La fortune de la personne la plus riche du monde, Jeff Bezos, vaut à nouveau plus de 200 milliards de dollars, alors que les actions d’Amazon ont augmenté en prévision de la publication des résultats du premier trimestre de la société plus tard cette semaine.

 

Les actions du géant du e-commerce étaient en hausse de 1,1% à 11h (heure de l’Est), mercredi, ce qui a fait augmenter la fortune nette de Jeff Bezos de 2,3 milliards de dollars, soit 201 milliards de dollars, selon les calculs de Forbes. Les investisseurs attendent avec impatience les résultats d’Amazon pour le début de l’année 2021, que l’entreprise publiera jeudi après la clôture du marché.

Jeff Bezos est la première personne de l’histoire à avoir une fortune de plus de 200 milliards de dollars, mais ce n’est pas la première fois qu’il franchit le cap. Il a franchi pour la première fois la barre des 200 milliards de dollars en août 2020, un exploit inédit depuis près de quatre décennies que Forbes suit les fortunes nettes des milliardaires. Les actions d’Amazon ont rapidement chuté, faisant passer la fortune de Jeff Bezos sous la barre des 200 milliards de dollars pour le reste de l’année 2020 et le début de l’année 2021. Le fondateur et PDG d’Amazon est désormais plus riche de 15 milliards de dollars que le magnat français du luxe Bernard Arnault, deuxième personne la plus riche du monde, et de 30 milliards de dollars que le PDG de Tesla, Elon Musk, qui a brièvement pris la première place en janvier mais qui est maintenant numéro trois mondial.

Alors que Jeff Bezos a franchi la barre des 200 milliards de dollars mercredi, deux autres milliardaires ont dépassé la barre des 100 milliards de dollars. Les cofondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, ont atteint le statut de centimilliardaires, car les actions d’Alphabet, la société mère de Google, ont augmenté de 4,2% à 11h (heure de l’Est), le titre ayant progressé grâce à des résultats exceptionnels au premier trimestre. La fortune nette de Larry Page a augmenté de 4,1 milliards de dollars, pour atteindre 103,5 milliards de dollars, tandis que la fortune de Sergey Brin a augmenté de 4 milliards de dollars, pour atteindre 100,3 milliards de dollars. Selon les estimations de Forbes, les deux hommes sont désormais respectivement les sixième et huitième personnes les plus riches du monde.

Mardi en fin de journée, leur société a annoncé un deuxième trimestre consécutif de bénéfices records, dépassant largement les attentes des analystes. Alphabet a enregistré un chiffre d’affaires de 55 milliards de dollars pour le premier trimestre, soit une hausse de 34% par rapport à l’année dernière, où les ventes de publicité avaient été touchées par la pandémie de coronavirus. Les investisseurs ont également été particulièrement enthousiasmés par la croissance continue de YouTube, la plateforme de streaming vidéo ayant rapporté 6 milliards de dollars de revenus, soit une augmentation de près de 50% par rapport à l’année précédente.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Sergei Klebnikov

 

<<< À lire également : Classement Forbes 2021 des Milliardaires : l’incroyable année de tous les records pour Jeff Bezos, Elon Musk, Bernard Arnault >>>