Uber Technologies a engagé Sukumar Rathnam comme nouveau directeur de la technologie (CTO). Auparavant vice-président chez Amazon, où il dirigeait la sélection des produits et les systèmes de catalogue, Sukumar Rathnam prendra ses nouvelles fonctions le 28 septembre.

 

Par ailleurs, Forbes a appris que la CIO (Chief Information Officer) d’Uber, Shobhana Ahluwalia, qui relevait du prédécesseur de Sukumar Rathnam, Thuan Pham, a décidé de partir. Une source proche d’Uber a déclaré que son départ était « très à l’amiable » et qu’elle avait accompli une quantité incroyable de choses pendant son mandat de plus de cinq ans. On ne sait pas si Shobhana Ahluwalia espérait obtenir le meilleur rôle de CIO.

L’arrivée de Sukumar Rathnam a été annoncée en interne le 17 septembre et a été signalée pour la première fois par The Information. Il prendra la relève plusieurs mois après le départ de Thuan Pham, un dirigeant chevronné qui a démissionné de l’entreprise en mai, juste avant que celle-ci ne licencie 6000 employés, soit environ un quart de ses effectifs.

Dans un message envoyé aux employés de la société cette semaine, Dara Khosrowshahi, PDG d’Uber, a déclaré qu’il avait appris à bien connaître Sukumar Rathnam au cours de plusieurs mois et qu’il serait un grand atout pour la société et ses équipes d’ingénieurs.

Trajets en attente

Le nouveau CTO se joint à Uber qui continue de lutter contre l’impact dévastateur de la pandémie de Covid-19, qui a écrasé la demande de transport. Ses résultats pour le deuxième trimestre fiscal, publiés le mois dernier, ont révélé que les réservations brutes dans son activité principale de covoiturage étaient inférieures de 73% à celles de la même période de 2019, à taux de change constant, et que les recettes globales avaient chuté de 27% d’une année sur l’autre, pour atteindre 2,18 milliards de dollars.

Bien que son activité de covoiturage souffre, Uber a vu la demande grimper en flèche pour son service de livraison de nourriture : Les réservations y ont plus que doublé d’une année sur l’autre, atteignant 7 milliards de dollars. La réduction des coûts reste néanmoins une priorité : la semaine dernière, la société a annoncé qu’elle réduirait de 30% ses effectifs au Royaume-Uni.

Dara Khosrowshahi espère sans doute que Sukumar Rathnam pourra trouver des moyens intelligents de déployer rapidement la technologie afin d’accroître l’efficacité d’Uber et de soutenir sa croissance rapide dans le domaine de la livraison de nourriture, où la société a annoncé un plan d’achat de Postmates de service de livraison pour 2,65 milliards de dollars.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Martin Giles

 

<<< À lire également : Uber : La Décision De La Cour Suprême Du Royaume-Uni Qui Pourrait Tout Changer >>>