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Yahoo Et Marissa Mayer : Verizon Signe La Fin d’Une Aventure. Renaissance Ou Suicide ?

Marissa Mayer, désormais ancienne PDG de Yahoo, quitte le navire avec 186 milliards de dollars

Le géant américain Verizon Communications a annoncé hier avoir finalisé son acquisition de Yahoo pour près de 4,5 milliards de dollars. Le groupe se séparera de plus de Marissa Mayer qui dirigeait la société de services sur Internet depuis la mi-2012.

La fusion de deux sociétés au passé similaire

Outre l’acquisition de Yahoo, Verizon prévoit de consolider l’exploitation d’AOL, rachetée il y a deux ans. Yahoo a longtemps tenté de survivre face à des concurrents tels que Google, bataillant pour enrayer le vol  de données de certains de ses utilisateurs et la baisse de ses revenus. Son ancienne directrice divisait également l’opinion, notamment sur la récente controverse visant à éliminer le télétravail chez ses employés.

AOL a fait face à des défis similaires dans sa course à se réinventer et se diversifier. Connue pour avoir fourni des services web à ses débuts, la société s’est progressivement transformée en entreprise de médias, grâce à des acquisitions stratégiques. En 2009, Tim Armstrong a repris les rênes en devenant son nouveau PDG, quittant Google où il avait passé près d’une décennie. Début 2013, il relevait totalement l’entreprise en lui offrant sa première croissance trimestrielle en matière de revenus, en 8 ans. En 2015, AOL avait fait les gros titres en annonçant notamment avoir repris l’activité de publicité numérique de Microsoft.

Qu’attendre de cette fusion ?

La fusion de Yahoo et AOL entraîne la naissance d’une nouvelle entité de Verizon : Oath. Oath se positionne comme une société de médias et de télématique axée sur les médias numériques, la publicité en ligne, les services en ligne et les logiciels. L’ancien directeur général d’AOL, Tim Armstrong, se verra confier cette nouvelle organisation. L’emblématique patronne de Yahoo, Marissa Mayer, quittera quant à elle le bateau avec un chèque qui avoisinerait les 186 millions de dollars, d’après la presse américaine.

Le chemin sera sinueux jusqu’à ce que cette nouvelle filiale se consolide. Verizon prévoit de licencier près de 2000 personnes, soit une réduction de 15% de la main d’œuvre d’AOL et de Yahoo regroupée. Tim Armstrong a déjà fait ses preuves par le passé, mais Oath sera-t-elle lucrative et rentable pour Verizon ? Quelle est la comptabilité et la santé de Yahoo et AOL ? Marissa Mayer n’a pas vraiment motivé ses troupes compte tenu de son style de gestion souvent controversé. De nombreux défis sont à venir pour cette nouvelle entité.

Quel impact pour les actionnaires de Verizon ?

Alors que le géant des télécoms américain ajoute une corde à son arc avec Oath, quel sera l’impact de cette acquisition pour ses actionnaires ? AT  & T devrait rapidement finaliser son acquisition de Time Warner, et Sprint Nextel devrait renforcer son contenu en investissant dans le service de streaming musical Tidal. Le contenu créé de l’adhésion, et constitue une excellente tactique afin de réduire la saturation liée aux abonnements. Oath ne semble pas se positionner sur cette lancée mais va néanmoins consolider des médias numériques d’envergure et des services de publicité en ligne, sous la responsabilité du chevronné Tim Armstrong.

Une histoire à suivre, donc.

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