A l’issue d’un nouveau conseil de défense, le Premier ministre a été très clair et déterminé après une semaine où l’exécutif a beaucoup consulté. Dernières sommations avant un troisième confinement. 

 

En attendant, des « mesures complémentaires » vont être mises en place dès dimanche minuit. Voici ce que Jean Castex a détaillé lors d’une allocution :

  • Le renforcement  des entrées  et des sorties sur le territoire français . « L’entrée en France et la sortie du territoire à destination ou en provenance de pays extérieurs à l’Union européenne seront interdites, sauf pour motif impérieux » a indiqué le Premier ministre.
  • Le recours au télétravail va être renforcé : une concertation aura lieu dès lundi avec les partenaires sociaux pour définir les modalités de sa mise en œuvre.
  • Les centres commerciaux non-alimentaires dont la surface est supérieure à 20 000 mètres carrés seront fermés, et les jauges seront renforcées dans toutes les grandes surfaces. Des magasins comme les Galeries Lafayette vont donc être fermés.
  • Les gestes barrières strictement respectés
  • Les forces de l’ordre vont être très mobilisées pour ce nouveau serrage de vis :  « Les policiers et les gendarmes seront mobilisés pour contrôler le non-respect du couvre-feu, l’organisation des fêtes clandestines, et l’ouverture illégale de restaurants dans des proportions renforcées », a prévenu le Premier ministre.