Ariana Grande est de retour dans le top 10 du Billboard 200 cette semaine avec son album « Positions ». Le dernier album de la chanteuse pop passe de la 17ème à la 6ème place, grâce à un énorme volume de ventes. Mais d’où provient cette vague d’achats ?

 

Le dernier album d’Ariana Grande n’est pas seulement un lancement vinyle réussi, il entre dans l’histoire. La semaine dernière, « Positions » s’est vendu à 32 000 exemplaires en vinyle, des dizaines de milliers de fans s’étant précipités chez leur disquaire local, dans une grande surface ou en ligne pour se procurer un exemplaire du titre. Cette somme n’est pas seulement impressionnante, c’est l’une des plus importantes jamais enregistrées, et si l’on considère uniquement les sorties de disques réalisées par des femmes, il y a maintenant un nouveau record.

« Positions » détient désormais le record de la plus grande semaine de ventes pour un album de femme en vinyle, du moins depuis que MRC Data (anciennement Nielsen) a commencé à suivre ces achats, il y a plus de vingt ans.

Le nouvel album de la chanteuse et auteure-compositrice Lana Del Rey, « Chemtrails Over the Country Club », s’est également écoulé à 32 000 exemplaires en vinyle lors de sa première semaine, mais il n’est pas à égalité avec « Positions ». Billboard arrondit les ventes d’albums au millier le plus proche lorsqu’il s’agit de vinyles. Ainsi, si « Positions » et « Chemtrails Over the Country Club » sont tous deux crédités d’avoir vendu 32 000 vinyles en une seule semaine, Ariana Grande est en fait en tête. Selon Billboard, « Positions » s’est vendu à un peu plus de 32 000 exemplaires, tandis que Del Rey n’a pas atteint ce numéro, même si elle s’en est approchée.

Jack White détient toujours le record de la plus grande somme de ventes de vinyles en une semaine, qu’il a atteint en 2014 avec son album « Lazaretto ». Ce titre avait réussi à écouler 40 000 exemplaires lors de sa sortie.

« Positions » a débuté à la première place du Billboard 200 l’automne dernier, plaçant Ariana Grande au sommet du classement pour la cinquième fois de sa carrière.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Hugh McIntyre

<<< À lire également : Historique : Metallica occupe les 5 premières places du classement Billboard >>>