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Le trafic aérien européen a presque retrouvé son niveau d’avant-Covid en 2022 | En Norvège, les voitures électriques frôlent 80% de part de marché

avion@GettyImages

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L’INFO ➡ En 2022, le trafic aérien européen a retrouvé 83 % du niveau d’avant crise du Covid | Le trafic aérien européen a retrouvé l’année dernière 83% de son niveau de 2019, avant la crise sanitaire. Un rebond « solide » poussé par les compagnies à bas prix et les destinations du sud de l’Europe, a annoncé Eurocontrol lundi. L’organisme de surveillance du trafic aérien a en revanche repoussé d’un an, à 2025, son estimation d’un retour aux chiffres d’avant-Covid, en citant, dans une présentation sur son site internet, la faiblesse de la reprise économique, l’inflation et le risque de poursuite de la guerre menée par la Russie en Ukraine. Les compagnies aériennes et aéroports européens ont accueilli environ 2 milliards de passagers l’année dernière, contre 2,42 milliards en 2019, avec de « fortes disparités » selon les pays et les transporteurs. Ces chiffres incluent tout départ et toute arrivée sur le sol européen. Ainsi, l’Allemagne n’a retrouvé en 2022 que 75% de son trafic d’avant-crise, la France 86%, l’Espagne 91% et le Portugal 96%. Le trafic en Grèce a en revanche atteint 101% du volume enregistré trois ans plus tôt, et 137% en Albanie. Côté compagnies, ce sont les low cost qui sont sorties renforcées de la crise, retrouvant 85% de leur trafic de 2019, contre 75% pour les transporteurs classiques.

Ryanair
@GettyImages

Ryanair a conforté sa première place européenne, en réalisant l’an dernier 109% de ses vols de trois ans plus tôt, comme Volotea. Les vols d’Air France ont représenté 80% du niveau de 2019, ceux de Lufthansa 72%, un peu mieux que British Airways (71%), selon Eurocontrol. « En 2022, l’aviation européenne a résisté à la tempête », a résumé l’organisme.

norvège

LE CHIFFRE ➡ 80% | Les voitures électriques ont représenté près de 80%, un nouveau record mondial, des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers neufs en Norvège l’an dernier, selon les chiffres présentés lundi par un organisme spécialisé. Tirées par l’américain Tesla, en tête du classement des constructeurs avec 12,2% de part de marché, 138 265 voitures électriques neuves se sont écoulées l’an dernier dans le pays scandinave, soit 79,3% des ventes totales de véhicules particuliers neufs, a indiqué le Conseil d’information sur le trafic routier (OFV) dans un communiqué.

Tesla
@GettyImages

Ce faisant, la Norvège, qui est à la fois un gros producteur d’hydrocarbures et un champion de la voiture zéro émission, a pulvérisé son propre record établi en 2021 (64,5%). A titre de comparaison, l’électrique a représenté 8,6% des nouvelles immatriculations dans l’Union européenne sur les neuf premiers mois de 2022. Pour le seul mois de décembre, les voitures entièrement électriques ont capté 82,8% des ventes, les ménages norvégiens s’étant précipités avant un changement fiscal rendant leur achat plus coûteux. Le modèle Y de Tesla a représenté à lui seul 11,5% du marché, le groupe d’Elon Musk se targuant d’avoir battu le record des ventes détenu depuis 1969 par la légendaire Coccinelle de Volkswagen. La Norvège a pour ambition que toutes ses voitures neuves soient zéro émission, électriques ou à hydrogène, à compter de 2025, grâce notamment à une fiscalité ultra-favorable. Mais à mesure que ce segment a gagné en maturité, les autorités ont commencé à rogner certains avantages qui pèsent lourd dans les comptes publics. Depuis le 1er janvier, l’exemption de TVA (d’un taux de 25%) lors de l’acquisition d’un véhicule électrique neuf ne vaut ainsi plus que dans la limite d’un prix d’achat de 500 000 couronnes (environ 47 500 euros), les sommes supérieures à ce plafond étant, elles, sujettes à la taxe. Aujourd’hui, une voiture sur cinq qui circule sur les routes norvégiennes est à propulsion totalement électrique, un autre record mondial.

 

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