L’ESSENTIEL DE L’ECONOMIE  Retrouvez chaque jour des informations sélectionnées d’un monde en pleine transformation

LE CHIFFRE – 23,7 % | C’est la chute des ventes de véhicules pour Renault en 2020, alors que le marché mondial a décru lui  d’environ 14,2%. Le constructeur français a été particulièrement impacté par la crise sanitaire. Il a vendu 2,9 millions de voitures contre 3,7 millions en 2019. C’est en Europe que la marque au losange a le plus souffert, avec des ventes qui ont reculé de plus d’un quart, avec 1,4 million de voitures. A noter que Renault reste le champion tricolore sur le segment de la voiture électrique, avec sa Zoé, qui s’est vendu à plus de 115 000 unités (+101,4% en un an).


IL A DIT BRUNO LE MAIRE donne du temps au temps concernant la taxe GAFA. “Nous nous donnons jusqu’à l’été 2021 pour convaincre notre nouveau partenaire américain, l’administration Biden, de souscrire à cette taxation et aux modalités définies dans le cadre de l’OCDE, faute de quoi il faudra que nous revenions à une solution européenne”, a prévenu le ministre de l’Economie devant la presse.



 L’INFO VITAA & SLIMANE AU FIRMAMENT : Le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) livre son traditionnel bilan annuel en matière de production musicale. Les grands vainqueurs sont :

  1. Le duo Vitaa et Slimane pour leur album Versus
  2. Ninho pour son album M.I.L.S 3
  3. MAES pour son album “Les derniers Salopards” 

Le SNEP précise dans son communiqué que 19 albums du TOP 20 sont des productions françaises et 159 productions françaises sont classées dans les 200 meilleures ventes 2020. Autres datas intéressantes : les artistes féminines classent 32 albums au TOP 200, dont deuxartistes féminines figurent dans les 20 meilleures ventes: Vitaa en duo avec Slimane et Angèle avec Brol.

Le SNEP précise encore que les styles musicaux qui marchent le mieux sont : “la chanson, la pop – et même le rock (ACDC « TOP 9 » après 6 ans d’absence)”, où les jeunes talents et les artistes consacrés on ttirés leur épingle du jeu, comme Angèle, Francis Cabrel, Indochine, Julien Doré, Kendji, Calogero, Christophe Maé, Benjamin Biolay, Clara Luciani, Mylène Farmer, Pomme, Thomas Dutronc, Jean-Louis Aubert.