Malgré la pandémie de coronavirus, la Chine compte un nombre record de milliardaires, dont un visage familier qui reprend la première place du pays. 

Alors même que les marchés s’envolaient dans le monde entier, les plus riches de Chine ont connu une année de rebond. Un nombre record de 389 citoyens chinois ont été inscrits sur la liste Forbes des milliardaires du monde, contre 324 en 2019 et 372 en 2018, le record précédent. Bien que l’Empire du Milieu se remette encore des effets de la pandémie de coronavirus, ses milliardaires se targuent d’une valeur nette collective de 1,2 billion de dollars – contre 982 milliards il y a un an – et d’une fortune moyenne de 3,1 milliards de dollars, également en hausse par rapport aux 3 milliards de 2019. Ces chiffres n’incluent pas les milliardaires de Hong Kong et de Macao, que Forbes énumère séparément.


Le cofondateur d’Alibaba, Jack Ma, a repris le flambeau en tant que plus riche de Chine avec une valeur nette de 38,8 milliards de dollars. L’ancien professeur d’anglais a quitté la présidence du géant du commerce électronique en septembre 2019 pour se consacrer davantage à la philanthropie. En mars, la Fondation Jack Ma a annoncé qu’elle ferait don d’un million de masques et de 500 000 kits de test de coronavirus aux États-Unis ; la fondation a également fait don de fournitures médicales à l’Europe et à l’Afrique.

Dans l’ensemble, les dix personnes les plus riches de Chine, une cohorte qui comprend également le créateur de TikTok, Zhang Yiming et le magnat de l’immobilier Hui Ka Yan, ont une fortune combinée de 224 milliards de dollars, contre 234,8 milliards il y a un an. Le plus grand perdant (en termes de dollars) est l’ancien plus riche du pays, Wang Jianlin, qui a perdu 8,6 milliards de dollars au cours de l’année dernière, alors que son empire immobilier déclinait et que ses chaînes de cinéma connaissaient une forte baisse d’activité en raison du coronavirus. Wang, qui avait autrefois l’ambition d’améliorer les parcs à thème de Disney en Chine, fait maintenant partie des dix premiers, avec une valeur nette de 14 milliards de dollars.


L’éleveur de porcs le plus riche de Chine, Qing Yinglin, est à la fois le plus gros gagneur du pays et de la liste (en dollars). Sa fortune a grimpé en flèche de 14,2 milliards de dollars l’année dernière, alors que les parts de son entreprise Muyuan Foodstuff, cotée à Shenzhen, ont presque triplé, en raison de la hausse des prix du porc due à la peste porcine africaine, qui a réduit la population porcine de la Chine. Son épouse, Qian Ying, qui siège au conseil d’administration de Muyuan, est une nouvelle venue sur la liste, avec une fortune de 1,4 milliard de dollars.

Parmi les autres nouveaux arrivants, on peut citer Larry Xiangdong Chen, qui a rejoint le club des trois virgules après que son entreprise GSX Techedu, basée à Pékin, qui propose des cours en ligne après l’école pour les élèves de la maternelle à la terminale, ait été introduite à la bourse de New York en juin 2019. Son action a presque quadruplé depuis l’introduction en bourse, grâce à la montée de la classe moyenne en Chine et à la demande accrue d’éducation virtuelle pendant la crise du coronavirus. Au total, 80 magnats chinois – dont 77 sont des self-made – ont fait leurs débuts sur la liste des milliardaires de Forbes World en 2020, tandis que 28 autres qui étaient sur la liste avant 2019 y sont de nouveau cette année.

Voici les 10 personnes les plus riches de Chine ; leurs valeurs nettes sont en date du 18 mars 2020.

Jack Ma

Valeur nette : 38,8 milliards de dollars

Lieu de résidence : Hangzhou

Source de richesse : E-commerce

Ma a cofondé le géant du commerce électronique Alibaba dans son appartement de Hangzhou en 1999 ; 15 ans plus tard, la société a été cotée à la bourse de New York dans le cadre d’une introduction en bourse record, qui a permis de lever 25 milliards de dollars. La fortune de Ma comprend également des participations dans la société fintech Ant Financial et dans les sociétés de divertissement Huayi Brothers et Beijing Enlight Media.

Ma Huateng

Valeur nette : 38,1 milliards de dollars

Lieu de résidence : Shenzhen

Source de richesse : Média Internet

Egalement connu sous le nom de Pony Ma, ce magicien de la technologie a cofondé Tencent en 1998 ; son portefeuille comprend l’application de messagerie WeChat, le développeur de jeux League of Legends Riot Games et des participations minoritaires dans Spotify and Snap Inc. En février, la société cotée en bourse de Hong Kong a annoncé la création d’un fonds de 210 millions de dollars pour soutenir les efforts de lutte contre les coronavirus en Chine ; elle a promis 100 millions de dollars supplémentaires, pour aider la lutte internationale contre le virus, en mars.

Hui Ka Yan

Valeur nette : 21,8 milliards de dollars

Lieu de résidence : Shenzhen

Source de richesse : Immobilier

Ancien technicien d’une usine sidérurgique, Hui préside le groupe Evergrande, coté en bourse à Hong Kong, l’un des plus grands promoteurs immobiliers de Chine. En dehors de l’immobilier, Hui a annoncé un investissement de 6,4 milliards de dollars sur trois ans dans les véhicules électriques en novembre 2019.

He Xiangjian

Valeur nette : 21,6 milliards de dollars

Lieu de résidence : Foshan

Source de richesse : Appareils électroménagers

En 1968, He Xiangjian a dirigé un groupe de 23 travailleurs de la province de Guangdong pour former un atelier de production de couvercles ; l’entreprise est finalement devenue Midea Group, aujourd’hui l’un des plus grands fabricants d’appareils électroménagers au monde. En janvier, l’entreprise a fait don de produits tels que des climatiseurs, des chauffe-eau, des laveuses et des sécheuses aux hôpitaux de Wuhan qui luttent contre le coronavirus.

Yang Huiyan

Valeur nette : 20,3 milliards de dollars

Lieu de résidence : Foshan

Source de richesse : Immobilier

Yang en possède 57% et co-préside le conseil d’administration du promoteur immobilier Country Garden, coté en bourse à Hong Kong, que son père a fondé et préside. En février, Country Garden a mis en place des stations de restauration automatisées à Wuhan – des buffets autonomes où des machines mettent la nourriture sur des assiettes sans contact humain – pour servir les travailleurs médicaux de première ligne atteints de coronavirus.

Qin Yinglin

Valeur nette : 18,5 milliards de dollars

Lieu de résidence : Nanyang

Source de richesse : Élevage de porcs

Qin, qui est diplômé en élevage de l’université agricole du Henan, a démarré son entreprise d’élevage de porcs avec sa femme Qian Ying en 1992 avec 22 porcs. Sa société Muyuan Foodstuff est aujourd’hui un acteur de premier plan sur le plus grand marché du porc au monde, avec une production de plus de 10 millions de porcs en 2019.

William Lei Ding

Valeur nette : 17 milliards de dollars

Lieu de résidence : Hangzhou

Source de richesse : Jeux en ligne

Premier milliardaire chinois de l’Internet et des jeux, Ding a fondé la société de jeux Netease en 1997. La société a produit certains des jeux pour PC les plus anciens de Chine et s’est associée à Blizzard Entertainment pour exploiter des jeux comme World of Warcraft et Diablo en Chine.

Colin Zheng Huang

Valeur nette : 16,5 milliards de dollars

Lieu de résidence : Shanghai

Source de richesse : E-commerce

Cet ancien élève de l’université du Wisconsin a commencé sa carrière chez Google avant de retourner en Chine et de fonder le détaillant en ligne Pinduoduo en 2015. En février, la populaire plateforme de commerce électronique a lancé un programme permettant aux consommateurs urbains d’acheter en ligne les produits des agriculteurs ruraux pendant les périodes de fermeture dues aux coronavirus. La société a également tiré parti de son réseau pour trouver et donner plus d’un million de masques et 30 tonnes de désinfectants aux villes de la province de Hubei, dont la capitale Wuhan était au centre de la pandémie.

Zhang Yiming

Valeur nette : 16,2 milliards de dollars

Lieu de résidence : Beijing

Source de richesse : Logiciel

Zhang préside l’une des licornes les plus précieuses du monde, ByteDance, qui s’est faite connaître pour la première fois avec la plateforme d’agrégation de nouvelles Toutiao. Elle a pris d’assaut le monde entier avec la création de l’application vidéo mobile TikTok, populaire auprès des adolescents américains ; la société mère est maintenant évaluée à 75 milliards de dollars.

Wang Wei

Valeur nette : 15,2 milliards de dollars

Lieu de résidence : Shenzhen

Source de richesse : Livraison de colis

Wang préside la holding S.F. cotée à Shenzhen, connue sous le nom de Fedex FDX of China. En février, l’entreprise de livraison de colis a commencé à utiliser des drones pour envoyer des fournitures médicales aux hôpitaux de Wuhan ; les drones ont une portée de près de 18 kilomètres et peuvent transporter jusqu’à 10 kilos de marchandises.

 

<<< À lire également : Comment Le Coronavirus A Impacté Les 20 Milliardaires De La Tech >>>