Désireux de mettre en lumière les jeunes talents de « moins de 30 ans » qui posent dès aujourd’hui les jalons de l’économie de demain, Forbes France lève le voile sur sa seconde édition des « Under 30 ». Une sélection qui brille par sa diversité de profils. Un « bataillon » de jeunes entrepreneurs, artistes ou sportifs qui atteste du dynamisme du « savoir-faire » hexagonal.

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Un adage qui pourrait faire office de leitmotiv à ce palmarès « Under 30 – Made in France » qui met en avant les talents de demain dans des domaines aussi divers que variés. Une bouffée d’air frais bienvenue dans l’économie française. Un contingent de jeunes femmes et de jeunes hommes qui portent haut l’étendard tricolore de la créativité. Citons pêle-mêle Paul Pogba, milieu de terrain virtuose de Manchester United et de l’équipe de France, Julia Bijaoui qui a offert ses lettres de noblesse à la « FoodTech » avec sa start-up Frichti, ou encore Nicolas Bustamante, 23 ans, architecte de Doctrine.fr, le « Google du droit ». Chacun, à sa manière, œuvre à l’essor et à la montée en puissance d’un pan de la « nouvelle économie » tricolore. Un écosystème foisonnant où se mêlent créativité, innovation et prises de risques. Ce « cru » 2018 abrite ainsi en son sein 18 hommes et 11 femmes. Si l’on peut déplorer, à l’instar d’autres palmarès, l’absence stricte de parité, la richesse des profils sélectionnés, au terme d’un long et fastidieux processus, atteste néanmoins de la qualité et de l’excellence de ce millésime.


Comme évoqué en préambule, ce palmarès est la résultante de la montée en puissance des jeunes entrepreneurs – mais pas que – dans des industries aussi diverses que la technologie, la finance, les médias ou encore la culture. Innovantes, influentes et rafraîchissantes, ces nouvelles « forces vives de la nation » continuent de défricher des terres vierges en quête d’amélioration permanente. Si, comme de coutume, les thématiques relatives à la finance tiennent le haut du pavé – 8 des 29 nominés appartiennent à cette catégorie -, force est de constater que certains de ses représentants ont épousé la trajectoire de ce qui fait l’actualité. La rubrique finance n’est désormais plus l’apanage des incubateurs et autres fonds de capital-risque. Désormais les cryptomonnaies, sujet ô combien discuté, décortiqué, débattu tout au long de l’année, se font une place au soleil. C’est ainsi que Touag Zahreddine, 25 ans, cofondateur de l’Association Française de Gestion des Cryptomonnaies (AFGC) « dynamite » ce secteur avec ses comparses Charlie Méraud et Karim Sabba.

Autre bouleversement, en cette année 2017, l’élection présidentielle française qui a considérablement rebattu les cartes. La « start-up » En Marche! devenue dans l’euphorie de la victoire la PME « République en Marche! » a déferlé sur l’ancien monde au point de reléguer les partis de gouvernement traditionnels, Parti socialiste et Républicains, au simple rang de spectateurs. S’époumonant en vain dans les travées du palais Bourbon, les parlementaires issus de leurs rangs brillent par leur impuissance, comptant les points après le passage du « rouleau-compresseur » LREM. Dans ce contexte, aucune surprise à voir figurer au sein de ce palmarès, le « marcheur » Hervé Berville, spécialiste en économie du développement qui est devenu, au début de l’été, parlementaire « En Marche ! » de la deuxième circonscription des Côtes-d’Armor. En 2017, la politique aussi est passée à l’heure de la disruption.

Retrouvez ci-dessous la sélection complète des Under 30

Alexandra Sophie

Image 1 parmi 29

Originaire de Franche-Comté, Alexandra est photographe. Petite, elle photographie les anniversaires et les escargots dans son jardin. Aujourd'hui, l'artiste de 25 ans exporte son art dans les pays asiatiques grâce ses photographies romantiques et bucoliques, mêlant robes de créateurs, animaux sauvages et paysages magnifiques. Parmi les magasins pour lesquels elle contribue, on retrouve Vogue Japan, Vogue China, Harper's Bazaar Korea...