Le PIB de la Chine a augmenté de 4,9 % au troisième trimestre par rapport à la même période l’an dernier. C’est ce qu’a déclaré lundi le Bureau national des statistiques du pays, alors que la superpuissance économique continue de rebondir après la pandémie de coronavirus.  

Selon le gouvernement chinois, cette croissance a été alimentée par de fortes ventes au détail et par la production industrielle. En effet, les exportations de la Chine ont augmenté de 9,9 % le mois dernier, tandis que les importations ont grimpé de 13,2 %, deux signes forts de reprise.


Selon les prédictions du Fonds monétaire international, la Chine est la seule grande économie qui devrait croître en 2020, une croissance prévue de 1,9 % pour l’année. 

Cela dit, malgré une croissance robuste dans le pays, le gouvernement chinois a noté lundi que l’environnement mondial reste « compliqué et grave » et que le pays est soumis à une « grande pression » pour prévenir toute nouvelle apparition du virus. 

L’économie chinoise avait chuté de 6,8 % au premier trimestre 2020 (soit la pire chute en 40 ans pour le pays), car le gouvernement avait cessé presque toute activité dans certaines régions du pays pour prévenir la propagation du coronavirus. Au deuxième trimestre, la croissance a rebondi de 3,2 % après la réouverture des usines et les mesures de relance du gouvernement, qui ont permis de réinjecter des milliards de dollars dans l’économie. 

Les économistes prévoient également une croissance au troisième trimestre pour les États-Unis, mais elle sera probablement limitée au quatrième trimestre si les mesures de relance du gouvernement fédéral sont reportées à 2021. 

En France, le PIB devrait reculer de 9 % cette année selon les prédictions de l’Insee publiées à la rentrée. La Banque de France, elle, parie plutôt sur un recul de 10 %, tandis que le gouvernement français table sur un effondrement à hauteur de 11 % de l’économie.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Sarah Hansen

 

<<< À lire également : Les 10 Idées Des Experts de L’Économie Pour Relancer La Croissance En France >>>