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FOCUS LICORNE | Aircall, le centaure de la téléphonie cloud

Jonathan Anguelov, co-fondateur & directeur général EMEA-APAC d’Aircall.Jonathan Anguelov, co-fondateur & directeur général EMEA-APAC d’Aircall.

Chaque semaine, découvrez une licorne de la French Tech, ses chiffres et ses perspectives de développement. Forbes France vous propose un état des lieux des différentes pépites tricolores valorisées à plus d’un milliard.

Fondée en 2014 au sein du start-up studio eFounders par Olivier Pailhes, Jonathan Anguelov, Pierre-Baptiste Béchu et Xavier Durand, Aircall propose une solution de téléphonie dans le cloud aux entreprises. En levant 8 millions millions de dollars 2016, la start-up parvient à s’exporter sur le marché américain en s’installant à New York. 

Dès 2021, Aircall assoit son implantation en Europe et en Asie Pacifique et devient la 16ème licorne française grâce à un tour de table de 120 millions de dollars. Après avoir initialement visé les PME et ETI, la scale-up compte désormais parmi ses clients les plus emblématiques : Blablacar, Caudalie, ManoMano, Olympique Lyonnais, Too Good To Go ou encore Ankorstore. Elle entretient également des relations privilégiées avec des partenaires historiques comme Hubspot et Salesforce ainsi qu’avec Intercom, Zendesk et Pipedrive.

Dernièrement, la pépite se revendique également “centaure” : une nouvelle catégorie légendaire inventée par la société américaine de capital-risque Bessemer Venture Partners pour mesurer de manière plus rationnelle le potentiel d’une start-up montante. Concrètement, au lieu de se baser sur la valorisation à plus d’un milliard de dollars comme le prévoit la dénomination « licorne », le « centaure » désigne une entreprise qui affiche plus de 100 milliards de dollars de revenus annuels récurrents (ARR). 

Les derniers chiffres de croissance :

Aircall réalise plus de 100 millions de dollars de revenus annuels récurrents et devient ainsi un « centaure ». 

Dernière levée à ce jour :

La start-up a bouclé un tour de table de 120 millions de dollars en juin 2021 auprès de  Goldman Sachs Asset Management et portant la valorisation d’Aircall au-delà du milliard de dollars.

Effectifs :

La scale-up compte 700 collaborateurs répartis à Paris, New York, Madrid, Londres, Berlin et Sydney.

Nouveaux objectifs pour 2022 :

  • R&D : amélioration du produit avec de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle et ajout de fonctions de productivité supplémentaires pour les centres d’appel, comme la transcription et l’analyse de la parole. 
  • Internationalisation : poursuite du développement international en se rapprochant des besoins spécifiques dans chaque pays – tout en continuant à se concentrer sur les régions clés comme l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie-Pacifique. De nouveaux bureaux à Madrid et Singapour ont aussi été ouverts.
  • Partenariats & intégrations : renforcement de la marketplace d’applications Aircall avec ses partenaires d’intégration, de façon à couvrir tous les cas d’usage, du e-commerce au financial services, Sales, Support teams, et channel partners. L’entreprise souhaite aussi s’associer davantage aux grandes entreprises de télécommunications, à l’instar du partenariat avec Deutsche Telekom en Allemagne.

Entrée en bourse ?

« Une introduction en Bourse est également l’un des objectifs à moyen terme. », résume Jonathan Anguelov, co-fondateur & directeur général EMEA-APAC d’Aircall.

Citation de Jonathan Anguelov :

« Nous sommes très fiers du chemin parcouru en huit ans. C’est le signe fort de la demande mondiale grandissante des entreprises en solutions cloud. Atteindre 100 millions de dollars de chiffre d’affaires est une étape importante, qui offre une perspective précieuse sur les capacités de performance d’Aircall dans un marché volatile, et cela nous rapproche également d’une introduction en bourse. Après avoir ouvert des bureaux en Australie, au Royaume-Uni et en Allemagne, nous sommes ravis de poursuivre notre développement dans le monde entier, et de continuer à constituer une équipe qui repousse continuellement les limites de ce qu’une solution cloud comme la nôtre peut offrir ». 

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