Walt Disney vient d’annoncer l’ouverture officielle du Disney Resort à Shanghai  pour le jeudi 16 juin 2016. 5,5 milliards de dollars (4,9 milliards d’euros) ont été investis dans ce projet par le géant américain. Près de 10 années ont été nécessaires pour voir le premier parc d’attraction de la métropole chinoise sortir de terre.

Winnie et Mickey jouissent d’un nouveau terrain de jeu sur le sol asiatique. Le spécialiste américain de l’entertainment Disney vient d’officialiser l’ouverture des portes du site de Shanghai pour ce jeudi 13 juin. Le groupe de Burbank (Californie) voit dans ce lieu d’implantation une opportunité de réitérer le succès de Walt Disney World, le parc de loisirs le plus visité au monde et bâti dans les années 1960 en Floride. Le sixième resort de son catalogue Disneyland se distingue sur quatre points majeurs.


1.- Une première pour Disney sur le sol continental chinois

Le Shanghai Disneyland est le tout premier parc d’attraction implanté sur le sol continental de la Chine. Le groupe américain avait lancé en septembre 2005 l’ouverture d’un site de 125,5 hectares à Hong Kong. Le lancement de l’exploitation du site, basé sur le territoire sous le contrôle de l’État chinois, s’est effectué l’année du cinquantième anniversaire du Disneyland de Californie. L’agencement du parc est similaire au site du premier Disneyland lancé en 1955 aux États-Unis. Le parc d’attraction, propriété de la Walt Disney Company et du gouvernement de Hong Kong, a accueilli 6,6 millions de visiteurs en 2015. Les dirigeants de Disneyland ont annoncé la construction d’une attraction dédiée au personnage d’Iron Man d’ici la fin de l’année 2016 après un dernier exercice déficitaire en 2015. Le lancement d’un deuxième parc, compte tenu de la possession d’une grande zone constructible jusqu’à présent peu exploitée, est prévue mais sans date ni thème précis communiqués. Le parc de Disneyland Hong Kong a perdu près de 500 millions de dollars en l’espace de trois ans (2008-2011).

2.- Le plus grand parc de l’ère Disney

Disney a vu les choses en grand pour son site de Shanghai en la dotant d’une superficie de près de 400 hectares. Un chiffre qui fait du Disneyland Shanghai le parc d’attraction le plus grand de l’ère Disney, dix fois plus grand que le site californien et Disneyland Paris, qui fêtera son 25e anniversaire en avril 2017. Le chantier du resort de Shanghai n’ont pas été achévé avant son ouverture. « Nous ouvrons mais nous continuerons quand même de construire pour développer ce qui est au programme le jour de l’ouverture », indique Bob Iger, le président-directeur général de la Walt Disney Company.

Le seul Disneyland conçu et vu par Walt Disney en personne s’étend sur 37 hectares en plein cœur de la Californie. Le Disneyland Shanghai détient un autre record « corporate » avec la plus grande tour qui surplombe le célèbre château des parcs Disney. L’édifice atteint les 60 mètres.

3.- Le plus gros investissement de la société

Les dirigeants ont déboursé 5,5 milliards de dollars (4,9 milliards d’euros) pour monter ce projet titanesque. Il aura fallu plus de dix ans, dont cinq années dédiées à la construction, pour mettre sur pied ce site unique dans l’histoire de la marque Disneyland Resort lancée en juillet 1955. Les recettes issues de l’exploitation de ce site seront à partager avec le groupe public chinois Shendi Groupe, détentrice de 57 % de la coentreprise constituée avec le géant américain Disney.

Le groupe Disney se classe au 71e rang du Global 2000 de Forbes qui répertorie les plus grandes sociétés au monde. Le chiffre d’affaires a atteint les 53,9 milliards de dollars à l’issue de l’exercice 2015, permettant à Disney d’atteindre la 132e place du même classement Forbes au niveau des entreprises aux ventes les plus importantes au 1er mai 2015.

4.- La ville au plus grand nombre d’habitants dans le pays le plus peuplé au monde

La ville de Shanghai a été choisie par Disney pour son attractivité économique et l’explosion du tourisme local qui permet d’attirer le public chinois et étranger. Plus de 18,5 millions de personnes y habitent, un chiffre qui fait de Shanghai la ville la peuplée du pays. La ville « sur la mer » – traduction du cantonais – située sur la rivière Huangpu, fait partie des plus grandes mégalopoles du monde. Un dollar sur vingt du PIB chinois est issu de Shanghai et plus de 20 % des exportations du pays transitent par sa zone portuaire. L’ouverture de ce sixième resort de l’histoire de Disney recèle un enjeu économique mais aussi politique. Le vice-Premier ministre Wang Yang était présent à la cérémonie d’ouverture effectuée ce jeudi 16 juin. Le dirigeant chinois a lu des lettres de soutien signées des présidents américain Barack Obama et de son homologue chinois Xi Jinping.