Suite à l’annonce de ce lundi 12 août, Verizon vendra Tumblr à Automattic, propriétaire de WordPress, ce qui permettra à Verizon de se débarrasser du site de blogging acquis en 2017.

 

  • Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués, mais Axios a rapporté que la vente a été conclue à moins de 3 millions de dollars.
  • Tumblr, qui permet aux utilisateurs de télécharger et de partager des photos, des vidéos et du texte, était autrefois un réseau de médias sociaux populaire avec une base de jeunes utilisateurs actifs, mais a récemment perdu en popularité suite au bannissement de certains contenus et à mesure que Twitter, Instagram et Reddit ont grandi.
  • Automattic possède également les outils de commerce électronique WooCommerce, Longreads et Simplenote, mais l’acquisition de Tumblr est la transaction la plus médiatisée à ce jour.

Dans un article de Tumblr annonçant la transaction, le PDG d’Automattic, Matt Mullenweg, a déclaré que WordPress, qui permet aux utilisateurs de créer des blogs et des sites Web, et Tumblr sont philosophiquement sur la même longueur d’ondes parce que tous deux travaillent à démocratiser la possibilité de poster en ligne.

« Lorsque la possibilité d’unir nos forces s’est concrétisée, l’union de deux plateformes aimées de tous nous est apparue comme une occasion unique de collaborer à la construction d’un site Web meilleur, plus ouvert, plus inclusif – et, franchement, plus amusant », a-t-il déclaré.

Mullenweg n’a pas précisé comment (ou si) l’expérience des utilisateurs quotidiens de Tumblr changera, mais il a dit que le site Web « évoluera sur  sa propre voie » et que l’équipe de Tumblr a « des fonctionnalités intéressantes qu’elle est impatiente de débloquer. »

Contexte : Automattic serait le troisième propriétaire de Tumblr en plus de son fondateur, David Karp. Verizon a acquis Tumblr en 2017 lorsqu’elle a acheté Yahoo dans le but de renforcer ses activités éditoriales et publicitaires. Avant cela, Yahoo l’avait acheté à Karp à l’apogée de sa popularité en 2013 pour 1,1 milliard de dollars. Karp est resté PDG jusqu’à quelques mois après l’acquisition de Verizon. 

Le PDG d’Automattic, Matt Mullenweg, a déclaré au Wall Street Journal que Tumblr continuera d’interdire le contenu pour adultes, poursuivant ainsi un changement de politique apporté l’an dernier par Verizon dans le but de rendre le site plus convivial pour les annonceurs. Cette décision a suscité la colère générale des utilisateurs de Tumblr.