ENTREPRISE | Innover, c’est le credo de cette PME, notamment dans un des secteurs clés de la logistique : le respect de la chaîne du froid. Rencontre avec Yohann Caboni.


Quel est le principe de Koovea ?

Yohann Caboni : La sécurité sanitaire, la lutte contre le gaspillage de médicaments, vaccins, d’aliments et produits cosmétiques. Koovea s’engage dans une démarche qualité avec des enjeux forts. L’entreprise montpelliéraine conçoit, fabrique et distribue ses propres solutions IoT en France, pour surveiller et anticiper les risques de rupture de la chaîne du froid. En effet, les pertes annuelles liées à la rupture de la chaîne du froid, dans le domaine médical par exemple, sont estimées à 35 milliards de dollars.

Aujourd’hui, Koovea propose aux professionnels de la recherche, de la santé et de la logistique spécialisée de les accompagner de A à Z pour garantir la chaîne du froid de leurs produits. Koovea a joué un rôle particulièrement important dans la logistique autour des vaccins Covid.

Avec sa solution de suivi de température 2.0, Koovea intervient en continu sur toutes les étapes et avec tous les acteurs de la chaîne logistique, pour connecter le suivi à distance et en temps réel, sans interruption. Et ainsi, elle bouscule les codes de la traçabilité avec de grandes nouveautés et surtout de l’innovation.

 

Comment est née cette idée?

Y. C. : L’idée est née d’une étroite collaboration entre Adrien Content et l’industrie pharmaceutique lorsqu’il était ingénieur commercial pour un grand groupe. En tant qu’ingénieur électronique également, il a pu identifier le potentiel d’une solution qui répondrait à tant de problématique autour des équipements de suivi de température. Il s’est rendu compte de l’obsolescence des solutions existantes face aux enjeux croissants de la chaîne du froid dans la santé, les normes à respecter et le manque d’accompagnement des professionnels responsables de la qualité.

Il s’est alors associé à Yohann Caboni, à l’époque ingénieur en Développement informatique, pour créer la solution qui combine toutes les fonctionnalités nécessaires à la digitalisation de ces processus. De cette collaboration est née la solution composée de : sondes de températures miniatures ultras résistantes qui mesurent, enregistrent et envoient les données à une application web et mobiles intuitifs sur laquelle le client peut paramétrer ses alertes de températures et ses équipements librement. L’envoi des données en temps réel et dans le monde entier est activé par un routeur mobile et autonome qui agit comme une passerelle.

 

 

Quels sont vos objectifs à court terme?

Y. C. : À la suite de la levée de fonds, réalisée en septembre 2021, Koovea a pu accélérer sa croissance déjà exponentielle en ayant pour objectifs : se positionner comme leader du suivi de température connecté en France, intensifier sa force commerciale, soutenir son innovation et doubler nos effectifs (de 25 personnes à ce jour) en embauchant de nouveaux talents sur les deux prochaines années. Nous envisageons d’élargir notre gamme de produits afin de viser de nouveaux marchés et ensuite de structurer et développer notre présence à l’international.

 

Quel est le modèle économique?

Y. C. : La force de Koovea est la promesse d’accompagnement. Et, cela passe par un abonnement de location des sondes et des routeurs, puisque la société propose un service 360 ° comprenant : le remplacement anticipé et automatisé des équipements, un service support dédié, des formations, l’accès à son application, l’exploitation des données et surtout, la mise à jour de la solution et de ses fonctionnalités, sans aucun frais.

 

<<< À lire également :Les plateformes numériques, nouvelles stars des marchés financiers. Quelles sont les sources de création de valeur de cette forme organisationnelle ? >>>