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Que Cache La Fusion De GrubHub Avec Just Eat ?

Just EatSource: Getty Images

Just Eat est sur le point de créer plus grand service de livraison de plats cuisinés au monde en dehors de la Chine, grâce au rachat de son concurrent américain, GrubHub, pour 7,3 milliards de dollars.

Faits marquants

  • Tout d’abord, en avril, Just Eat a elle-même été rachetée par la société Takeaway.com basée à Amsterdam pour 7,7 milliards de dollars après une enquête de l’autorité britannique des marchés et de la concurrence (Competition and Markets Authority).
  • Cet accord survient après l’annonce d’Uber, mercredi, de se retirer des négociations pour une éventuelle fusion avec GrubHub, ce qui aurait associé les deux plus grands services de livraison de plats cuisinés aux États-Unis.
  • Enfin, ce rachat sera très rentable pour Just Eat en raison de la hausse du nombre de commandes de livraison des plats préparés à cause de la pandémie de Covid-19. Cependant, il ne sera conclu qu’au début de l’année prochaine après l’approbation des autorités de régulation et des deux parties.
  • Une fois l’accord conclu entre Just Eat et GrubHub, les entreprises devraient comptabiliser 600 millions de commandes et soixante-dix millions de clients chaque année.

Contexte général

D’une part, les experts économiques conseillent aux petites entreprises de livraison de plats cuisinés de se regrouper afin de survivre à la crise sanitaire qui a mis en évidence les failles de cette industrie. D’autre part, l’augmentation des commandes à domicile pendant la pandémie a suscité des inquiétudes quant à la concurrence et à certaines stratégies douteuses qui risquent de nuire aux restaurateurs. En effet, un accord entre Uber Eats et Grubhub leur aurait permis de monopoliser 45 % du marché de la livraison de plats préparés aux États-Unis et ainsi être en concurrence avec Doordash qui détient déjà 45 % des parts. La décision de Bill de Blasio, maire de New York, de plafonner les commissions de livraison à 10 % a prouvé la frustration des autorités de régulation face à des accusations qui impliquent GrubHub dans la création de sites fantômes et de numéros téléphoniques surtaxés aux noms des restaurants.

Le 6 août, la Competition and Markets Authority doit rendre une décision définitive concernant le projet d’Amazon d’acheter une part minoritaire de Deliveroo, la société de livraison de plats cuisinés basée à Londres. Cet accord a été provisoirement approuvé en avril par peur que l’entreprise britannique ne fasse faillite sans l’investissement du géant américain du commerce électronique.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Isabel Togoh

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