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Sortie De Crise : Quel Scénario Envisager ?

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Les États-Unis sont actuellement en récession, le déclin le plus fort de l’histoire de la nation. La trajectoire de sortie de crise la plus probable est un « V » qui tourne de niveau avant d’atteindre son sommet précédent, ressemblant quelque peu à un symbole de racine carrée.

Le chemin de la reprise économique vient du chemin de la reprise sanitaire. À cet égard, cet article s’inspire des idées de l’excellent article National coronavirus response: A road map to reopening publié par l’American Enterprise Institute, rédigé par une équipe dont fait partie l’ancien commissaire de la FDA, Scott Gottlieb. Trois étapes de la réponse des soins de santé déterminent les prévisions : protection, réouverture et normalisation. (Cet article utilise une terminologie différente de celle de l’article de l’AEI et omet la quatrième phase, à savoir le renforcement des capacités pour faire face au prochain virus).

Dans la phase actuelle, nous protégeons la société contre la maladie et la mort en limitant autant que possible nos contacts avec les autres. L’économie est sacrifiée au profit de la santé. Bien que les ordres du gouvernement soient à l’origine de certains des efforts de protection, de nombreuses personnes prennent leurs propres décisions pour protéger la santé.

Selon des modèles épidémiologiques tels que ceux de l’Institute for Health Metrics and Evaluation ou de l’Imperial College, la phase de protection connaît une forte hausse des cas de COVID-19 et des hospitalisations, suivie d’une forte baisse.

Il sera tentant de dire « fin d’alerte », mais le virus restera au sein de la communauté. La reprise d’une activité normale entraînera un nouveau pic des infections et des hospitalisations. Les experts de la santé suggèrent de procéder à des tests approfondis durant cette phase, de sorte que nous devrons peut-être poursuivre le confinement partiel en attendant les fournitures nécessaires aux tests.

Dans la phase de réouverture, nous continuerons probablement la distanciation sociale. Les magasins rouvriront mais décourageront les foules dans lesquelles les clients se frôlent les uns les autres. Les restaurants peuvent utiliser un système de tables « en damier » afin que les clients soient séparés des autres. Les employés retourneront au travail, mais en accordant plus d’attention à la distanciation sociale. Le travail à domicile sera plus acceptable qu’avant la pandémie.

La phase de normalisation interviendra lorsque nous disposerons d’un vaccin largement utilisé ou de traitements qui rendront la maladie nettement moins mortelle.

Les aspects économiques de la phase de protection sont clairs : un chômage massif.

La phase de réouverture connaître un fort rebondissement. Notre problème actuel n’est pas le manque d’argent à dépenser ou le manque de volonté de dépenser, qui sont à l’origine des récessions typiques. Au contraire, nous avons de l’argent dans nos poches mais nous ne pouvons pas sortir pour le dépenser. La phase de réouverture libérera la demande refoulée des personnes ayant plus d’argent sur leur compte bancaire qu’auparavant. Les taux d’intérêt atteignent des niveaux historiquement bas, de sorte que le financement d’une nouvelle voiture ou d’un nouveau camion ou véhicule de loisirs est presque gratuit.

Mais la réouverture des entreprises ne permettra pas de ramener l’économie à son niveau antérieur. Les personnes qui ont perdu leur emploi peuvent être réembauchées, mais elles essaient alors de reconstruire leurs finances en limitant leurs dépenses. Ceux qui ont de l’argent peuvent hésiter à entrer dans des environnements surpeuplés pour dépenser cet argent. La claustrophobie entrera en conflit avec de nouvelles habitudes d’autoprotection.

Les entreprises, elles aussi, peuvent être prudentes dans cette phase, ne dépensant pas l’argent pour des expansions comme elles l’avaient prévu. En outre, la période de protection ne voit que peu de nouvelles transactions se faire, de sorte que la reprise de l’activité peut n’intervenir qu’avec un certain décalage, à mesure que les nouvelles transactions sont encrées et les matériaux commandés.

La période de normalisation est celle que nous attendons tous. Notre espoir le plus rapide est de trouver un médicament existant qui réduise efficacement la mortalité. Nous pouvons revenir aux embrassades et aux poignées de mains si l’inconvénient est la possibilité d’être malade chez soi, mais pas la mort. Des vaccins sont à l’essai, mais il faudrait procéder à des tests approfondis et déployer ensuite des efforts massifs pour vacciner les gens. Cette solution prendrait au moins un an.

La politique gouvernementale atténue la douleur maintenant, mais pourrait avoir des conséquences négatives à l’avenir. La politique monétaire a déjà un peu calmé les marchés financiers. Les investisseurs sont devenus très nerveux sur deux questions différentes. La première concernait les problèmes de liquidité. Les investisseurs ont vu les prix changer soudainement et ont évité le risque et la perception du risque. Les titres qui étaient parfaitement bons ont été écartés, ce qui a rendu les transactions difficiles. La Réserve fédérale est intervenue et a stabilisé les marchés de la dette.

Les taux des prêts immobiliers constituent un problème persistant. Historiquement, les taux d’intérêt hypothécaires sont fixés à une prime assez stable par rapport aux bons du Trésor à 10 ans. (En raison des remboursements anticipés, les hypothèques à 30 ans sont plus proches en moyenne des obligations à 10 ans que des obligations à 30 ans). L’écart entre les deux taux d’intérêt était en moyenne de 1,7 point de pourcentage ces dernières années, mais de 2,6 points au cours des quatre dernières semaines. Avec un taux de 0,6% pour les bons du Trésor récemment, on pourrait s’attendre à des hypothèques aussi faibles que 2,3%, ce qui serait une aubaine pour les refinancements. La Fed est susceptible d’acheter suffisamment de titres adossés à des hypothèques pour obtenir des taux de prêts hypothécaires à la consommation beaucoup plus bas.

La Fed ne peut cependant pas fixer les valorisations sous-jacentes. De nombreuses entreprises déclareront des bénéfices plus faibles au cours des prochains trimestres, de sorte que la baisse au cours de leurs actions est parfaitement justifiée et inévitable. Plus inquiétant pour l’avenir, les titres adossés à des créances hypothécaires ne sont pas garantis par les agences fédérales. Il s’agit par exemple de pool d’hypothèques commerciales sur des propriétés sous-jacentes dans les secteurs des bureaux, de l’industrie et du commerce de détail. Les hypothèques de bureaux et industrielles peuvent convenir, mais de nombreuses hypothèques de détail ne conviendront pas. De nombreux de restaurants ne peuvent pas payer leur loyer. Leurs propriétaires peuvent ne pas être en mesure d’effectuer leurs paiements hypothécaires, ce qui entraîne des défauts de paiement. Les pratiques financières de l’immobilier fonctionnent bien pour les défauts de paiement occasionnels, mais pas pour l’avalanche de défauts de paiement en cours de route. Et la Fed ne peut pas régler le problème.

Le plan de relance de 2100 milliards de dollars n’aidera pas du tout l’économie pendant la phase de protection, mais il aidera à payer les factures. Le défi actuel n’est pas le manque d’argent à dépenser ou la volonté de dépenser, mais l’incapacité de dépenser.

Dans la phase de réouverture, le plan de relance sera utile. L’économie se redresserait probablement fortement même en l’absence de mesures de relance, mais 2100 milliards de dollars ne font pas de mal. À titre de comparaison, le budget fédéral prévu pour cette année s’élevait à environ 4700 milliards de dollars, c’est donc un très gros coup de pouce. Les effets des mesures de relance se feront sentir pendant la phase de normalisation en supposant que celle-ci commence en 2021.

Dans cette phase, nous devrons faire face à deux défis : l’inflation et l’énorme déficit. Depuis plusieurs années, la Fed tente de faire passer l’inflation à 2% (en utilisant sa mesure préférée, l’indice des prix à la consommation). Les actions massives de la Fed, combinées aux mesures de relance budgétaire, permettront d’y parvenir. L’inflation est classiquement définie comme un excès de dollars pour un manque de biens. Les mesures de relance monétaire et fiscale fourniront trop de dollars. Trop peu de biens seront produits pour deux raisons.

Premièrement, il faudra du temps pour régler les problèmes de la chaîne d’approvisionnement. Deuxièmement, l’amélioration de l’assurance chômage ralentit la recherche d’emploi, ce qui entraîne un retour au travail plus progressif pour de nombreuses personnes.

Outre l’inflation, le déficit important pourrait bien entraîner une hausse des taux d’intérêt. Il sera temps de faire preuve de discipline budgétaire, ce que le président américain et le Congrès n’ont pas été enclins à faire ces dernières années.

L’Amérique a surmonté une myriade de problèmes au cours de ses 244 ans d’histoire, et elle surmontera celui-ci. L’économie va bientôt connaître un rebondissement brutal, mais pas complet, après quoi le pays et tous ses habitants attendront un vaccin ou un traitement efficace.

 

 

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