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L’Erreur Qui Mine La Crédibilité Des Décideurs

décisionsSource : Getty Images

Les dirigeants aspirent tous à être perçus comme des décisionnaires avisés. Mais peu importe que leurs décisions soient réfléchies, il y a toujours une erreur qui mine leur crédibilité et qui les fait passer pour de mauvais décisionnaires. Ironiquement, ce n’est pas leur processus décisionnel en soi qui est remis en question, mais plutôt la façon dont ils communiquent leurs décisions.

Dans le cadre de l’une de ses études, intitulée « How To Build Trust In The Workplace », Mark Murphy a interrogé plus de 7 000 personnes sur les raisons pour lesquelles elles font ou non confiance à leurs dirigeants. Le résultat est sans appel : l’un des principaux facteurs de la confiance des employés envers leur dirigeant concerne sa capacité à « prendre des décisions réfléchies ».

Mais il s’est avéré que « prendre des décisions réfléchies » ne consiste pas seulement à prendre des décisions qui s’avèrent efficaces. En effet, il n’est pas rare qu’une décision peu réfléchie produise, par chance, des résultats probants. Au lieu de cela, les employés préfèrent que leurs dirigeants soient complètement transparents sur la manière dont ils prennent leurs décisions. Et c’est là que beaucoup de dirigeants font une grosse erreur.

De trop nombreux dirigeants pensent qu’ils doivent respirer la confiance et que des explications sur leur prise de décision pourraient fragiliser leur apparente invincibilité. Rien n’est moins vrai cependant. Pour être vu comme des décisionnaires réfléchis, la transparence est le meilleur outil auprès des salariés.

 

Partagez votre processus de réflexion

Les employés apprécient que leurs dirigeants prennent des décisions de manière sérieuse et réfléchie, qu’ils se reposent sur des données factuelles plutôt que sur des intuitions. Aujourd’hui, l’utilisation de données chiffrées permet instantanément d’être plus crédible. Même si les conséquences de la décision ne sont pas parfaites, le fait de s’être appuyé sur du concret ne remettra jamais en cause la capacité d’un dirigeant à prendre des décisions. Autrement dit, en partageant ces données avec les employés, la crédibilité du dirigeant ne sera jamais entachée. 

Bien sûr, l’inverse est également vrai. Si un dirigeant n’a pas l’air de s’intéresser aux chiffres et ignore les données disponibles, il sera plus difficile pour les employés de lui faire confiance dans le processus décisionnel.

 

Précisez les éléments qui ont fait peser la balance

Les employés doivent comprendre que les dirigeants sont toujours conseillés par les bonnes personnes pour motiver leurs décisions, que ce soit des parties prenantes critiques, des experts, etc. Si une décision doit par exemple avoir des conséquences sur la relation client, les salariés veulent s’assurer que les clients ont bien eu leur mot à dire.

Mais de nombreux dirigeants ont du mal à demander une aide extérieure, que ce soit de la part des clients, de leurs collègues ou de leurs employés. Dans autre étude intitulée « The Risks Of Ignoring Employee Feedback », Mark Murphy s’est penché sur 27 048 cadres, managers et employés. Il a notamment découvert que peu de dirigeants étaient ouverts aux suggestions d’améliorations de la part de leurs employés. En fait, seulement 24 % des interrogés ont déclaré que leur dirigeant encourageait toujours les suggestions d’améliorations.

Lorsque les employés savent que leur leader est ouvert aux commentaires extérieurs, cela augmente non seulement leur confiance en celui-ci, mais cela accroît aussi leur engagement. L’étude a en effet révélé que si un individu estime que son dirigeant encourage les suggestions d’amélioration, il est environ 12 fois plus susceptible de le recommander comme un bon employeur.

Non seulement les employés veulent que leurs dirigeants écoutent des remarques extérieures, ils veulent aussi s’assurer que les sources en question sont les plus pertinentes, et que ce ne sont pas simplement les amis de leur dirigeant qui l’ont conseillé. Même si les employés ne sont pas entièrement d’accord avec les décisions, ils seront bien plus susceptibles de les soutenir s’ils estiment que tous les points de vue ont été sollicités.

La grosse erreur qui fait passer les dirigeants pour de mauvais décisionnaires est donc de ne pas exposer de manière transparente les données et les avis qui ont motivé leurs décisions. Il ne faut pas croire que le fait de fournir des explications ou des justifications met à mal la crédibilité des dirigeants, puisqu’en réalité c’est tout le contraire qui est vrai.

Les employés ne seront pas forcément toujours d’accord avec toutes les décisions, mais lorsqu’ils comprendront les données et les avis utilisés pour en arriver là, ils auront plus de chances d’accorder leur confiance à leurs dirigeants dans le processus décisionnel.

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