En cette période de crise sanitaire provoquée par le Covid-19, Roman Abramovich, propriétaire du Chelsea Football Club et oligarque milliardaire, a annoncé qu’il paierait le séjour du personnel de santé britannique à l’Hôtel Millenium. Le club a confirmé la mise à disposition de son hôtel au corps médical.

On peut lire sur le site web du club : « L’initiative est venue du propriétaire du club Roman Abramovich et, une fois que le président Bruce Buck a pris contact avec le NHS [National Health Service, le système de santé publique du Royaume-Uni], il a été décidé que la meilleure façon pour Chelsea d’aider le corps médical était de fournir un logement au personnel du NHS. M. Abramovich prendra en charge les frais d’hébergement ».


À deux pas de l’hôtel se trouvent l’Hôpital royal de Chelsea et l’Hôpital de Westminster, où le personnel médical travaille jour et nuit pour prendre en charge les patients atteints du Covid-19, de plus en plus nombreux au Royaume-Uni. Le geste de Roman Abramovich permet donc au personnel mobilisé dans ces établissements de ne pas avoir à faire trop d’aller-retour et à prendre quelques heures de repos au plus près de l’hôpital.

La déclaration officielle précise : « Un hébergement local permet de préserver la santé et le bien-être du personnel, qui démontre des efforts essentiels durant cette période critique. La durée de cette mesure est pour l’instant de deux mois, et sera ensuite renouvelable en fonction des circonstances futures ».

« Les professionnels de la santé concernés seront ceux qui travaillent dans les hôpitaux de la région du nord-ouest de Londres, mais cela pourra aussi s’étendre aux hôpitaux d’autres quartiers. Le nombre de chambres occupées dépendra de la demande, mais toutes les chambres de l’hôtel Millennium pourront potentiellement être mises à disposition. Aucun membre du personnel présentant des symptômes ne pourra avoir accès à l’hôtel ».

Roman Abramovich a bâti sa fortune de 11 milliards de dollars en achetant des actifs dans les secteurs de l’acier, du nickel et du gaz naturel en Russie post-soviétique. L’investisseur a obtenu la citoyenneté israélienne en mai 2018 après avoir rencontré des difficultés dans le renouvellement de son visa investisseur au Royaume-Uni, dûes aux tensions entre Londres et le Kremlin.

Le Chelsea Football Club rejoint d’autres grandes entreprises londoniennes qui ont pris la décision de venir en aide au personnel hospitalier du NHS assiégé en période de crise sanitaire provoquée par le virus Covid-19. Autre exemple, la chaîne de restauration britannique Pret A Manger a annoncé hier que pour les employés du NHS : « Les boissons chaudes sont gratuites à partir d’aujourd’hui, et tout le reste sera à – 50 %. Merci pour tout ce que vous faites ».

D’autres sociétés suivent l’exemple. John Vincent, le fondateur de la chaîne de restauration LEON, a confirmé que le personnel du NHS bénéficiait d’une réduction de 50 % sur leur addition et que les restaurants livreraient gratuitement les hôpitaux voisins. McDonald’s UK a également annoncé sur Twitter que des boissons seraient offertes gratuitement au personnel de santé. Pour finir, Domino’s Pizza va offrir des pizzas gratuites à tout le personnel du NHS à partir de vendredi.

À suivre…

 


<<< À lire également : Coronavirus Et Résilience Des Entreprises >>>