logo_blanc
Rechercher

Ces Pays Où Le Nombre De Milliardaires Explose

MilliardairesSource : Getty Images

Au cours de la décennie qui a débuté en 2010, juste après la Grande Récession, la croissance économique a explosé et les marchés boursiers du monde entier ont enregistré des années de hausses significatives. Cela a contribué à alimenter une croissance énorme des grandes fortunes. Le nombre de milliardaires dans le monde a presque triplé au cours de la dernière décennie, atteignant 2095 sur la liste des milliardaires du monde de Forbes 2020, publiée le 7 avril. Ce groupe d’élite dispose d’une valeur nette collective de 8000 milliards de dollars, contre 3500 milliards de dollars il y a dix ans. Soixante et un pays et territoires ont gagné des milliardaires au cours de cette période. (Toutes les fortunes nettes de 2020 sont en date du 18 mars 2020, date que nous avons utilisée pour établir la liste).

 

L’Asie a été particulièrement prolifique. La Chine, qui a gagné le plus de milliardaires cette décennie, en compte désormais 389 (sans compter les 66 autres de Hong Kong) contre 64 en 2010. La Thaïlande est passée de trois milliardaires en 2010 à 20 en 2020. De même, les fortunes ont bondi à Singapour, qui est passée de quatre milliardaires en 2010 à 26 cette année. L’Inde, le quatrième pays en nombre de milliardaires, a connu une augmentation de 108% par rapport à 2010, ce qui porte le total du pays à 102 milliardaires en 2020.

Quatre des dix premiers pays ayant connu la plus forte augmentation du nombre de milliardaires depuis 2010 se trouvent en Europe : l’Allemagne, la France, la Suisse et l’Italie. Dix-huit pays sans milliardaires en 2010 ont gagné au moins un milliardaire au cours de la décennie, dont Saint-Christophe-et-Niévès, le Népal, le Qatar et la Tanzanie.

Mais la richesse ne s’est pas répandue partout. Dix pays – dont l’Arabie saoudite, la Turquie, la Belgique et la Nouvelle-Zélande – ont connu une diminution du nombre de milliardaires. Forbes a choisi d’arrêter de répertorier les milliardaires d’Arabie saoudite en 2018, après que des informations fiables sur leurs actifs se furent taries. Quatre autres pays – le Liban, la Géorgie, le Koweït et les Émirats arabes unis – comptent le même nombre de milliardaires qu’en 2010.

Voici les 10 pays et territoires qui ont gagné le plus de milliardaires cette décennie ; les fortunes nettes sont en date du 18 mars 2020.

 

  1. CHINE

Nombre de milliardaires depuis 2010 : +325

Total aujourd’hui : 389

(note : les fortunes de Hong Kong sont exclues de ce total et sont répertoriées séparément)

Nouveaux arrivants notables : Li Yongxin, Robin Zeng

Cette année, 80 nouveaux milliardaires chinois ont fait leur entrée sur notre classement des personnes les plus riches du monde. Cela met fin à une décennie de croissance impressionnante : le nombre de milliardaires en Chine a sextuplé. Les consommateurs chinois ont dépensé davantage pour les soins de santé grâce à l’augmentation de leurs revenus, en frappant davantage de monnaie pour les produits pharmaceutiques. Fan Minhua, le PDG du fournisseur de médicaments génériques Poly Pharm, est l’un des cinq nouveaux milliardaires pharmaceutiques en 2020, avec une fortune nette de 1 milliard de dollars.

 

  1. ÉTATS-UNIS

Nombre de milliardaires depuis 2010 : +210

Total aujourd’hui : 614

Nouveaux arrivants notables : MacKenzie Bezos, Kylie Jenner et Tim Sweeney

Les 614 Américains qui figurent sur notre liste des milliardaires de 2020 valent collectivement 2,9 billions de dollars – contre 404 personnes valant 1,3 billion de dollars en 2010. Les 210 Américains qui ont rejoint les rangs des milliardaires au cours de la dernière décennie représentent une augmentation de 52%. Le secteur technologique en pleine croissance a certainement contribué à renforcer les rangs. Les États-Unis ont gagné 61 milliardaires technologiques au cours de la dernière décennie. Aujourd’hui, ces milliardaires représentent 17% du total des milliardaires du pays.

 

  1. ALLEMAGNE

Nombre de milliardaires depuis 2010 : +55

Total aujourd’hui : 107

Nouveaux arrivants notables : Gabriella Meister et sa famille

Le nombre de milliardaires allemands a plus que doublé au cours de la dernière décennie, alors que la plus grande économie d’Europe se développait. Selon une étude de la Deutsche Bundesbank, la richesse moyenne des ménages allemands a augmenté d’environ 20% entre 2010 et 2017. Cette hausse a été particulièrement importante pour les propriétaires de biens immobiliers allemands, dont la fortune nette a augmenté parallèlement à la hausse des prix de l’immobilier, a constaté la Bundesbank.

 

  1. INDE

Nombre de milliardaires depuis 2010 : +53

Total aujourd’hui : 102

Nouveaux arrivants notables : Byju Raveendran

Bien que l’Inde ait connu la quatrième plus forte croissance du nombre de milliardaires au cours de la dernière décennie, sa population milliardaire a connu de fortes fluctuations ces dernières années. Le nombre de milliardaires indiens a diminué entre 2011 et 2012, puis entre 2015 et 2016. En 2019, la croissance économique de l’Inde a ralenti pour atteindre son niveau le plus bas depuis six ans, soit 5%, après que Narendra Modi eut prêté serment pour un deuxième mandat de Premier ministre. Le plus grand gagnant de la décennie en Inde ? Le magnat du pétrole et du gaz Mukesh Ambani, qui est resté la personne la plus riche de l’Inde pour la 12ème année consécutive, avec une fortune nette de 36,8 milliards de dollars – contre 29 milliards de dollars en 2010.

 

  1. HONG KONG

Nombre de milliardaires depuis 2010 : +41

Total aujourd’hui : 66

Nouveaux arrivants notables : Zhuo Jun, Tang Shing-bor

Avec 41 milliardaires de plus pour la décennie, le territoire chinois devance de peu la Russie (qui a gagné 38 milliardaires) pour la cinquième place. Mais cette dernière année a été difficile pour les milliardaires de Hong Kong. Les protestations politiques qui ont duré plusieurs mois ont fait la une des journaux et éloigné les touristes bien avant que la pandémie de coronavirus n’explose. Les résultats ont été mitigés pour les magnats de la région. Vingt-et-un citoyens de Hong Kong figurant dans notre liste des milliardaires 2020 ont vu leur richesse s’accroître cette année, tandis que 40 ont vu leur fortune nette diminuer. Une chose est cependant restée pratiquement constante au cours de la dernière décennie. Li Ka-shing, l’un des hommes d’affaires les plus influents d’Asie, occupait jusqu’à cette année la première place du classement des plus riches de Hong Kong depuis 19 ans. Il a finalement été dépassé cette année par le magnat de l’immobilier Lee Shau Kee.

 

  1. RUSSIE

Nombre de milliardaires depuis 2010 : +38

Total aujourd’hui : 99

Nouveaux arrivants notables : Tatyana Bakalchuk, Alexey Repik

Cette décennie a été bonne pour les plus riches de Russie. Les rangs des grandes fortunes du pays ont augmenté de 62% entre 2010 et 2020. Et au cours de la dernière décennie, Elena Baturina et Tatiana Bakalchuk ont été les premières femmes russes à devenir milliardaires. Elena Baturina, dont le mari Yury Luzkhov a été le puissant maire de Moscou pendant des années, a fait son entrée sur la liste des milliardaires de Forbes en 2010. Tatiana Bakalchuk, la fondatrice et PDG du site de e-commerce Wildberries, est devenue milliardaire l’année dernière.

 

  1. FRANCE

Nombre de milliardaires depuis 2010 : +27

Total aujourd’hui : 39

Nouveaux arrivants notables : Mohed Altrad, Patrick Drahi

En 2010, la France ne comptait que 12 milliardaires pour une valeur totale de 90 milliards de dollars. Le milliardaire le plus important du pays, le titan du luxe et PDG de LVMH, Bernard Arnault, représentait près d’un tiers de ce chiffre il y a dix ans, avec une fortune nette de 27,5 milliards de dollars. Depuis lors, la fortune de Bernard Arnault a augmenté, tout comme le nombre de milliardaires français. Sur le classement des milliardaires de Forbes 2020, les 39 plus grandes fortunes du pays valent 304 milliards de dollars et la fortune de Bernard Arnault, troisième personne la plus riche du monde, s’élève à 76 milliards de dollars. L’un des nouveaux arrivants les plus intéressants de cette décennie en France est Mohed Altrad, qui a fait son entrée sur la liste en 2015. Mohed Altrad, qui dirige la société de services de construction et de maintenance Altrad, a commencé sa vie de bédouin orphelin dans le désert syrien, survivant avec un seul repas par jour. Aujourd’hui, sa fortune vaut 3,3 milliards de dollars.

 

  1. BRÉSIL

Nombre de milliardaires depuis 2010 : +27

Total aujourd’hui : 45

Nouveaux arrivants notables : Luis Frias, Luciano Hang

Le nombre de patrimoines dépassant le milliard au Brésil a fluctué ces dernières années, en raison de la grave crise économique que traverse le pays en 2015 et de la baisse de la valeur du réal brésilien par rapport au dollar américain. Le pays a commencé la décennie avec seulement 18 milliardaires et a atteint un record de 65 milliardaires en 2014. Le nombre d’ultra riches au Brésil n’a cessé de diminuer depuis lors, bien qu’il ait atteint 58 en 2019. Cette année-là, Luciano Hang a rejoint les rangs grâce au succès de la chaîne de grands magasins Havan, qu’il a cofondée en 1986.

 

  1. SUISSE 

Nombre de milliardaires depuis 2010 : +24

Total aujourd’hui : 35

Nouveaux arrivants notables : Urs Wietlisbach, Michael Pieper

Petite mais puissante, la Suisse compte plus du triple du nombre de grandes fortunes par rapport au début de la décennie. Le pays a démarré l’année 2010 avec 11 patrimoines dépassant le milliard pour une valeur de 40 milliards de dollars. Aujourd’hui, les 35 milliardaires de la Suisse valent collectivement 96 milliards de dollars. Le nouveau venu, Michael Pieper, a fait son entrée sur la liste en 2013, 24 ans après avoir repris le groupe Franke de son père, fabricant d’éviers de cuisine et d’autres équipements de cuisine de qualité industrielle. Sa fortune a culminé à 4,2 milliards de dollars en 2017 ; sur le classement de 2020, elle s’élève à 2,6 milliards de dollars.

 

  1. ITALIE 

Nombre de milliardaires depuis 2010 : +23

Total aujourd’hui : 36

Nouveaux arrivants notables : Romano Minozzi, Gustavo Denegri

En commençant avec 13 en 2010, les riches italiens ont augmenté de 177% au cours de la dernière décennie. Aujourd’hui, 19 des 36 milliardaires italiens sont des « self-made », dont le nouveau venu relativement inconnu, Romano Minozzi. Ce dernier, âgé de 85 ans, est le fondateur et le président de l’entreprise multinationale de céramique Iris Ceramica Group. Toutefois, il a fait l’essentiel de sa fortune grâce à des investissements judicieux, comme dans les sociétés de gaz naturel Snam et Italgas.

 

 

<<< À lire également : Pourquoi La Chine Compte Un Nombre Record De Milliardaires >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC