’aéroport le plus efficace du monde, il veut aussi être le plus beau. En 2019 ouvrira le Jewel Changi Airport, une annexe à l’aéroport unique en son genre. Le Jewel coûtera plus d’un milliard de dollars (836 millions d’euros) à construire, et comprendra 300 magasins et restaurants répartis sur dix étages et 134 000 m². Des filets aériens permettront aux visiteurs de se promener 25 mètres au-dessus du sol de ce magnifique complexe végétal. Sous eux, un labyrinthe de haies fera le tour du Jewel, tandis que les voyageurs pourront se perdre au milieu d’un labyrinthe de miroirs, entouré de verdure. Des toboggans et des plateformes surélevées parsèmeront le complexe pour en faire un immense terrain de jeux, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Dans une ville à l’ambition sans limites, l’immensité de la vision de Singapour vous frappera dès que vous poserez le pied en dehors de l’avion.

Skytrax a également décerné d’autres récompense, comme le prix de l’aéroport le plus propre du monde, ou celui des meilleurs hôtels d’aéroports. Voici le top 10 des meilleurs aéroports du monde :

  1. Singapour (SIN)
  2. Séoul, Corée du Sud (ICN)
  3. Tokyo Haneda, Japon (HND)
  4. Hong-Kong (HKG)
  5. Doha, Qatar (DOH)
  6. Munich, Allemagne (MUC)
  7. Nagoya, Japon (NGO)
  8. London Heathrow, Royaume-Uni (LHR)
  9. Zurich, Suisse (ZRH)
  10. Francfort, Allemagne (FRA)