L’ESSENTIEL DE L’ÉCONOMIE ➡ Retrouvez chaque jour des informations sélectionnées d’un monde en pleine transformation

LE CHIFFRE42 | C’est le nombre de milliardaires français en 2021. Ils sont trois de plus à faire leur entrée dans notre palmarès annuel. Il s’agit d’Olivier Pomel (Datadog), 34e, François Feuillet (Trigano), 35e, et Yves-Loïc Martin (Eurofins), 36e, frère de Gilles Martin, qui figure lui à la 24e position. Découvrez ici notre classement exclusif Forbes des milliardaires français, largement dominé par le patron de LVMH, Bernard Arnault

 

 

 


ELLE A DITLA COMMISSION EUROPEENNE | L’Union européenne donne son feu vert à ce que la France recapitalise à hauteur de 4 milliards d’euros maximum Air France, toujours très fortement secouée par la crise sanitaire. Au premier trimestre, la compagnie française va perdre plus d’un milliard d’euros. Air France va devoir céder 18 créneaux aériens depuis Orly en contrepartie. “Air France s’est engagée à mettre à disposition des créneaux horaires à l’aéroport saturé de Paris Orly, où (elle) détient une puissance significative sur le marché. Ces dispositions donnent aux transporteurs concurrents la possibilité d’étendre leurs activités dans cet aéroport”, a déclaré la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, pour justifier son feu vert, dans un communiqué. Bercy a aussi fait savoir que l’Etat français pourra monter jusqu’à 30% au capital d’Air France. Actuellement, l’Etat est actionnaire à hauteur de 14,3%.

 


L’INFO LE PORTUGAL DECONFINE | Le déconfinement s’accélère au Portugal. Après deux mois de strict confinement pour stopper l’accélération du Covid-19, le Portugal entrevoit des jours meilleurs : les  musées, les collèges et même les terrasses de café ont réouvert. Les  rassemblements sont limités à quatre personnes par table sur les terrasses de café. La prochaine étape prévoit, d’ici mi avril, de réouvrir ensuite les lycées, les universités et les salles de spectacle. Les restrictions de voyages restent de mise, notamment avec le Brésil et le Royaume-Uni.

<<< À lire également : Découvrez les 42 milliardaires français en 2021 >>>