logo_blanc
Rechercher

Interview exclusive MORTEN : rencontre avec ce DJ incontournable

@Blonde Media

MORTEN est plus qu’un DJ, c’est un véritable architecte sonore. Pour faire vibrer son public, l’artiste construit des expériences musicales avec des sons innovants et des compositions originales. Grâce à sa combinaison unique de techniques de mixage, il s’est fait un nom dans l’industrie de la dance music dans le monde entier après des années de travail acharné.

​​​​​​Pour savoir qui se cache derrière cette signature incontournable de la scène électro, nous avons rencontré ce Viking musical au visage angélique.


​​​​​​

Comment est née votre vocation de DJ?

​​​​​​MORTEN: C’est arrivé un peu par hasard. J’ai commencé quand j’avais 13 ans dans un club pour jeunes, j’y ai rencontré un DJ new-yorkais qui m’a transmis sa passion. Au départ, ce n’était qu’un passe-temps et un jour, j’ai saisi l’opportunité de jouer devant 1500 personnes en remplaçant un DJ qui avait dû annuler sa venue dans une boîte de nuit de ma ville. C’était si génial que je n’ai plus voulu arrêter.

​​​​​​

Comment vous êtes-vous fait connaître au Danemark ? Et dans le monde ?

​​​​​​Après ce premier set, j’ai continué à mixer et quelques années plus tard, j’ai composé une chanson qui a rencontré un énorme succès au Danemark. Pendant dix ans, j’ai joué un peu partout dans mon pays. J’ai notamment pu me produire sur des scènes mythiques dans de nombreux festivals, et même au mariage du Prince héritier. Je suis aussi passé dans plusieurs émissions de télévision. Pour le reste du monde, il y a 13 ans, j’ai déménagé à Los Angeles et j’ai continué mes tournées en Amérique et dans le monde entier.

​​​​​​

Vous y avez notamment rencontré un célèbre DJ français ?

​​​​​​Oui avec David Guetta, nous nous sommes rencontrés à Los Angeles il y a 10 ans. Nous sommes devenus amis alors que j’étais encore débutant. Il a été adorable, il m’a donné de nombreux conseils. Et puis, en 2019, je lui ai proposé quelques titres qu’il a vraiment beaucoup aimés. Nous nous sommes donc revus à Miami et nous avons terminé les morceaux ensemble, c’est ainsi que nous avons lancé un projet nommé « Future Rave ».​​​​​​

Depuis, nous avons sorti plusieurs EP ensemble et plus de 17 disques. Nous avons créé un son très spécifique et nous avons fait des concerts incroyables à Los Angeles, à New York, à Las Vegas, et en Arabie Saoudite. Il est mon partenaire depuis quatre ans. Il m’a fait connaître sur la scène mondiale et c’est aussi grâce à lui que j’ai fait le tour du monde.

​​​​​​

Quelle place occupe la France pour vous ?

​​​​​​L’année passée, j’ai donné de superbes concerts en France, j’ai joué dans le Sud, tout près de Nice. C’était incroyable. La France est un pays que j’aime beaucoup et où je suis plutôt connu. Notamment parce que je travaille avec l’un des plus grands Dj internationaux de tous les temps.

​​​​​​

Vous donnez tant d’amour à ceux qui écoutent votre musique. Qu’est-ce que vous obtenez en retour ?

​​​​​​Oh, j’en reçois tellement. J’ai l’occasion de voir les gens être heureux. C’est presque un miracle pour moi et c’est un super cadeau. Mon travail est incroyable, il consiste à divertir, à créer des émotions et des souvenirs pour les gens lorsqu’ils sortent pour passer un bon moment. Les gens travaillent dur tous les jours, ils ont parfois des choses compliquées à gérer et puis ils viennent le week-end à un festival, ils dansent et font la fête avec moi pendant deux heures. L’énergie et les sourires que je vois sur les visages des gens sont tellement gratifiants. Ensuite, il y a d’autres aspects que j’aime grâce à ce métier. Je peux parcourir le monde, monter sur scène et présenter de la musique qui m’a fait connaître du public.

​​​​​​

Et pouvez-vous me dire quel est votre objectif principal dans l’industrie de la musique ?

​​​​​​Mon rêve a toujours été de faire le tour du monde et de faire connaître ma musique au monde entier. Je veux que tout le monde danse sur ma musique. En ce moment, je fais le tour du monde, je vis un rêve, mais mon objectif est de m’améliorer de plus en plus dans la création de musique que les gens aiment écouter. Et continuer à rendre ces personnes heureuses et à créer des émotions avec elles.

 

Vous mentionnez parcourir le monde entier, avec 147 shows l’année dernière. Comment faîtes-vous pour rester en forme malgré ce rythme de vie et de voyage très soutenu?

Ma santé physique et mentale est une de mes principales priorités. Je porte beaucoup d’attention à ce que je mange, ce que je bois, et je fais beaucoup de sport. Ou que je sois, j’essaye de garder une alimentation saine et de m’entraîner, que ce soit au fitness d’un hôtel, en faisant de la boxe, ou en allant courir.  Maintenir un style de vie équilibré est vraiment ce qui m’aide à tenir ce rythme, surtout durant l’été lorsqu’il m’arrive d’avoir 5 shows par weekend. Je suis également conscient que de nombreux jeunes me suivent, et leur montrer qu’un style de vie sain est non seulement possible avec la vie que je mène mais surtout indispensable est très important pour moi. J’espère que ça peut les inspirer à vivre sainement.

Y a-t-il un artiste avec qui vous rêvez de collaborer ?

​​​​​​Si je devais mentionner quelqu’un avec qui j’aimerais collaborer, ce seraient bien sûr les Daft Punk. J’ai été un grand fan de ce duo, faire de la musique avec eux est un rêve.

​​​​​​

Outre la musique, vous êtes entrepreneur. Pouvez-vous nous parler de la marque Boomboom Army ?

​​​​​​Oui. Avec mon manager, nous avons donc créé ensemble une marque appelée Boomboom Army. Ce nom vient du surnom que mes amis m’ont donné plus jeune. Nous l’avons associé à un logo à l’effigie de l’ours polaire, mon animal préféré. Dans mon état d’esprit, je ne pense jamais que ce que je fais est un business. Je ne crée pas une marque parce que je veux en tirer de l’argent. Je le fais parce que j’adore ça. J’aime l’idée que ceux qui aiment ma musique m’accompagnent sur ce projet. Je suis persuadé que lorsque vous créez quelque chose que vous aimez et qui vous passionne, cela attire beaucoup de monde et devient évidemment une entreprise, mais le modèle économique pour moi n’a jamais été de créer de la musique ou de créer une marque pour gagner de l’argent.

​​​​​​

Où vous voyez vous à l’avenir ?

​​​​​​À l’heure actuelle, tout va très vite pour moi ces dernières années. Donc, pour l’instant, j’apprécie d’être en pleine tournée et faire de la musique. Mon objectif pour l’avenir est de devenir meilleur. Je veux parcourir le monde de plus en plus et découvrir des endroits où je ne suis jamais allé. Mon ambition de continuer à travailler et à m’amuser.

​​​

<<< A lire également : Innovation, Art et Musique : les années 1960’s ressemblent-elles aux années 2020 ? >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC