L’ESSENTIEL DES JO ➡ Retrouvez chaque jour les résultats, les performances, les insolites des athlètes du monde entier qui nous font rêver.


LE CHIFFRE12 ans | Comme l’âge de la Japonaise Kokona Hiraki, qui, à 12 ans 11 mois et 9 jours, décroche l’argent dans l’épreuve de skateboard. La Britannique Sky Brown, un peu plus âgée (13 ans et 28 jours) s’offre le bronze. La championne olympique fait figure de vétéran : Sakura Yosozumi remporte le tire à  19 ans ! Le record de précocité olympique date de 1936. En ce temps-là,  l’Américaine Marjorie Gestring remporta le titre en plongeon,  à 13 ans et 267 jours.


LA PERF’ DU JOURELLE EST SIGNÉE DU DUO RETORNAZ-LECOINTRE | Les Françaises Aloïse Retornaz et Camille Lecointre arrachent la troisième place en dériveur 470, synonyme de médaille de bronze. En 2019, les deux skippeuses avaient déjà touché le même métal à Rio. Classé deuxième avant la dernière régate, elles ont fini à la sixième place de cette dernière leur assurant une place sur le podium. C’est la 25ème médaille pour la France, la troisième pour les épreuves de voile, notamment avec Charline Picon en planche.


L’INFO (1) LES VOLLEYEURS EN DEMI | C’est historique pour le volley français qui accède pour la première fois de son histoire au dernier carré de la compétition olympique. Ils ont signé un véritable exploit en battant la Pologne, favorite pour le titre et double championne du monde. En demi-finale, les Bleus affronteront l’Argentine, qui les avait battus en poule.


L’INFO (2) LE DECATHLONIEN KEVIN MAYER EN SOUFFRANCE | Le détenteur du record du monde du décathlon souffre du dos et voit une nouvelle fois sa chance de décrocher le titre olympique lui échapper. Après la première journée, il était au bord de l’abandon.  “J’ai très peu de sensations, de plaisir, mais je crois que je peux aller chercher une médaille même comme ça. Je fais du décathlon parce que j’aime les sensations, aujourd’hui je n’en ai pas dans un des plus grands rendez-vous de ma vie, c’est très frustrant”, a-t-il expliqué en larmes dans le stade olympique.

<<< À lire également : Découvrez les 42 milliardaires français en 2021 >>>