De tous les réseaux sociaux, Linkedin est celui qui est le plus lié à la communication entre professionnels. Pourtant, depuis quelques années, les influenceurs qui y réussissent le mieux utilisent les best practices de l’entertainment pour se démarquer.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont atteint une certaine maturité. Les marques connaissent les attentes de leur communauté et maîtrisent parfaitement leur communication. Sur la plupart des réseaux (Facebook, Twitter, Instagram), on constate que les big players sont déjà installés. Il est donc très difficile pour un nouvel acteur de s’y faire une place. Pourtant il existe encore des réseaux, non matures, sur lesquels il est encore possible de se démarquer et de multiplier son nombre de followers en relativement peu de temps : la plateforme à la mode Tik Tok et le géant Linkedin, en pleine évolution. S’il est entendu que Tik Tok est parfaitement orienté vers le divertissement et la création, c’est également de plus en plus vrai pour Linkedin.


Pour grandir sur Linkedin, comme sur tout autre réseau, il faut deux qualités : être humain et être divertissant.

Montrer son humanité

Selfie video de Sam Ovens

Sam Ovens, consultant néo-zélandais, l’affirme : “Il n’y a pas de BtoB ou de BtoC, il n’y a que du PtoP. Du people to people. Au bout du compte c’est toujours un humain qui s’adresse à un autre humain”. De ce fait, pourquoi s’embarrasser avec des formulations complexes et un jargon incompréhensible alors qu’il faut simplement communiquer sur Linkedin comme on communique en réalité. C’est à dire normalement, humainement. “Lorsque l’on communique sur internet, il faut se poser la question de la valeur que l’on propose à son audience.” nous dit Victoria Morin, Directrice de l’Agence Victoria. “Mon message est-il intéressant ? L’aurais-je raconter ainsi si je l’avais fait oralement ? Aurais-je trouver pertinent d’en parler tout court ?” s’interroge-t-elle. Lors de toute prise de parole, il faut garder en tête que l’on s’adresse à des personnes. Il n’y a rien de mieux pour qu’elles s’identifient et s’intéressent à nous que de leur raconter notre histoire, nos doutes, nos défis et nos succès.

Divertir pour se démarquer

Greg Logan - Soyez vous-même

Gregory Logan est une figure du Linkedin francophone, il compte près de 110 000 suiveurs sur le réseau et plus de 90 000 millions de vues sur ses publications depuis 2014. “Je me suis réellement pris au jeu en 2018 quand une anecdote racontée en vidéo a généré plus de 100 000 vues. C’est à ce moment que j’ai compris le potentiel de la vidéo et du story telling sur cette plateforme. J’ai décidé de traiter Linkedin comme on traite Instagram et Facebook” dit-il. C’est à dire avec un contenu humain, personnel et divertissant. Depuis, il partage régulièrement des vidéos inspirantes, des conseils et best practices du secteur. Cet ancien nageur de haut niveau le fait avec une discipline à toute épreuve puisqu’il publie chaque jour sans exception. “Ce n’est pas une obligation pour moi, c’est naturel. Je le fais car ça me plait” assure Gregory.

L’occasion de pouvoir grandir en même temps qu’un réseau ne se présente pas souvent. C’est actuellement le cas avec Linkedin. Si vous souhaitez réussir sur Linkedin, soyez humain et divertissant.