L’ESSENTIEL DE L’ECONOMIE  Retrouvez chaque jour des informations sélectionnées d’un monde en pleine transformation

LE CHIFFRE 12,4 milliards de dollars | C’est la perte sèche en 2020 de Delta Airlines, la principale compagnie aérienne américaine, qui a vu le trafic aérien s’arrêter (en mars et avril) puis s’effondrer (le reste de l’année) en raison de la pandémie de Covid-19. C’est évidemment l’année la plus noire de l’histoire de « Delta », fleuron américain de l’aviation commerciale. Le groupe a perdu plus de 10 millions par jour en moyenne, la direction espère entrevoir du mieux en 2021.  


IL A DIT JEAN CASTEX  a activé  le couvre-feu à 18 heures partout en métropole « à partir de samedi et pour au moins 15 jours ». Le Premier ministre a indiqué que la situation de l’épidémie de coronavirus est  « maîtrisée », excluant pour le moment un « confinement qui serait lourd ». Mais le chef du gouvernement n’a pas écarté la possibilité d’un reconfinement : « Si nous constatons, dans les prochains jours, une dégradation épidémique forte, nous serions conduits à décider sans délai d’un nouveau confinement », a-t-il menacé. … Va-t- on vers un troisième confinement dans quelques jours ? 

En attendant, le Premier ministre a annoncé plusieurs mesures dont voici le détail :

  • La suspension jusqu’à nouvel ordre des activités sportives scolaires et extrascolaires en intérieur,
  • L’ouverture de plus de 700 centres de vaccination,
  • Les étudiants de première année à l’université pourront reprendre par demi-groupes les travaux dirigés en présentiel à partir du 25 janvier 

 L’INFO SIBETH NDIAYE, LE RETOUR. Celle qui fut l’ancienne porte-parole d’Emmanuel Macron puis du gouvernement d’Edouard Philippe devient secrétaire générale d’Adecco France, selon  un communiqué du numéro un mondial du travail temporaire. Dans son nouveau portefeuille, elle sera en charge « des affaires publiques, du juridique, de la communication et des solutions emploi ». Elle a quitté le gouvernement en juillet dernier, beaucoup lui reprochant sa communication calamiteuse  durant le début de la pandémie de coronavirus, notamment sur l’utilisation des masques.