TRANSITION | 200 millions d’euros, c’est le montant de l’investissement annoncé par TotalEnergies pour équiper ses stations d’autoroute en borne de recharge sur un an. C’est une action inédite pour le géant pétrolier qui tend à devenir fournisseur d’énergie. L’entreprise qui a fait un bénéfice record de 4,6 milliards d’euros en 2021 tient son engagement afin d’accélérer sa transformation énergétique.


 

Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies prévoit d’allouer cet investissement dans le déploiement de bornes de recharge dans 200 stations équipées sur les grands axes d’ici 2023 , auxquelles s’ajouteront 100 stations supplémentaires en zone urbaine, notamment sous forme de hubs de recharge.

Cette initiative s’inscrit comme un accompagnement de France 2030 annoncé par le président de la République. En effet, l’état a annoncé parmi les objectifs de ce plan de produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides.

Aujourd’hui, en France, seules 130 aires de services sont munies de bornes électriques, au 1er juillet 2021, l’UFE (L’union française de l’électricité dénombrait 710 au total sur les autoroutes. L’intensification de cet équipement est nécessaire au vu du nombre de plus en plus grands de ventes de véhicules électriques et hybrides.

Pour Alexis Vovk, Directeur général Marketing & Services de TotalEnergies le positionnement de la multinationale “permet ainsi de soutenir l’essor de la mobilité électrique sur les déplacements longue-distance. L’installation de bornes haute puissance dans nos stations sur autoroutes et voies express en France contribue au Plan 100 000 bornes des autorités publiques.

Il explique également que c’est grâce aux bénéfices record du groupe que l’investissement a été possible, en effet, après un passage difficile durant la pandémie, la hausse du prix du carburant a permis à TotalEnergies de multiplié par 23 ses recettes. « Grâce aux revenus générés par nos activités d’hydrocarbures, nous pouvons investir massivement dans les infrastructures de recharge pour véhicules électriques et ainsi accélérer notre transformation. »

 

<<< À lire également : Mach-E : Ford électrise Sa Légendaire Mustang >>>