L’ESSENTIEL DE L’ECONOMIE ➡ Retrouvez chaque jour des informations sélectionnées d’un monde en pleine transformation 

 

 ➡ VACCINS | Pour Pfizer, c’est ok !

 La Haute autorité de santé (HAS) a donné son feu vert pour l’utilisation en France du vaccin développé par Pfizer et BioNTech contre le Covid-19. La HAS reconnait « l’efficacité » et « le profil de tolérance satisfaisant » du vaccin. A partir de dimanche prochain, le vaccin développé par Pfizer pourra être injecté en France pour les personnes âgées de 16 ans et plus.

 

 ➡ ABYSS | Le foot français cherche 800 M€

Les clubs de football français s’apprêtent à vivre des fins de mois difficiles. Avec la crise sanitaire (le dernier championnat arrêté puis désormais des stades vides, les privant de recettes au guichet) et surtout la défaillance de Mediapro l’ex diffuseur de la Ligue 1 et Ligue 2 qui a fait défaut (le conglomérat sino-espagnol devait versé plus d’un milliard d’euros par an de droits télévisuels) devraient générer « un déficit de 800 millions d’euros de perte pour la Ligue 1 » selon Jean-Marc Mickeler, président de la DNCG.

Dans une interview donnée à L’Equipe, celui qui dirige « le gendarme financier » du football professionnel français tire la sonnette d’alarme : « Il y a urgence d’ici la fin de la saison à éviter les dépôts de bilan (…). »   Jean-Marc Mickeler prône notamment une « réduction drastique de la masse salariale » des joueurs

 

 ➡ LE CHIFFRE | La France compte 7,8 millions d’Esporteurs

Selon le baromètre France Esports 2020, environ 7,8  millions d’internautes sont au choix des consommateurs d’esport (c’est à dire qu’ils regardent des compétitons) ou des pratiquants d’esport. Parmi ces personnes, 4,5 millions sont exclusivement des consommateurs, 2 millions sont des consommateurs et des pratiquants, et 1,3 million sont exclusivement des pratiquants. Parmi ces « Esportifs chevronnés », qui participent au moins à une compétition dans l’année, le joueur type est un homme (94%),  âgés entre 15 à 34 ans (95%).