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Mauro Colagreco et Casino : le vrai goût des saisons

Depuis le printemps dernier, on peut voir dans les rayons fruits et légumes des enseignes Casino des petits panonceaux pédagogiques visant à informer le consommateur de l’aspect judicieux de son achat en se référant à la saisonnalité de son choix. Une approche qui a été développée en partenariat avec le chef du Mirazur à Menton (Trois étoiles Michelin) Mauro Colagreco.

mauro colagreco

Pour se persuader que Mauro est l’homme de la situation, il suffirait dans un premier temps de venir déjeuner ou dîner dans son restaurant azuréen qui domine majestueusement la Méditerranée. La lecture des menus, et particulièrement celui intitulé « Univers Mirazur en Quatre Déclinaisons* : Mirazur Racines : la terre murmure un menu inspiré par l’ensemble de racines disponibles, Mirazur Feuilles : un voyage guidé par le mouvement de la sève dans les plantes, Mirazur Fleurs : un menu qui met en lumière l’expansion de la beauté avec l’ensemble de fleurs disponibles dans les jardins, Mirazur Fruits : la force régénératrice de la nature nous inspire un menu avec tous les fruits disponibles, un voyage sensoriel, rythmé par les déclinaisons du calendrier biodynamique à la rencontre des essences végétales, terrestres et marines de son univers ». Malgré la beauté du moment, dans un défilé d’assiettes suggestives qui tiennent leurs promesses visuelles, ce ne serait pas suffisant. Pour s’en convaincre, il faudrait alors franchir les quelques centaines de mètres qui séparent le restaurant de Mauro de sa propre maison et plus encore des deux magnifiques restanques ensoleillées qui accueillent ses jardins. Les siens, ceux qui font son décor, sa source d’inspiration, et surtout son bonheur. Ce ne sont pas les seuls qu’il entretient avec passion avec une équipe de huit jardiniers menée par une ingénieure agronome qualifiée et aussi passionnée que lui : deux autres jardins plus vastes à quelques kilomètres assurent de fournir les herbes, les plantes, les légumes, les fruits nécessaires à l’exercice de son art. Et quand il ne les produit pas lui-même, Mauro Colagreco les achète : un exercice délicat dans lequel il excelle également.

plat

 

Aussi, quand il a été contacté par Casino, a-t-il été très dubitatif sur le projet de « Baromètre de saisonnalité » que comptait mettre en place la chaine de magasins. Le « Vrai goût des saisons », Mauro sait ce que le vocable veut dire. Encore fallait-il qu’il est une véritable résonnance dans les faits. Et de les vérifier ! En rencontrant par exemple les fournisseurs attitrés de l’enseigne comme Jean Charles Orso, maraîcher hors pair basé à Mandelieu la Napoule et fournisseur de Casino depuis 40 ans, Bernard Auda, autre maraîcher reconnu du pays niçois qui affiche 25 ans de partenariat, ou encore Frédéric Thibaud, cultivateur à Alleins (13) dont les fraises régalent les clients de l’enseigne depuis 28 ans… ils sont nombreux ses hommes de la terre à avoir été choisis pour leur engagement.  Sa rencontre avec Tina Schuler, directrice générale de Casino Supermarchés, Géant Casino et Casino Proximités, a été déterminante. Elle a tenu à lui montrer sur le terrain, c’est-à-dire dans les différents supermarchés de son groupe, que la politique menée trouvait son aboutissement dans les rayons concernés.

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Nous aussi nous avons voulu vérifier dans les faits cette campagne saisonnière. Surtout en période de « fièvre acheteuse » comme les fêtes de fin d’année, qui ne connait pas toujours de limites. Les panonceaux sont bien là, un peu trop petits peut-être, mais ils ont le mérite d’exister et de rappeler à notre bon souvenir la saisonnalité du produit désiré. Ce baromètre se décline en trois zones : Début ou fin de saison, Pleine saison et hors saison, le vert central indiquant le meilleur moment pour le déguster (et surtout l’acheter) tandis que le rouge marque clairement qui si le produit est bien présent, ce n’est pas le bon moment. Et Casino de préciser que « ce produit est cultivé en dépit de la saison en cours, que sa réalisation a été forcée ou qu’elle est réalisée loin du lieu de consommation ». Vous voilà prévenu !

Nous sommes aujourd’hui sensés le savoir mais il est bon de nous rappeler quelques principes de base quant à nos attitudes d’achat et de consommation. Et quand ce sont des chefs de talent comme Mauro Colagreco qui nous tiennent ce discours –oubliant un instant que ce chef argentin affiche comme son équipe de foot trois étoiles à son maillot- on peut être facilement convaincu de la justesse du propos et de ce combat de chaque instant pour la sauvegarde de notre planète.  Son combat est si juste qu’il vient d’être nommé Ambassadeur de bonne volonté en faveur de la biodiversité pour l’UNESCO, le premier chef dans l’histoire de cette institution.

*Menu servi au déjeuner ou au dîner : 380€

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