logo_blanc
Rechercher

Buzzfeed Et 3M, Les Sociétés Où Il Fait Bon Travailler Aux Yeux Des Jeunes

Google perd sa place de leader de l’édition 2015 de l’étude annuelle publiée par une université américaine. Crédits photo: CC0 Public Domain

L’éditeur de sites de divertissement et d’information, nouvel entrant dans la dernière étude livrée par le National Society of High School Scholars (NSHSS), détrône le géant américain Google. Walt Disney Company perd deux rangs pour se classer au quatrième rang, encadrée par deux centres hospitaliers. 

Le National Society of High School Scholars (NSHSS) vient de révéler sa nouvelle étude annuelle sur les meilleures sociétés où il fait bon travailler aux yeux des étudiants et des jeunes âgés de 15 à 32 ans. Une surprise transpire de l’édition 2016 de ces travaux universitaires, avec la disparition de Google de sa position de leader occupée l’année dernière. L’entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies se voit supplanter par un nouvel entrant, le conglomérat américain 3M. Le St. Jude Children’s Research Hospital complète le podium avec une troisième place identique à la précédente édition.

La présence de la société créatrice du post-it et détentrice de la marque Scotch, créée dans les années 1920, est à considérer comme une surprise. 3M, 20ème du classement Global 2000 Forbes arrêté au 1er mai 2016, se présente comme «une utilisatrice de la science de manière collaborative pour améliorer la vie quotidienne ». Un leitmotiv qui scie parfaitement aux attentes de la jeunesse et des membres du NSHSS, selon son vice-président Beth Pann. « 30 % de nos membres s’intéressent aux avancées scientifiques, 21 % au profit de la technologie et de l’ingénierie », détaille le numéro deux de la société fondée par James W. Lewis et Claes Nobel, un membre de la célèbre famille suédoise.

Le rajeunissement de 3M s’est effectué par l’intermédiaire d’une participation à plusieurs conférences consacrées aux technologies. La participation au dernier festival SXSW, qui met chaque année à l’honneur les technologies émergentes, a permis à 3M de bénéficier d’une exposition incomparable. La présence des producteurs indépendants de films et de musique a sans doute jouer dans l’amélioration de l’image et de la réputation auprès du public visé (les 18-25 ans).

3M, qui se décline dans 70 pays, dont 36 sont pourvus de laboratoires de Recherche et Développement, se classe au 1er mai 2016 à la 200e position du classement Global 2000 Forbes des plus grandes entreprises au monde. 82e société en termes de ventes avec 30,27 milliards de dollars (26,9 milliards d’euros) de chiffre d’affaires en 2015, 3M part cette année à la conquête du continent africain. Le coût de l’ouverture au Maroc d’un centre de distribution au printemps est estimé à 1,83 million d’euros.

Buzzfeed, le petit nouveau qui a tout d’un bon

La présence de Buzzfeed, le média journalistique nouvelle génération, paraît logique. La société new-yorkaise, fondée en 2006 par Jonah Peretti, s’est spécialisée dans la publication de vidéos insolites et divertissantes. Le site affiche une augmentation de trois milliards du nombre de vues mensuelles entre 2015 et le premier trimestre 2016. Plus de 7 milliards de vidéos sont regardés chaque mois sur le site qui s’est lancée dans le journalisme pour contrebalancer avec son cœur de métier.

Le pure player, qui s’est fait un nom au sein du secteur des médias, a connu un dernier exercice compliqué sur le plan financier. L’audience mondiale de Buzzfeed.com sur les seconds écrans – mobile et ordinateur – a chuté de 14 % entre avril 2015 et mars 2016. Cette mauvaise passe résulte notamment de la bulle spéculative qui entoure plusieurs marques du groupe comme Mashable ou Vice, « qui pourraient être proche de l’explosion », selon des analystes interrogés par le site britannique Financial Times.

Buzzfeed, qui se classe au septième rang des marques préférés des jeunes pour travailler, vient tout juste de refuser de diffuser les publicités à l’effigie de Donald Trump. Marque d’un style décontracté et « aware », les salles de conférences de la rédaction dirigée par l’ancien journaliste de Politico Ben Smith portent les noms de « Win », « Noms » ou « LOL ». Sans rire.

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC