X

Classement : Les 10 Meilleures Villes Britanniques Pour Lancer Une Start-Up Digitale

Pixabay

La localisation d’une start-up digitale n’est pas censée être un obstacle à son lancement. En théorie, l’un des avantages du commerce en ligne est que vous pouvez le faire depuis un loft à la mode au cœur de la ville ou une chambre au milieu de la campagne, peu importe. En pratique, ce n’est pas tout à fait vrai. Des clients qui achètent en ligne peuvent être réticents à la vue du pays de résidence d’une entreprise. Découvrez le classement des meilleures villes britanniques pour lancer une start-up digitale.

Certains emplacements sont donc plus attrayants que d’autres pour gérer une entreprise numérique. Vous aurez besoin d’une infrastructure élémentaire, d’une connexion haut débit correcte, mais également d’un accès à des moyens de distribution pour acheminer vos produits jusqu’aux clients. Les coûts varieront d’un endroit à l’autre, notamment le coût de location de bureaux ou de l’achat d’une maison si vous travaillez de votre propriété. Un support local tel que l’accès au financement, ou même une clientèle localisée peuvent être utiles.

Ces facteurs peuvent faire toute la différence dans la réussite d’une entreprise, en particulier pour les entrepreneurs débutants. Une connexion à Internet peu fiable ou des coûts élevés peuvent très facilement entraver la croissance d’une start-up digitale.

Dans ce cas, où les entrepreneurs britanniques devraient-ils s’implanter pour obtenir les meilleures chances possibles de faire décoller leur entreprise numérique ? Les dernières recherches de Sellics, qui travaille avec les entreprises qui vendent via Amazon Marketplace, ont pour objectif de répondre à cette question. Ils ont examiné divers facteurs, notamment la qualité de l’infrastructure en ligne, l’accès au financement, le coût de la vie et les frais de dossier, afin d’établir un classement des meilleures villes où vivre si vous espérez lancer une start-up digitale.

Le classement pourrait vous surprendre. Londres, qui abrite tant de start-up, n’en fait pas partie. Oxford et Cambridge, pourtant si souvent associées aux entreprises axées sur la technologie, n’en font pas non plus partie. Ces villes sont tout simplement trop chères pour donner une chance aux entreprises numériques débutantes.

Les futurs entrepreneurs devraient plutôt se rendre à Sheffield, à Nottingham ou à Leicester pour se lancer. D’après les calculs de Sellics, dans chacune d’elle, vous auriez besoin d’économiser environ cinq mois de votre salaire actuel pour pouvoir vivre tout en lançant votre entreprise. C’est moins que dans n’importe quelle autre ville.

« Il n’a jamais été aussi facile de lancer une entreprise en ligne », déclare Franz Jordan, PDG de Sellics. « Cependant, la plupart des entreprises numériques se concentrent autour des grandes villes, alors que notre étude montre que les petites villes où le coût de la vie est moins cher offrent aux entrepreneurs une entrée beaucoup plus abordable dans le commerce en ligne. »

Un habitant de Londres devrait économiser pendant près d’un an pour obtenir les 30 000 £ nécessaires au lancement d’une entreprise en ligne, déclare Sellics, contre cinq mois à Sheffield pour gagner les 15 000 £ nécessaires, soit la moitié du capital en moitié moins de temps.

Les meilleures villes britanniques pour les entreprises numériques sont tellement compétitives que bon nombre d’entre elles figurent dans le classement international qu’a établi Sellics. Québec et Winnipeg au Canada arrivent en tête de liste et Sheffield vient en troisième position. Nottingham, Leicester, Glasgow et Liverpool font également partie du top 10 international.

Découvrez les 10 meilleures villes pour lancer une entreprise numérique au Royaume-Uni :

  1. Sheffield
  2. Nottingham
  3. Leicester
  4. Glasgow
  5. Liverpool
  6. Leeds
  7. Cardiff
  8. Birmingham
  9. Manchester
  10. Édinbourg
Etiquettes classementstart-up