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Soutien des Petits Commerces: Comment Utiliser les Avis Localisés

commercesSource : Getty

Les initiatives se multiplient en France depuis quelques semaines pour soutenir les commerces de proximité et les achats locaux. Même en réalisant la plus grande partie de ses achats en ligne, il est possible de consommer local et de privilégier les commerces et producteurs locaux. Les avis clients localisés sont un des moyens à la disposition des commerçants pour accélérer leur digitalisation et être mieux référencés sur les moteurs de recherche. Pour les consommateurs, c’est un outil précieux pour acheter local en toute confiance.

En quoi les avis localisés sont un élément clé du soutien aux commerces de proximité ?

1- Aidez vos commerçants locaux à améliorer leur expérience client

On ne le répètera jamais assez : écrire des avis honnêtes et précis aide les entreprises à s’améliorer et conduit à de meilleures expériences pour les clients qui viennent après vous. Cela aura encore plus d’impact si vous êtes en mesure de noter le point de vente dans lequel vous avez effectué votre achat – surtout s’il s’agit d’une enseigne nationale. Vos commentaires seront encore mieux entendus et relayés car ils seront pris en compte à l’échelle locale.

2- Aidez vos commerces de proximité à être mieux référencés sur Google

Le référencement (SEO) Google joue un rôle majeur pour les entreprises locales, en particulier en période de crise comme celle que nous traversons actuellement. Il est important de leur donner de la visibilité, d’identifier les commerces qui restent ouverts, ceux qui offrent un service click and collect, ceux qui ont besoin d’un coup de pouce.

Avez-vous par exemple remarqué que Google fait remonter des entreprises locales dans vos résultats de recherche, même si vous n’avez pas coché l’option « à proximité » dans votre requête ? Google sait que la majorité (61 %) des acheteurs préfèrent acheter auprès de marques qui ont également un établissement physique par rapport aux marques qui sont uniquement présentes en ligne, et que malgré l’importance du commerce électronique, 90 % des ventes au détail dans le monde se font toujours en magasin.

Laisser un avis favorable suite à vos achats dans un commerce de proximité aide ce dernier à mieux se classer dans les moteurs de recherche. Si vous souhaitez soutenir vos petits commerces, rédiger un commentaire sur leurs produits, leur accueil, leurs services, etc., c’est maintenant ou jamais ! 

Quelques points à garder à l’esprit lorsque vous laissez des avis sur petits commerces

  1. Assurez-vous de laisser votre avis sur votre point de vente

Si l’entreprise que vous notez possède plusieurs points de vente, pensez à bien vérifier que vous notez celui avec lequel vous avez réellement interagi. Si l’entreprise n’utilise pas encore les avis localisés mais qu’elle possède plusieurs points de vente, assurez-vous de préciser où votre expérience a eu lieu.

  1. Laissez des commentaires constructifs pour que l’entreprise puisse s’améliorer

Les avis les plus précieux sont ceux qui sont suffisamment détaillés pour donner à la fois à l’entreprise et aux clients potentiels une idée précise de votre expérience. Pensez à partager des facteurs spécifiques qui ont contribué à l’évaluation positive, négative ou mitigée que vous leur attribuez. N’hésitez pas non plus à commenter de manière générale ce que l’entreprise fait bien ou comment elle pourrait mieux faire.

  1. Notez tous les aspects votre expérience

Pour vous assurer que votre avis soit aussi utile que possible pour les autres consommateurs qui se renseignent sur cette entreprise locale, ne négligez aucune facette de votre expérience. La qualité du produit représente une grande partie de la note finale, mais n’hésitez pas à commenter également la qualité des installations, du service client, du service après-vente…

  1. Faites évoluer votre expérience au fil du temps

Il est très possible que votre opinion sur une entreprise change au fil du temps. Prendre une minute pour mettre à jour votre avis sur un commerce local aide non seulement l’entreprise, mais également les autres acheteurs de votre communauté.

Les avis sur les établissements sont disponibles sur la plateforme Trustpilot. N’attendez pas pour soutenir vos commerçants !

<<< A lire également :  “Sauvons Nos Commerces De Proximité, Consommons Responsable ! “ >>>

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